Ils l'appellent le sentier de crêpes aux bananes.

La route de randonnée pédestre à travers la péninsule de l'Asie du Sud-Est - la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Vietnam - est connue dans le monde du voyage sous le nom de Banana Pancake Trail. . Au fil des ans, alors que de plus en plus de randonneurs explorent encore plus longtemps, le sentier s'est élargi pour atteindre quelques arrêts auparavant hors des sentiers battus et parfois d'autres pays de l'ASEAN comme la Malaisie et le Myanmar.

Cette route est populaire pour une raison. C'est exotique, "touristique", et surtout, pas cher, les qualités qui font une destination parfaite pour les routards chevronnés et débutants, en particulier ceux qui voyagent seuls. En dépit d'être éculé, c'est toujours quelque chose que je peux recommander aux routards pour la première fois.

Lorsque j'ai quitté mon emploi à temps plein en 2012, la première chose que j'ai faite a été de me rendre au Banana Pancake Trail pour faire mes débuts en sac à dos solo. Ce fut l'un de mes voyages les plus inoubliables à ce jour. Pour un Asiatique du Sud-Est comme moi, même si la région a l'air, le goût et la sonorité différente, cela favorise une atmosphère qui me fait sentir comme chez moi. Il n'est pas surprenant que nous sommes revenus plus tard cette année, et tous les deux ans depuis.

  • 2012: Siem Reap, Bangkok, Chiang Mai, Vang Vieng, Luang Prabang, Baie d'Ha Long, Hanoi
  • 2012: Singapour, Malacca, Kuala Lumpur, Langkawi, Penang, Cameron Highlands
  • 2014: Phuket, Krabi, Bangkok, Ayutthaya, Siem Reap, Hô Chi Minh-Ville, Phan Thiet, Mui Ne
  • 2016: Myanmar

Dans cet article, nous allons partager avec vous comment nous planifions nos voyages en Asie du Sud-Est. Notez que cela se concentrera fortement sur Continental ASEAN (Indochine) + Singapour. Nous allons écrire des postes séparés pour les Philippines et l'Indonésie.

1. Déterminez votre budget et la durée du voyage.

Combien de temps et d'argent avez-vous? Si vous travaillez à temps plein juste pour faire une pause, combien de jours pouvez-vous épargner pour ce voyage?

Si vous détenez un passeport philippin, sachez que vous n'êtes autorisé à circuler que les jours suivants sans visa:

  • Brunéi - 14 jours
  • Cambodge - 21 jours
  • Indonésie - 30 jours
  • Laos - 30 jours
  • Malaisie - 30 jours
  • Myanmar - 14 jours
  • Singapour - 30 jours
  • Thaïlande - 30 jours (jusqu'à 2 visites par an si vous n'arrivez pas par avion)
  • Vietnam - 21 jours

2. Choisissez vos dates de voyage

Une grande partie de l'Asie du Sud-Est continentale bénéficie d'un climat tropical, à quelques exceptions près dans les régions du nord du Vietnam et du Myanmar. Le temps est généralement chaud et humide toute l'année. Mais ce n'est pas vraiment la température qui peut mettre un frein à vos projets de voyage; c'est la pluie. Les moussons viennent avec beaucoup de pluie, et dans certains endroits, les typhons. Voici une liste de pays et leurs mois les plus humides:  

Cependant, les données changent en fonction de l'emplacement spécifique. Une fois que vous avez décidé de vos arrêts, vérifiez à nouveau la météo dans cette ville. Vous pouvez utiliser cet outil par le portail de connaissances de la Banque mondiale: Changement climatique .

De manière générale, les mois de janvier à avril sont votre pari le plus sec et le plus sûr. Mais voici le hic: cette période est aussi la haute saison, et les prix des vols, l'hébergement et les visites ont tendance à être un peu plus élevé. Attendez-vous à ce que la plupart des attractions soient super, méga-bondées. Pour cette raison, je préfère voyager dans les mois de l'épaule, la période qui est techniquement partie de la saison des pluies, mais il n'est pas encore devenu fou. J'ai voyagé deux fois en juin et je n'ai jamais eu de problème avec le temps. J'ai aussi voyagé en octobre, et la seule fois où il s'est versé était à Bangkok. (C'était horrible, cependant, je me suis retrouvée bloquée pendant des heures parce que les rues étaient inondées.)

Une autre chose à considérer lors du choix des dates: les événements et les festivals.

Avez-vous un événement spécifique que vous voulez voir?

  • Vous voulez voir le Festival Yi Peng Lantern à Chiang Mai? Allez au début de novembre.
  • Envie de faire l'expérience de Songkran? Assurez-vous que vous êtes en Thaïlande le 13 avril.
  • Qu'en est-il du Hari Raya de Malaisie? Fin du Ramadan
  • Excité de monter une montgolfière à Bagan? Visite entre la mi-octobre et la mi-mars.

3. Liste toutes vos visites obligatoires.

Y a-t-il des attractions spécifiques que vous voulez voir?

Notez que ce sont des endroits que vous devez visiter. Ce qui signifie, ce sont les raisons pour lesquelles vous faites ce voyage en premier lieu. N'incluez pas les endroits que vous pouvez faire sans.

Par exemple, supposons que ce sont vos lieux NON-NÉGOCIABLES À VISITER. Dans ce post, appelons-les simplement "MUST-VISITS":

  • Angkor Wat à Siem Reap
  • Dunes de sable de Mui Ne
  • Les temples d'Ayutthaya

4. Décidez de votre point d'entrée.

Si vous êtes comme moi, vous attendez probablement qu'une compagnie aérienne organise une vente de sièges. C'est bon, mais autant que possible, ne réservez pas aller-retour. Un billet aller-retour s'avérera contre-productif car vous devrez retourner à votre première destination. Il vous suffit de réserver en premier, puis de réserver le vol de retour après avoir construit votre itinéraire.

Qu'est-ce qu'un bon point d'entrée? Bangkok. La plupart des voyageurs à long terme choisissent de commencer leur randonnée ici parce que:

  • Bangkok se trouve au cœur de la région , c'est pourquoi on l'appelle souvent l'épicentre de la culture sac à dos. Beaucoup d'autres destinations en Indochine sont facilement accessibles depuis Bangkok: Vientiane n'est qu'à quelques minutes en bus. Siem Reap peut être atteint dans la journée.
  • C'est l'une des villes les plus actives et les plus connectées au monde . Si vous vivez dans une grande ville, les chances sont, il y a un vol direct d'où vous êtes à Bangkok.
  • Il est également adapté aux touristes . Les habitants sont habitués aux touristes, et malgré les escroqueries, il est relativement sûr.

Bangkok est un premier arrêt idéal. Si vous pensez que cette chose sac à dos est un jeu, Bangkok est le niveau 1. Cela devient plus difficile d'ici, mais vous ne le remarquerez même pas parce que Bangkok vous y préparerait subtilement.

Si vous venez des Philippines, les vols vers Bangkok sont parmi les moins chers, probablement juste derrière Singapour et Kuala Lumpur. J'ai fait une vérification rapide avec Cebu Pacific et voici leurs tarifs actuels:

5. Tracez votre itinéraire.

Maintenant que vous avez répertorié vos visites obligatoires et votre point d'entrée, utilisez-les comme colonne vertébrale de votre itinéraire.

Obtenez une carte et marquez vos visites incontournables. Si nous utilisons l'exemple ci-dessus, notez Ayutthaya, Siem Reap et Mui Ne.

Déterminez où il est logique de passer vos nuits. Par exemple, Ayutthaya est en fait assez accessible depuis Bangkok. Si vous êtes juste après les temples, pensez-vous que vous pouvez le faire en un jour? Si oui, peut-être devriez-vous rester à Bangkok, où il y a beaucoup plus à voir et à faire?

Maintenant, regardez les zones entourant ces endroits marqués et les zones entre les deux. Y at-il d'autres destinations qui seraient bien si vous pouviez visiter? Phnom Penh est sur le chemin; Voulez-vous faire un arrêt ici? Que diriez-vous de Sihanoukville? Ce n'est pas le long du chemin, mais vous pouvez facilement faire un détour depuis Siem Reap.

Ho Chi Minh-Ville (Saigon) se trouve également le long du chemin de Siem Reap à Mui Ne. Et c'est en fait la principale ville la plus proche de Mui Ne. Et parce que c'est une ville importante, les billets d'avion peuvent être beaucoup moins chers ici, ce qui en fait un choix idéal pour un point de sortie.

Décidez combien de jours vous voulez rester dans chaque ville. Personnellement, je trouve 3 jours par arrêt le minimum pour que le voyage soit toujours confortable. Mais c'est juste moi. Je connais des voyageurs qui restent seulement 2-3 jours par arrêt. Pour ce poste, plaçons le minimum à 3 pour vos visites obligatoires et 2 jours pour les autres arrêts.

Alors maintenant, nous avons les arrêts suivants à coup sûr:

  • Jour 1-4: Bangkok + Ayutthaya
  • Jour 5-7: Siem Reap
  • Jour 8-9: Phnom Penh
  • Jour 10-12: Mui Ne
  • Jour 13-14: Ho Chi Minh-Ville

Pour être honnête, je trouve toujours ça un peu trop serré. Peut-être parce que je suis vieux. Haha. N'ayez pas peur d'enlever un arrêt si vous n'êtes pas si convaincu.

Si c'était moi, je sauterais juste Phnom Penh et passerais plus de temps à Hô Chi Minh-Ville et Siem Reap.

  • Jour 1-4: Bangkok + Ayutthaya
  • Jour 5-8: Siem Reap
  • Jour 9-11: Mui Ne
  • Jour 12-14: Ho Chi Minh-Ville

Important : Soyez flexible. Dans ce post, je ne fais que démontrer comment je planifie un voyage dans l'ASEAN. MAIS je comprends que rien n'est gravé dans la pierre. Souvent, je prévois seulement d'avoir une direction générale et d'avoir un chiffre approximatif pour le budget , mais je ne fais pas vraiment de réservation à l'avance parce que je ne veux pas être coincé dans un itinéraire rigide. Quand vous êtes déjà là-bas, suivez votre cœur. Si vous avez envie de rester plus longtemps à une destination ou de sauter les autres ou même de changer complètement vos plans, faites-le. Personne ne pointe votre arme sur votre tête pour respecter votre plan d'origine.

 

6. Frais de recherche.

Vous serez surpris par la façon dont les chambres sont bon marché dans cette partie du monde. Les hôtels sont peu coûteux. Les auberges et les pensions sont follement bon marché. Quand j'étais à Chiang Mai, mon lit était à 180 baht (P260) par nuit. Quand j'étais à Luang Prabang, je marchais juste le long du Mékong quand quelqu'un offrait une de ses chambres pour seulement 40 000 kips (P250). Cette pièce à Luang Prabang était immense, avec des toilettes et une salle de bains attenantes, bien ventilées, et située dans le centre historique de la ville!

Singapour est une exception, cependant. Pas cher prend une définition très différente à Singapour. Haha

Voici d'autres conseils.

  • Si vous voyagez seul et que vous êtes préoccupé par le budget, envisagez de réserver des lits en dortoir. C'est moins cher que de réserver une chambre privée. C'est aussi un excellent moyen de rencontrer d'autres voyageurs et de se faire de nouveaux amis.
  • Si vous êtes une paire, vous pouvez envisager de réserver deux dortoirs ou une chambre privée, dépend de la situation. Si vous êtes un duo qui veut rencontrer des gens, le dortoir est toujours un bon choix. Si vous êtes en couple pour une escapade romantique ou une lune de miel, mon dieu, s'il vous plaît obtenir une chambre privée (haha!). Notez, cependant, que dans de nombreuses auberges, les chambres peuvent être privées, mais les toilettes et le bain sont parfois partagés. Vérifiez l'arrangement avant de réserver.
  • Si vous êtes un groupe de trois, vous pouvez trouver des chambres triples. Vous pouvez également vérifier leur politique sur une personne supplémentaire sur les chambres doubles / lits jumeaux. C'est un excellent moyen d'économiser!

Puisque nous sommes dans la phase de budgétisation, NE RESTEZ PAS ENCORE . Il suffit de prendre note des coûts!

Une bonne façon de le faire est de visiter Traveloka , entrer dans la ville et vérifier s'il y a quelque chose qui vous intéresse. Vous pouvez également trier par prix.

En utilisant notre exemple ci-dessus, voici combien je vais dépenser pour l'hébergement:

C'est USD 78 (P3 , 900 )   pour l'ensemble des 13 nuits.

(En fait, seulement 73 $ car de Siem Reap à Ho Chi Minh, vous prendriez un bus de nuit au lieu de passer une nuit d'hôtel à Siem Reap.)

7. Construisez votre itinéraire.

Il est maintenant temps de construire un itinéraire spécifique. Même si vous n'êtes pas le voyageur de type itinéraire, sachez que c'est une exigence lors de la demande de visa. Voici un exemple:

Nous créerons un post distinct présentant plus d'exemples d'itinéraires détaillés. Attention à cela.

8. Réservez des vols, des hôtels et des transferts.

Vols . Si vous êtes philippin, vous devez absolument réserver un vol de départ et un vol de retour car les agents d'immigration le rechercheront avant de quitter le pays.

Hôtels. Quand c'est hors-saison, je réserve habituellement une chambre pour mon premier arrêt, dans ce cas, Bangkok. Mais dans les destinations suivantes, je réserverais juste la première nuit à l'avance. Par exemple, je réserverais une chambre pour ma première nuit à Siem Reap et seulement la première nuit. Quand j'arriverai finalement là, j'évaluerais si j'aime l'endroit. Si je ne le fais pas, je chercherais la région pour une autre, une meilleure auberge. Encore une fois, je ne fais cela que lorsqu'il est hors pointe. Si vous voyagez en haute saison, allez-y et réservez à l'avance.

Transport. J'ai la même règle quand il s'agit de trains et de bus. Si c'est hors pointe, je réserve quand je suis déjà là. Pour les voyages interurbains avec passage frontalier, mettez de côté 25 $ pour le tarif total. Cela a déjà un peu d'allocation. Bangkok-Siem Reap ne coûte que 20 $ au total. Siem Reap-HCM est également de 20 $.

Mais si c'est la haute saison, il serait utile si vous prenez soin de vos billets à l'avance.

9. Allouer le budget pour la nourriture, les visites et autres dépenses quotidiennes.

Une nourriture

Mettez de côté 15 $ par jour pour vos repas et l'eau. C'est beaucoup plus que ce que j'ai dépensé par jour. Vous trouverez des plats de riz ou un bol de soupe de nouilles pour moins de 2 $. Les boissons coûtent moins de 1 $. Pendant les «jours de transit», assurez-vous d'acheter de la nourriture avant d'embarquer, car ce sont de longs trajets et il est impossible de savoir quand le prochain arrêt sera.

Autres façons d'économiser:

  • Choisissez une auberge qui sert le petit déjeuner.
  • Pour le dîner, vous pouvez dépenser ce qui reste de votre allocation quotidienne de nourriture. Si vous décidez de faire une folie un soir, équilibrez-le en optant pour des options bon marché le lendemain. C'est beaucoup plus facile à faire si vous n'êtes pas seul et avoir quelqu'un pour partager la nourriture et la facture avec.
  • Regardez vos dépenses d'alcool. Bien sûr, la bière est bon marché et bla bla, mais ils s'additionnent. Ne bois pas tous les soirs.

Pour notre exemple de 14 jours, préparer 210 $ (P10 , 500 ) pour la nourriture.

B. Tours

En moyenne, mettez de côté 30 $ par jour pour les visites, mais ne comptez pas les «jours de transit» et les «jours de repos». Les jours de transit sont les jours où la plupart de votre temps passera d'un arrêt à l'autre et vous ne serez pas en mesure de visiter ou d'explorer. Les «jours de repos» sont ceux où vous seriez plus détendu. Cela ne signifie pas nécessairement que vous resterez dans votre chambre. Vous pouvez toujours visiter les attractions mais seulement celles qui sont proches.

Pourquoi seulement 30 $? Parce que la plupart des attractions peuvent être explorées en style bricolage. Dans les grandes villes comme Bangkok et Ho Chi Minh, vous pouvez utiliser les transports en commun. Dans les petites destinations comme Siem Reap, Chiang Mai et Ayutthaya, vous pouvez simplement louer un vélo.

Comme toujours, 30 $ / jour a une grande marge et ne devrait servir que de ligne directrice. Si vous dépensez 50 $ lors d'une visite aujourd'hui, ajustez vos dépenses d'activité demain.

Dans notre exemple ci-dessus, il n'y a que 9 jours de tournée, ce qui signifie que vous devez préparer 270 $ (P13 , 500 ) .

Récapitulatif: Répartition des dépenses

En utilisant notre exemple, voici à quel point tout le voyage de 14 jours doit devenir réalité.

Vous pouvez arrondir à P40 , 000 . C'est encore un gros montant, mais considérez que cela inclut le billet d'avion non-promo. Si vous êtes en mesure d'accrocher un billet à bas prix lors d'une vente de siège, vous pouvez réduire les coûts.

En outre, il a beaucoup d'allocation pour faire bonne mesure. Pour vous donner une idée, lors d'un de mes voyages, j'ai dépensé seulement 1000 $ (50 000 pesos ) sur 1 mois en Thaïlande, au Cambodge, au Laos et au Vietnam.

Encore une fois, ce poste n'est pas censé être prescriptif. C'est juste un guide pour vous montrer comment j'ai planifié mes visites multi-villes à travers l'ASEAN. À la fin de la journée, c'est à vous de décider.

 

 

 

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil