"Nous sommes sur le mauvais bateau," cria-t-il dans une exubérance totale alors qu'il tournait son regard vers la camelote la plus proche. L'autre bateau faisait une fête, avec de la musique électronique forte qui résonnait sur les murs de la nôtre. Kid - son nom était Kid - se posait comme s'il était prêt à sauter dans l'eau et à nager vers le «bateau de fête», comme il l'appelait. La seule chose qui l'arrêta fut la méduse gigantesque que Matt attrapa plus tôt dans la nuit. "Il y en a peut-être beaucoup d'où ça vient," avertit Matt.    

"Je suis juste là où je veux être," dis-je d'un air jovial alors que je montais les escaliers à la recherche d'un peu de calme. C'était exactement ce que j'imaginais que ma journée se terminerait - couché confortablement sur le pont supérieur du bateau, avec un verre dans une main et un livre de Neil Gaiman dans l'autre sous le ciel de velours. Starless - les étoiles sont devenues aussi insaisissables que la tranquillité d'esprit de nos jours - mais le vide était curieusement thérapeutique.

J'ai partagé le bateau avec une douzaine d'autres touristes du monde entier: trois couples des États-Unis, d'Australie et du Portugal; deux amis de Suisse; une petite famille néo-zélandaise et trois autres routards solos du Canada, d'Espagne et d'Angleterre. Kid, le Canadien, était le plus vivant de tous. C'est marrant comme après une journée de tournée, on se sentait comme une grande famille heureuse, comme des frères et sœurs. Ou pas, étant donné que Kid et l'une des femmes suisses avaient dansé dans un coin.

De Hanoi à la baie d'Halong

Mon voyage vers la baie d'Halong a commencé à Hanoi, à 170 kilomètres à l'ouest. Le cinquième jour, j'avais finalement décidé de quitter la ville et ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO était un choix facile. Hanoi Municipal Hotel, où j'ai séjourné, a offert un large éventail de visites à des tarifs compétitifs. J'ai eu cette croisière pour seulement USD60. Pas mal, je pensais. Le jour suivant, j'ai été pris en charge par une camionnette et a été transféré à un mini-bus à destination de la baie. C'est une balade de deux heures et demie, interrompue seulement par un long arrêt dans une boutique de souvenirs, où j'ai pris le petit-déjeuner sous forme de pomelo frais.

Quand nous sommes arrivés au quai, on nous a demandé d'attendre un peu avant d'embarquer. Nous avons ensuite été conduits au restaurant à bord et préparés pour le déjeuner. Il n'y avait rien de spécial au sujet du repas, sauf que ce n'était "pas spécial" était un bon début de conversation. De grandes amitiés commencent toujours par quelque chose comme: «L'homme, qu'est-ce que nous mangeons?

La Jonque et la Baie

Les bateaux de jonque n'étaient pas comment je l'ai imaginé. Ils étaient tous peints en blanc comme les fantômes de ce que je les imaginais être. Et comme les fantômes, ils étaient facilement masqués par la brume épaisse qui planait sur le calme   des eaux. La nôtre n'avait pas les voiles de signature, mais chaque coin était propre et bien rangé. Même ma chambre n'avait rien dont je pourrais me plaindre. C'était petit, comme prévu, mais assez confortable. Pas de problème, je passerais beaucoup de temps dehors.

Le pont supérieur est devenu ma zone de confort. Et il semblait que c'était pareil pour tout le monde. Nous nous sommes toujours retrouvés allongés sur l'un des lits de plage en regardant passer les falaises karstiques. Il n'y avait pas de sortie d'eux. Près de 2000 îles émergent de l'eau qui pourrait scintiller sous le soleil si elle n'est pas bloquée par le brouillard. Notre bateau a navigué doucement et soigneusement entre les sommets et à travers la brume qui a favorisé une atmosphère de mystère. Tout comme dans les films de fantasy! C'est ainsi que commencent les aventures! Faux.

Il n'y a rien d'aventureux à propos de nos arrêts ce jour-là. Ils étaient tous emballés. J'étais prêt à m'énerver contre les touristes en général, mais ensuite j'ai réalisé que j'étais l'un d'entre eux. Brûler.

Grotte de Sung Sot (grotte surprise)

Lorsque le bateau accosta par la plate-forme en bois sur l'île de Bo Hon, le groupe se dirigea immédiatement vers la sortie et suivit la foule qui montait un escalier jusqu'au grand trou sur l'immense mur karstique qui se dressait devant nous. La grotte de Sung Sot , également connue sous le nom de Surprise Grotto, est l'une des étapes les plus populaires de la baie d'Halong. L'ascension n'était pas si difficile car le feuillage fournissait de l'ombre, bien qu'inutile à l'époque. La montée a révélé lentement une vue panoramique fantastique de cette partie de la baie.

Sung Sot Cave abrite deux chambres. Le premier ressemble à une salle de théâtre, tandis que l'autre intimide avec la taille. La deuxième chambre est censée pouvoir accueillir jusqu'à un millier de personnes à la fois. Une grande ouverture laisse pénétrer beaucoup de lumière naturelle, mais des lampes multicolores peignent un vibrance artificiel sur les murs de la grotte. Les stalactites ornent le plafond, et les formations rocheuses - l'une ressemble à une queue de dinosaure et l'autre ressemble à un pénis fier - servent un divertissement imaginatif en cours de route.

Ti Top Beach

Notre deuxième arrêt était une plage de sable en forme de croissant appelée Ti Top Beach, du nom de l'austronaute russe Germane Ti Top, qui a mis le pied sur cette île avec le président Ho Chi Minh en 1962. La plage est petite et bondée pendant ma visite. le long de celui-ci sans entrer en contact avec un baigneur du soleil s'est avéré presque impossible. Il y avait un bar. Il y avait un match de football. C'était comme si tout ce qu'il fallait c'était une personne de plus et l'île s'enfoncerait dans les profondeurs de la mer.

Le principal attroupement de la foule était le point de vue perché au sommet d'une falaise. La montée était raide et tellement étroite que l'on devait s'arrêter et s'éloigner pour permettre le trafic adverse. La vue, même si elle est bonne, n'est pas aussi captivante que celle de la Grotte Surprise, donc si vous n'êtes pas vraiment fan de randonnée, vous pouvez vouloir l'ignorer.

Marché flottant

Notre arrêt de kayak était une série de radeaux qui transportaient des huttes en bois. Notre groupe s'est divisé en deux, chacun choisissant un kayak peint de couleur vive. «Trente minutes», a crié notre guide, mais personne n'a entendu ou suivi. À ce moment, la plupart avaient déjà pagayé et la plupart reviendraient plus d'une heure plus tard, à la recherche de rafraîchissements. Et juste au bon moment, les vendeurs guidant leurs bateaux de goodies se sont approchés de la zone.

La croisière était plutôt courte. Je l'ai réalisé ce soir-là sur le pont supérieur, après avoir terminé un autre chapitre du livre que j'avais apporté avec moi. Ce fut une expérience mémorable, mais je ne pouvais pas m'empêcher de souhaiter être resté plus longtemps. Je n'ai pas beaucoup vu, et ceux que j'ai vu ont été envahis par touristes. Peut-être que la tournée de 3 jours aurait offert une meilleure expérience. Peut-être que j'aurais dû réserver avec un meilleur tour-opérateur. Bizarrement, ce sont ces moments sur le pont supérieur du bateau, où j'ai regardé le ciel sans étoiles , qui est devenu le point culminant de tout le voyage.

 

 

 

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil