J’ai souffert du caseum et le mal de gorge qui en résulte il y a deux ans, à peu près avant la création du blog VoyageSante (Hommoderne avant). Ces petites boules sataniques m’ont couté cher, et j’ai cessé de rencontrer mes amis car j’étais embarrassé de la mauvaise haleine causée par le caseum, j’ai même perdu une opportunité d’embauche !

 J’étais très déprimé, et ce qui rend cette situation encore plus foutu, c’est que je ne savais pas l’origine de ma mauvaise haleine. Je croyais que c’était mon estomac, ou encore mon appareil dentaire (je le portais à cette époque là). Après avoir fait des recherches sur internet, j’ai trouvé que ces boules jaunâtres sur les amygdales peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine. Dans cet article je vais partager avec vous les méthodes pour éliminer le caseum et comment soulager le mal de gorge, ainsi que mon expérience avec un médicament homéopathique que j’utilise et qui m’a vraiment aidé.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est que le caséum, aussi connu sous le nom des pierres des amygdales ou de calculs des amygdales, sont des amas de matière calcifiée qui se forment dans les crevasses des amygdales (cryptes des amygdales). Alors qu'ils se produisent le plus souvent dans les amygdales palatines, ils peuvent aussi se produire dans les amygdales linguales. Ils sont composés principalement de calcium, mais peuvent contenir d'autres minéraux tels que le phosphore et le magnésium, ainsi que de l'ammoniac et de carbonate. Une mauvaise alimentation peut causer le caseum, mais plusieurs maladies peuvent être à l'origine de son apparition.

Tonsil stones removal : les traitements médicaux

Une chirurgie mineure est utilisée dans ce cas. Si votre pierre d’amygdale ne sortira pas seule, ou il est à l’origine d’une infection, un inconfort sévère, ou de l'enflure, vous pouvez l’enlevé chirurgicalement. Ceci est mieux fait par un ORL (spécialiste d’oreille, du nez et de la gorge). Cette opération est simple. Le docteur engourdit la région et puis supprime la pierre des amygdales en la grattant.

Le traitement au Laser peut éliminer définitivement les pierres d’amygdale. S’ils sont récurrents et causent de l'inconfort, du gonflement, ou une infection, alors le laser peut être votre billet pour sortir de cet enfer. Avec cette procédure, un médecin utilise un laser CO2 afin de remodeler la géographie de vos cryptes des amygdales, et de fermer ou lisser les coins et trous propices au développement des pierres d'amygdale.

L’ablation des amygdales (même si je trouve des avis sur internet, stipulant que le caseum peut réapparaitre, sur l’arrière des amygdales, puisque les amygdales ne sont pas 100% supprimées). C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant une amygdalectomie. Une autre raison pour réfléchir 1000 fois à propos de cette opération, c’est que vos amygdales font partie de votre système immunitaire, et il ne faut pas sous-estimer leur rôle.

Amygdale et caseum: comment traiter les symptômes

Tout d'abord, il est important de se renseigner sur les divers symptômes du caseum avant de prendre le processus de retrait. Un des symptômes les plus courants est le mal de gorge. La zone où la pierre existe crée inconfort et la douleur dans la gorge. L'autre symptôme commun est la mauvaise haleine.

Une sensation de brûlure au niveau de la gorge est aussi un symptôme fréquent. La toux sporadique est également commune dans ce cas. Parfois, la douleur de l'oreille peut se produire en raison de ce problème.

Je vais être franc avec vous messieurs, ceux qui disent que vous pouvez vous débarrassez de la mauvaise haleine avec de simples méthodes hygiéniques, ils ne connaissent pas ce que c’est d’avoir les œufs de Satan au niveau des amygdales. Croyez-moi, une bonne hygiène aide à contrôler la situation un peu, et à ne pas l’aggraver, mais cela ne change quoi que ce soit en ce qui concerne la mauvaise odeur qui sorte chaque fois que vous exhalez.

Même si vous utilisez un chewingum, peu importe l’arome, cela ne camouflera pas votre haleine. Il y a un produit homéopathique que j’ai trouvé sur un forum où ils discutaient ce problème de caséum, la personne qui parlait de ce produit, disait que c’est super pour les pierres d’amygdales. Après avoir fait des recherches sur internet, j’ai constaté que peut être c’est la solution à mon cauchemars, et bien je l’ai acheté, et après juste 1 semaine d’utilisation j’ai constaté une amélioration en ce qui concerne la mauvaise haleine, et vous savez pourquoi ? C’est parce que Kalium muriaticum 9ch enlève le caséum au fur et à mesure d’utilisation régulière, sans avoir à utiliser ni doigt, ni brosse à dent.

Le seul problème c’est que je ne peux pas arrêter, si je cesse d’utiliser KM 9ch le caséum se formera et la mauvaise haleine reviendra à son tour. Mais bon, j’étais si heureux d’avoir trouvé une solution, même si ce n’est pas une solution permanente.

En fin, il vaut mieux parler avec votre médecin de ce problème avant d'utiliser un médicament, et discuter avec lui toutes les possibilités, surtout s'il s'agit d'une amygdalite et non pas des pierres des amygdales, parce que il y a une différence entre les deux maladies.

Comment enlever le caseum à la maison

Lorsque vous remarquez que vos amygdales sont petites et qu’elles sont petites, vous pourrez peut-être les éliminer avec des remèdes naturels. Les bactéries et les infections sont les principaux problèmes à l'origine des calculs d'amygdale. Des traitements antibactériens et anti-inflammatoires peuvent donc contribuer à les éliminer.

  • Vinaigre de cidre ou n'importe quel vinaigre. Diluer avec de l'eau et se gargariser. Le vinaigre est censé pouvoir briser les pierres en raison de son contenu acide.
  • Ail. Des études ont montré que l’ail avait des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. Il peut combattre la croissance bactérienne et l’infection.
  • Coton-tige ou doigt. Si vous pouvez voir la pierre des amygdales, vous pourrez peut-être l'atteindre avec votre doigt ou un coton-tige et la gratter. Faites ceci très soigneusement car cela pourrait causer une infection supplémentaire si vous le faites de manière agressive ou si la pierre est plus grosse. Se gargariser avec de l'eau salée immédiatement après avoir enlevé une pierre d'amygdale de cette façon. Vous ne devriez pas faire cela à moins que la pierre soit facile à atteindre et petite.
  • Tousser. En fonction de la taille de la pierre, la toux peut déloger une pierre dans certains cas.
  • Huiles essentielles. Certaines huiles ont des propriétés anti-inflammatoires ou antibactériennes. La myrrhe, l'huile de voleur et la citronnelle en sont des exemples. Ceux-ci peuvent peut-être aider à réduire ou à éliminer vos calculs d'amygdale. Diluez l'huile essentielle dans une huile de support et placez une ou deux gouttes sur une brosse à dents avant de brosser les pierres. Assurez-vous de suivre les instructions pour chaque huile spécifique. En raison du nombre de bactéries, il est recommandé de ne pas utiliser cette brosse à dents à l'avenir.
  • Eau salée. Une étude montre que le rinçage à l'eau salée constitue un traitement efficace des plaies buccales.
  • Yaourt. Manger du yogourt contenant des probiotiques peut permettre de neutraliser les bactéries responsables des calculs d'amygdale.
  • Pommes. La teneur en acide des pommes peut aider à lutter contre les bactéries contenues dans les amygdales.
  • Carottes. La mastication de carottes contribue à augmenter la salive et la production de processus antibactériens naturels. Cela peut aider à réduire ou à éliminer vos calculs d'amygdale.
  • Oignons. On pense que les oignons contiennent de fortes propriétés antibactériennes. Les inclure dans votre alimentation peut aider à prévenir ou à éliminer les calculs des amygdales.

Pourquoi la méthode 21/05 marche ?

Et bien, à part le fait que l’utilisation de jet dentaire élimine la source de votre mauvaise haleine, il tonifie vos amygdales au fur et à mesure, et ainsi ce sera difficile pour les restes de nourriture de s’accumuler dans les poches des amygdales. Également, cette méthode permet de pomper du sang vers vos amygdales, ce qui les conserve en bon santé.

Tonsil stones removal : étapes de la méthode 21/05

Ce « traitement » est fait une fois par jour sur une période de 21 jours, mais il faut suivre cette méthode régulièrement après les 21 jours, pour garder une bonne hygiène buccale.

Un jet dentaire offre normalement deux fonctions : une fonction pour éliminer les résidus alimentaires (fonction normale) et une autre pour masser les gencives ; vous allez utiliser les deux fonctions. Voici comment ça marche :

  • 1er jour : utiliser la pression 1 (la plus faible), fonction d’élimination des résidus. Le premier jour vous allez avoir un léger saignement, et c’est là quand vous arrêtez. Un peu de douleur est également normal parce que vos amygdales sont délicates, mais ça deviendra moins douloureux jusqu’à ce que la douleur disparaisse pour de bon.
  • 2ème jour : même chose que le premier jour, pression 1 et fonction normale. Vous n’allez probablement pas avoir de saignement. Lorsque vous ne saignez plus, vous pouvez passer à la pression suivante (P 2). Ça m’a pris 3 jours pour ne plus saigner en utilisant la première pression.
  • 4ème jour : passez à la pression 2, fonction normale. Même règle chaque jour. Si vous avez un saignement, arrêtez et refaire la même opération avec la même pression.
  • 8ème jour : lorsque j’ai passé à la pression 3, ça m’a vraiment fait mal. Le lendemain j’ai utilisé la pression 3 mais avec la fonction massage, et c’était plus doux sur les amygdales.
  • 15ème jour : j’ai continué à utiliser la fonction massage, et je suis arrivé à la pression 4, plus de douleur, plus de saignement.
  • 21ème jour : j’ai passé à la pression 5, fonction massage. Même si les poches de mes amygdales sont toujours visibles, mes amygdales sont devenues tonifiées, propres et fraiches. La mauvaise haleine est disparue définitivement, pour ce que j’en sais.

Le mal de gorge : Est-ce un rhume ou une infection des amygdales ?

Avez-vous mal à la gorge ? Vous demandez-vous si votre désagréable mal de gorge provient d'une infection des amygdales froide ou virale ou bactérienne ? Voici comment le déterminer.

Quelle est la différence entre un rhume et une amygdalite mal de gorge?

Un mal de gorge est souvent le premier signe d'un rhume. Cependant, le mal de gorge d'un rhume s'améliore souvent ou disparaît après les deux premiers jours. D'autres symptômes du rhume comme le nez qui coule et la congestion peuvent suivre le mal de gorge.

L'amygdalite est une infection douloureuse des amygdales, les masses tissulaires situées au niveau des deux côtés de l'arrière de la gorge. Cela peut être causé par un virus ou par des bactéries. Lorsque les bactéries sont responsables de cette infection, la bactérie Streptococcus est souvent la cause.

Pour déterminer la cause de votre mal de gorge, votre médecin peut faire un écouvillon de gorge. Cependant, il peut y avoir des indices. Les maux de gorge irréguliers sont souvent accompagnés d'autres symptômes du rhume qui peuvent inclure un nez qui coule, une toux, des yeux rouges ou aqueux et des éternuements.

A part le mal de gorge, quels sont les autres symptômes du rhume ?

Les autres symptômes du rhume sont les suivants:

  • Le nez qui coule.
  • Éternuements.
  • Toux.
  • Maux de tête.
  • Congestion nasale.
  • La température élevée (qui peut ou non être présente) est plus probable chez les enfants.

Comment le mal de gorge du rhume est-il traité ?

Bien qu'il n'y ait aucun remède contre un mal de gorge causé par un virus du froid, afin de favoriser la guérison de vos maux de gorge et de votre rhume, assurez-vous d'avoir suffisamment de repos. Mangez une alimentation saine et buvez beaucoup de liquide pour aider à promouvoir la guérison.

Les médicaments peuvent-ils soulager les symptômes d'un mal de gorge causé par le rhume ?

Les médicaments contre le rhume en vente libre peuvent soulager les symptômes du rhume et des maux qu’il cause. Certains médicaments contre le rhume sont les suivants :

  • Les analgésiques, tels que le paracétamol et l'ibuprofène, soulagent les douleurs d'un rhume et des douleurs de gorge. L'aspirine ne doit pas être administrée aux enfants de moins de 16 ans en raison de son lien avec le syndrome de Reye, un trouble qui peut causer des lésions cérébrales et la mort.)
  • Pulvérisateurs et démangeaisons de gorge pour apaiser votre gorge et engourdir temporairement la douleur de la gorge.
  • Pulvérisations nasales décongestionnantes pour soulager le mal de gorge provoqué par un écoulement postnatal, c'est-à-dire un drainage nasal qui coule dans l'arrière de votre gorge. Arrêtez d'utiliser des pulvérisations décongestionnantes nasales après trois jours, ou vous pouvez observer une augmentation de la congestion lorsque vous arrêtez de les utiliser.

Faites attention ! Les antibiotiques ne doivent pas être utilisés pour traiter un virus du rhume ou un mal de gorge viral. Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries. Ils ne fonctionneront pas sur les maux de gorge associés au rhume, qui sont causés par des virus, et peuvent causer des infections futures pires et qui durent plus longtemps.

Les symptômes d'amygdalite sont-ils différents des symptômes d'un mal de gorge causé par le rhume ?

En plus du mal de gorge, un rhume provoque généralement des symptômes nasaux, comme le nez qui coule ou la congestion. Avec une amygdalite, vos amygdales deviennent gonflées et peuvent avoir des taches blanches ou jaunes. Les symptômes de l'amygdalite sont généralement plus sévères que les symptômes d'un mal de gorge résultant d’un rhume et peuvent inclure ce qui suit:

  • Maux de gorge soudains.
  • Déglutition douloureuse.
  • Perte d'appétit.
  • Amygdales rouges aux taches blanches.
  • Maux de tête.
  • Mauvaise haleine.
  • Fièvre.
  • La voix change à cause de l'enflure.
  • Gonflement des ganglions lymphatiques au cou.

Découvrez comment prévenir le caseum dans la 2ème partie, très intéressant.

Retour à l'accueil