La patience est une chose amusante. C'est ce trait que depuis longtemps je me demandais si je possédais ou non. Bien que je n'ai pas de patience avec l'incompétence et d'autres ennuis, je n'ai aucun problème à attendre. Une partie de la raison est que je trouve toujours un moyen de passer mon temps à bon escient. J'utilise le temps d'attente pour lire des livres, écrire des articles de blog et de la poésie, et même construire un plan de vie pour le reste de l'année. En ce sens, je crois que je suis patient. Mais alors, il n'avait jamais été testé. Jusqu'à ce trajet en bus.

Il n'y avait qu'un seul bus qui emprunte l'itinéraire Luang Prabang-Hanoi par jour. C'était déjà mon cinquième jour à Luang Prabang au Laos et il était temps pour moi de partir au Vietnam. Alors que mon plan initial était de passer une journée dans les villes de Hue et Vinh, je me suis rendu compte que le peu de temps qu'il me restait (une semaine avant mon vol de retour à Manille) ne suffirait pas à faire l'expérience de Hanoi, la capitale vietnamienne et Ha Long Bay. J'ai décidé d'aller directement à Hanoi. Mais il y avait une mise en garde - le temps de trajet estimé était de 24 heures. Oui, mes amis, une journée entière assis dans un bus.

La bonne nouvelle était que mon amie Joséphine me suivrait. Joséphine est une charmante française que j'ai rencontrée à Chiang Mai, que j'ai heureusement retrouvée à Luang Prabang sept jours plus tard. Nous avons décidé de prendre le même bus pour Hanoi. C'était probablement la meilleure décision que j'ai prise dans tout ce voyage.

Le bus de l'enfer

Beaucoup de voyageurs qui ont pris ce tour l'ont appelé bus de l'enfer ou bus de l'enfer pas à cause du bus lui-même, mais la longue durée, agonisante de la balade.   J'avais lu tant de   horreur   histoires   à ce sujet mais je les ai pris avec un grain de sel à chaque fois. Après tout, j'avais enduré heures de bus manèges ici aux Philippines, et il y avait des moments où je pensais que je fait les aimais. Mais c'était différent. Le temps de voyage de 24 heures qu'ils ont promis est devenu 25, puis 26, et quand nous avons finalement atteint le centre-ville de Hanoi, 27 heures avaient déjà passé. Imaginer.

Notre voyage a commencé au terminal de bus de Luang Prabang à 6 heures du soir. Mon ami Jo m'attendait déjà là quand je suis arrivé. Nous avons acheté des billets, des places réservées et embarqué dans le bus.   L'autobus était le type de dormeur avec des sièges qui peuvent être inclinés si bas si ce n'était pas pour le mouvement constant, il pourrait passer aussi très confortable. Nous l'avons partagé avec une vingtaine d'autres touristes, principalement d'Europe, et une demi-douzaine de Vietnamiens. Une petite télévision a été installée dans la zone avant du bus et a montré des émissions de télévision vietnamiennes tout le temps.

Je peux vous dire ce qui s'est passé dans les 27 heures dans les moindres détails mais pour que ce post soit utile, permettez-moi de raconter ce qui s'est passé sous la forme de choses à apporter avec vous si vous prenez le même voyage!

1. Nourriture et eau

J'avais deux grosses bouteilles d'eau avec moi, mais la plus grosse erreur que j'ai faite en préparant ce voyage n'était pas d'apporter de la nourriture. Comme tous les bus que j'avais pris au Laos s'arrêtaient dans un bon restaurant, je comptais faire de même. J'avais tellement tort. En 27 heures, nous avons seulement fait un arrêt dans un restaurant au Vietnam. Le problème était , l'endroit était tellement sale que personne d'entre nous (sauf pour le personnel de bus)   décidé d'y manger. Nous avons fini par acheter des biscuits à proximité   magasin sari-sari,   qui n'a pas beaucoup non plus. Comment j'ai survécu en mangeant seulement une meule de biscuits était étonnant, donné mon appétit vorace.

2. Écouteurs / casque

Je pensais que c'était juste moi mais d'autres touristes l'ont remarqué aussi. Dès que nous sommes entrés en territoire vietnamien, le chauffeur est devenu fou avec le klaxon! La traversée à travers le Laos était calme et tranquille (autre que la musique forte) mais au moment où nous avons traversé la frontière, ils ont juste continué à klaxonner toutes les 20 secondes environ. Finalement, ils ont changé de pilote et j'ai pensé que ce serait la fin, mais l'autre pilote a fait la même chose que si klaxonner était leur sport national. Dieu merci, j'avais des écouteurs!

3. Livres et gadgets

J'ai terminé un livre de compilation de Neil Gaiman-Al Sarrantonio de 400 pages pendant le trajet. Et attention, je suis un lecteur lent. Si la lecture n'est pas votre truc, apportez votre iPod, iPhone, iPad, n'importe quel autre tablette ou lecteur avec vous et renforcez-le avec autant de films et de chansons que possible. Tout ce qui pourrait vous tenir occupé. Vous en aurez besoin .

4. Un oreiller de cou

J'ai un oreiller de cou mais ce n'était pas avec moi sur ce voyage. Mon cou me faisait vraiment mal après le trajet parce que je ne pouvais pas trouver une bonne position pour me rendre la tête confortable. Beaucoup d'autres voyageurs dans le bus avaient le leur. Bien pour eux.

5. Veste ou écharpe

Il peut faire très froid dans le bus. Il faisait particulièrement froid à la frontière tôt le matin. Vous pouvez également apporter un sac plus petit que vous pouvez transporter avec vous parce que votre gros sac sera stocké dans le compartiment de bus ci-dessous.

6. Désinfectant pour les mains

Je pense qu'un désinfectant pour les mains est essentiel, que le trajet soit long ou non. La plupart des toilettes où nous nous sommes arrêtés n'étaient pas du tout propres. Gardez un désinfectant pour les mains à portée de main.

7. Compétences sociales

J'ai eu la chance de voyager avec Josephine, avec qui j'avais été très proche. J'ai remarqué d'autres gars qui étaient toujours seuls et silencieux et je ne pouvais pas m'imaginer être coincé dans un bus pendant 27 heures sans personne à qui parler. Chaque fois que je remarquais quelqu'un seul, je les abordais et faisais de petites conversations avec eux. Je ne savais pas si c'était juste un solitaire ou si c'était juste timide. De toute façon, il n'y avait aucun mal à essayer d'atteindre.

8. Patience

Tout le trajet était un test de patience, c'est le moins que l'on puisse dire. L'attente apparemment interminable, le manque de nourriture, le klaxon constant - ils vous atteignent et défient le bouddhiste en vous. Même quand nous sommes arrivés au terminal de bus, nous avons eu du mal à se rendre à notre hôtel. C'était difficile de traiter avec les chauffeurs de taxi parce qu'ils facturaient souvent beaucoup plus que ce qu'on nous avait dit. Nous avons fini par prendre une navette avec les autres touristes avec qui nous avons partagé le bus. Il nous a fallu encore 2 heures pour finalement atteindre notre chambre d'hôtel et prendre une bonne douche chaude.

Ce n'était pas une expérience excellente mais c'était quand même quelque chose que je suis content d'avoir vécu, pas que je le referais. C'est une de ces choses que lorsque vous entendez d'autres personnes en parler, vous percevez inconsciemment un sourire rusé sur votre visage juste parce que vous avez traversé et survécu.

Je suppose que la clé ici était juste d'en profiter à chaque instant. Oui, il y avait des fois où je voulais frapper quelqu'un juste pour que je puisse me sentir mieux (wahahaha) mais si tu le laissais aller ton nerf, le seul qui serait perdant serait toi. Tout se résume à la façon dont vous vous préparez pour le tour. Combattez l'ennui ultime en ayant les bonnes choses - un bon livre, un bon gadget, une bonne nourriture et une bonne compagnie.

 

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil