Sur la rivière Chu dans la province de Thanh Hóa vivait un pêcheur nommé Thận . Une nuit, Thận remonta son filet de pêche. C'était lourd et Thận était rempli de joie en pensant qu'il allait avoir une grosse prise. Tirant le filet du côté du bateau, Thận vit que le «crochet» n'était rien d'autre qu'une barre de fer ressemblant à un couteau émoussé sans manche. "Ah moi ," Thận soupira, "la seule prise pour toute la nuit et il se trouve être ce morceau de fer sans valeur." Thận l'a jeté.

C'est le début de la légende du lac de l'épée restauré, comme le raconte le site officiel du Vietnam . C'est une longue histoire mais en fait, la barre de fer est apparue   Dans les nuits suivantes aussi et le troisième soir, il le ramassa et réalisa que c'était la lame d'une épée.

C'était le début des années 1400 et les Chinois Ming avaient repris cette partie du Vietnam. Pour aider à la rébellion,   Thận rejoint l'armée insurgée dirigée par   Lợi , qui a ensuite trouvé une poignée d'épée brillante qui correspondait parfaitement à la lame. Avec cette épée,   Lợi est sorti victorieux et est finalement devenu roi. Un jour, alors qu'il naviguait sur le lac au centre de sa capitale, une tortue géante nagea vers lui et s'inclina.

"Maintenant que la paix a été rétablie dans la nation", dit-elle, "s'il te plaît, rends l'épée à notre Dieu des Eaux.   Lợi rendit l'épée mais son éclat resta à la surface de l'eau. Depuis lors, il a été appelé Restored Sword Lake ou, en vietnamien,   Hồ Hoàn Kiếm .

Au centre du quartier historique de Hanoi,   Hoàn Kiếm Lake est impossible à manquer et ses appels impossibles à refuser.   Circuler dans le lac est toujours une expérience enrichissante. Il est entouré de temples et monuments historiques qui mérite le détour ou deux.

Temple Ngoc Son: Temple de la montagne de Jade

Niché sur l'île de Jade, petit îlot près du bord nord du lac, le temple de la montagne de jade est peut-être le site touristique le plus visité autour du lac. Construit au 18ème siècle, c'est un hommage à Tran Hung Dao, un chef militaire qui a combattu les conquérants Yuan. En 1864, le maître confucéen Nguyen Van Sieu fit des rénovations et construisit des portes au complexe d'entrée.

La première porte comporte des phrases parallèles. Ici, la tour du Pen se lève. Aussi appelé Thap Mais en langue vernaculaire, la tour Pen est de dix mètres de haut et est faite de pierre. Il tire son nom de la forme de son embout qui ressemble à une brosse d'écriture montée sur une pêche. L'écriture sur la tour dit "écrire sur le ciel bleu clair", ce qui signifie être honnête. La deuxième porte revendique des symboles taoïstes comprenant le tigre, la carpe, le phénix et le dragon vietnamien. Sur la troisième porte se trouve une plaque d'encre que Nguyen Van Sieu a installée à l'endroit même où tombe l'ombre de la tour. Il l'a ajouté le 5 mai du calendrier lunaire en l'honneur du savant et saint de la littérature Van Xuong , dont l'étoile passe le soleil à cette date.

Il y a deux pavillons: Đắc nguyệt lâu   (Pavillon de Contemplation de la Lune) et Đình Trấn Ba   (Pavillon contre les vagues). A l'intérieur se trouve le corps préservé d'une tortue géante, dont le nom scientifique Rafetus Leloii ça vient de Lo Lei dans la légende. Cette tortue à dos souple mesure 2,1 mètres de long et pèse 250 kg. Il a été trouvé à ce lac même en 1968. Une espèce en danger critique, quelques-unes de ces tortues sont encore censées habiter le lac, bien que les observations ont été rares.

Le Huc : Pont du Soleil Accueillant

Le temple Ngoc Son est relié au lac par un pont écarlate appelé Huc , qui signifie «soleil levant». (D'autres sources disent que cela signifie «soleil du matin» ou «soleil accueillant».) Bordé de drapeaux colorés, le pont Huc est un structure hors concours au milieu de l'environnement vert et gris. Le design est classique vietnamien.

La tour des tortues

Près de l'autre extrémité du lac se trouve l'île de la Tortue tapissée de gazon (Dao Rua ), qui abrite une petite structure appelée Turtle Tower ( Tháp Rùa ). La tour à trois niveaux a été construite en 1886 pour rappeler au public la légende de l'épée restaurée. C'est peut-être l'élément le plus photographié du lac. Des stands de nourriture et de petits cafés se tiennent près de la rive sud du lac, offrant une vue magnifique sur la tour.

C'est aussi un spot pictural préféré pour les jeunes couples vietnamiens. Chaque matin, il y a des couples et des photographes ayant ce qui ressemble à un tournage pré-nuptial. Je ne suis pas sûr; Je viens de supposer.

Le Thai à Memorial et Temple

Juste en face de la rive ouest de Hoan Kiem est un mémorial et un temple dédié à Le Loi , le personnage central de la légende. Son nom de temple est Le Thai To. Construit en 1896, le monument commémoratif comporte une statue sur un très haut piédestal, érigé au milieu d'un sanctuaire et d'un jardin. C'est une petite poche de verdure dans le quartier en pleine expansion de Hanoi mais c'est un bon endroit à visiter si vous êtes dans la région.

Selon la légende, lorsque la tortue géante a pris l'épée divine de Le Loi , son lustre s'est répandu sur l'eau. Bien sûr, Hoàn Kiếm Lake n'a pas la légendaire "lueur" aujourd'hui, mais il reste néanmoins un tiroir de la foule. Même je n'étais pas capable d'esquiver son charme hypnotique. La faute à sa beauté pure ou sa proximité avec les quartiers anciens   mon hôtel est situé.   Au cours des six jours que j'ai passés dans la capitale vietnamienne, je me suis retrouvé à passer tous mes matins ici, à me promener, à prendre un verre de thé, à regarder les gens, à parler aux autres voyageurs et même si les chances sont minces - espérant voir une de ces tortues géantes qui seraient encore dans le lac.

 

 

 

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil