Dès que nous avons sauté hors de la camionnette, il est parti. Notre chauffeur nous a déposés à l'endroit où la route rencontre presque la mer, et nous a laissés là sans explication, sans suggestion sur où aller ou quoi faire, pas de fcks du tout. Je regardais mes co-visiteurs tout aussi confus et laissais échapper un léger rire. Nous pensions tous que nous nous sommes inscrits pour une tournée. Apparemment, ce qu'ils signifiaient pour la tournée était simplement un tour.

Pendant un bref instant, je doutais que nous soyons dans la bonne ville. Bien que le long de la côte atlantique du Maroc, Essaouira ressemble plus à une ville méditerranéenne avec une attitude nord-africaine. La citadelle est principalement blanche, s'élevant d'une côte rocheuse, accentuée par des bateaux céruléens. Les boutiques de gelato marquent quelques coins, et les restaurants européens ponctuent quelques rues. Pourtant, une promenade est impossible sans courir dans les locaux vêtus de djellabas et étant traités à l'arôme des tajines mixtes au cumin. Et alors qu'il abrite de multiples groupes ethniques, il est distinctement, indéniablement marocain.

"Alors, où allons-nous?", A déclaré l'un des Londoniens de notre groupe. Les hameçons étaient notre réponse.

Ce n'était pas vraiment un problème. Essaouira est assez petite et de nombreuses attractions principales se trouvent à quelques minutes à pied. Certains d'entre nous ont suivi la foule jusqu'à la plage. Certains ont suivi les murs jusqu'à la médina. Mais nous avons suivi l'irrésistible odeur du poisson grillé, qui nous a conduit exactement à l'endroit que nous souhaitons visiter de ce côté du Maroc - les remparts.  

1. Remparts d'Essaouira et Skala du Port

Essaouira signifie «petit rempart», en référence aux murs qui entourent la région. La forteresse a été construite sous le commandement des Portugais. Appelé par son ancien nom Mogador à l'époque, Essaouira était l'une des six villes marocaines que les Portugais ont saisi et gouverné. C'est un bel exemple de ville portuaire fortifiée du 18ème siècle.

La zone portuaire semble conserver ses anciens charmes. Beaucoup de canons originaux restent en place, ornant les remparts. Ses bastions sont toujours debout. Et ses bateaux emblématiques sont amarrés à ses pieds. Cette ambiance ancienne a permis à la ville de pénétrer la culture pop, ayant été choisie comme lieu de tournage de Othello d'Orson Welles et, plus récemment, de Game of Thrones de HBO. Oui! Essaouira est en fait l'endroit où la plupart des scènes d'Astapor ont été tournées, y compris la scène inoubliable et emblématique où Daenerys Targaryen a acheté et libéré les Unsullied. Dracarys!

Au centre de tout cela se trouve Skala du Port, une tour carrée couronnée d'une tourelle dans chaque coin et flanquée de bastions circulaires. C'est du haut de cette tour que l'on apprécie le mieux la vue sur la médina fortifiée, tout en évitant une foule de mouettes qui passent au-dessus et au-dessus.

Prix ​​d'entrée: MAD10

 

2. Voyage alimentaire au marché du poisson

Juste à côté du port se trouve un marché aux poissons qui est devenu populaire parmi les touristes. Essaouira est une ville côtière, qui fait des fruits de mer une partie importante du régime alimentaire local et un incontournable pour les visiteurs. Achetez leurs prises les plus fraîches au marché (par paquet ou kilo), faites-les griller dans l'un des stands adjacents et dînez à l'extérieur. Ce n'est pas beaucoup (surtout sachant que c'est en fait un peu plus cher ici) mais déjeuner au milieu des bateaux bleus peut être une expérience unique.

Si vos papilles ne vous démangent pas pour les fruits de mer, rendez-vous dans l'un des nombreux restaurants de la médina.

3. Shopping à Médine

Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2011, la médina fortifiée d'Essaouira est incroyablement bien conservée. Une promenade dans l'une de ses rues est une promenade dans le temps.

Ses ruelles intérieures sont bordées de maisons blanchies à la chaux portant des portes colorées. Chaque pâté de maisons dispose d'un restaurant servant ses propres spécialités marocaines, françaises ou italiennes, et de souks vibrants vendant des robes, des pantoufles, des souvenirs et des tapis berbères. Ce n'est pas aussi labyrinthique que la médina de Marrakech, donc une promenade ici est plus inspirante que déroutante.

Frais d'entrée: GRATUIT.

4. Festival mondial de musique Gnaoua

Si vous visitez Essaouira en mai, ne manquez pas le festival de musique du monde de Gnaoua, un événement annuel qui met en valeur la musique d'artistes gnaoua étrangers et mystiques pendant quatre jours. Plus de 500 000 personnes affluent vers la ville et de nombreuses représentations sont ouvertes au public gratuitement.

5. Musée Sidi Mohamad Ben Abdellah

Nommé d'après le fondateur de l'Essaouira moderne, ce musée magnifiquement rénové raconte l'histoire de la ville grâce à de nombreux artefacts - poteries, bijoux, tapis, armes, costumes - tous abrités dans un manoir du 19ème siècle.

Frais d'entrée: 10 MAD

5. Promenade sur la plage

Adjacent aux remparts est une longue étendue de sable beige à doré qui prolonge l'agitation de l'Atlantique. Dire que c'est complètement relaxant peut être trompeur car le vent peut être fort et les vagues turbulentes. Il peut ne pas être accueillant pour les nageurs occasionnels, mais il est devenu un refuge pour les plus aventureux, en particulier ceux qui aiment les sports nautiques. Les kitesurfeurs et les véliplanchistes apportent beaucoup d'énergie à ce que beaucoup considèrent comme le lieu de prédilection des Essaouira.

Marcher plus loin de la fin de la ville et vous trouverez des locations de chevaux et de chameaux. Leurs propriétaires vous suivront et insisteront pour que vous fassiez un tour, mais dites non poliment (et patiemment) si vous n'êtes pas intéressé.

Frais d'entrée: GRATUIT.

6. Le village de Diabat

Continuez à marcher et vous trouverez le Bordj El Berod, les ruines d'une tour de guet à moitié enfouie dans le sable. La légende raconte que c'était l'inspiration de "Castles Made of Sand", une chanson écrite et enregistrée par Jimi Hendrix, une icône du rock américain (au cas où vous ne seriez pas familier comme certaines personnes, ahem ahem) et un héros local.

Encore plus loin se trouve le village berbère de Diabat, situé à 3-5km au sud de la médina et est accessible en taxi ou à pied (si vous avez le temps et l'endurance). Ici, vous pouvez profiter de randonnées à cheval ou à cheval autour d'Essaouira, une manière intéressante d'explorer la ville. Zouina-cheval, tour-opérateur, propose des promenades pour les anciens et les débutants (même les enfants). Les prix sont élevés, autour de 160 MAD par heure.

8. Chèvres sur les Arganiers

Ce n'est pas vraiment à Essaouira mais sur le chemin de Marrakech. Apparemment, dans cette partie du monde, les chèvres peuvent grimper aux arbres. Je ne savais pas qu'ils étaient conscients jusqu'à ce que je remarque que l'un d'entre eux bouge. Je me disais: "Tu ne l'as pas fait, barbiche!"

La nourriture est si rare qu'ils ont appris à fouiller dans les arganiers pour leurs baies. Et certains habitants ont appris à transformer la curiosité en argent. Ils montreraient intentionnellement les chèvres perchées sur les branches des arbres juste le long de la route. Ils facturent pour prendre des photos et tenant une des chèvres superstar.

Arganiers sont utiles pour les habitants. Ses baies contiennent des graines à partir desquelles l'huile d'argan est extraite. Cette huile est populaire en Europe et on pense qu'elle est de meilleure qualité que l'huile d'olive. Je n'ai jamais vraiment essayé, mais il y a beaucoup de boutiques d'huile d'argan à Essaouira, Marrakech et même Casablanca.

 

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil