J'aime vivre à Marrakech, mais si je devais nommer une chose comme le fléau de mon existence ici, il s'agirait de chauffeurs de taxi. Si vous n'êtes pas familier avec le fonctionnement des taxis au Maroc, il existe deux types de taxis: les petits taxis et les grands taxis. Les petits taxis ne peuvent accueillir que 3 personnes et ils sont obligés de vous facturer sur la base d'un prix mesuré. Les grands taxis peuvent accueillir 6 ou 8 personnes selon le modèle de voiture et vous payez un tarif spécifique pour votre place et votre taxi ne part que lorsqu'il est rempli ou que les gens paient pour les sièges restants. Les grands taxis sortent généralement des villes principales vers les villages voisins ou des itinéraires spécifiques dans la ville mais ils ne vous emmèneront pas de la Médina à Gueliz par exemple. Un petit taxi peut vous emmener à des endroits spécifiques dans les limites de la ville.

Voilà comment il est supposé travailler. Ce n'est pas comme ça que tous les chauffeurs de taxi travaillent, surtout quand ils voient des étrangers à Marrakech.

Ce n'est pas unique à Marrakech mais cette ville a une certaine " renommée" dans le pays   un énorme mal de tête pour les coureurs de taxi. Maintenant, je veux faire une mise en garde. Pas tous les chauffeurs de taxi à Marrakech tentent de tromper ou escroquer les étrangers. Mais il y en a beaucoup. En savoir autant que possible à l'avance vous permettra de savoir ce qu'il faut surveiller.

Le compteur est une arnaque brisée

Chaque fois que vous entrez dans un petit taxi, vous devez demander le compteur (ou utiliser le français comme « compteur » plus commun ). Avec les grands taxis, vous devriez demander le Mul -Taxi ou l'homme en charge de tous les grands taxis dans la région.   Demandez-lui le prix de votre emplacement et le nombre de places dont vous avez besoin. Habituellement, le plus grand mensonge que j'entends des chauffeurs de taxi ici est "Le compteur ne fonctionne pas" ou les sièges pour un grand taxi étant plus de 100 dirhams par siège (ce qui est rarement le cas).

Si vous entendez que le compteur ne fonctionne pas et qu'ils vous offrent un taux fixe, ne le prenez pas. Il est illégal pour eux de vous facturer sans le compteur et ils demandent généralement un prix plus élevé que vous devriez payer. Par exemple, quand je travaillais dans un bureau de l'autre côté de la ville en prenant le même trajet de taxi tous les jours, je recevais quand même quelques conducteurs qui disaient: « Combien payez-vous? "Et je répondrais," Ce que dit le compteur . "Finalement, quand j'ai réalisé quel était le prix moyen pour cette distance, je ne dirais même pas s'ils n'ont pas mis le compteur, je leur donnerais le changement exact et partirais.

L'arnaque "Pas de changement"

La prochaine escroquerie va de pair avec ne pas utiliser le compteur. Alors disons que vous vous êtes mis d'accord sur un prix (ou que vous avez passé 10 minutes à le réclamer) et qu'ils ont mis le compteur. Yay! Mais quand vous allez payer et que vous n'avez pas le changement exact et utilisez une note plus grande ... ils ne veulent pas vous donner le bon changement! Ils essaient de vous donner moins de changement que ce que vous avez à payer afin qu'ils puissent se rapprocher du montant qu'ils voulaient initialement. Par exemple, je prends un grand taxi qui a accepté de m'emmener à mon village / ville pour 50 dirhams mais quand je paye avec un billet de 100 dirhams le chauffeur a essayé de me donner 20 ou 30 dirhams parce qu'ils "n'ont pas de monnaie "Comment éviter cela? Toujours avoir de petites pièces et des factures plus petites lorsque vous prévoyez de prendre un taxi petite ou grande.

L'escroquerie à l'aéroport

L'un des endroits les plus communs est l'arnaque à l'aéroport. Il y a des petits et grands taxis opérant à l'aéroport. Si votre hôtel ou riad propose le transport depuis l'aéroport, prenez-le. Cela vous permettra d'économiser un gros mal de tête. Si vous devez organiser votre propre transport, faites attention au prix affiché pour un taxi. Si vous séjournez dans la médina, le tarif fixe pour un petit taxi est de 70 dirhams. Les autres destinations ont des tarifs différents, vous devriez vérifier avec votre hébergement à l'avance car ils auront les meilleures informations à ce sujet. N'acceptez pas que le prix est supérieur au prix indiqué - il est situé juste à côté de la station de taxis ainsi qu'à l'intérieur du terminal de l'aéroport. Prenez une photo et montrez-leur s'ils continuent à vous harceler. Mieux encore, demandez de l'aide à un agent de police s'il continue de fixer le prix.  

Le canard et la course arnaque

Ce dernier   L'escroquerie n'est pas celle que j'entends souvent, mais c'est arrivé à un invité d'Airbnb que j'accueillais il y a quelques nuits. Je ne pouvais pas croire que c'était vraiment arrivé mais maintenant je sais que c'est une vraie escroquerie qui arrive. Mon invité était une femme étrangère avec sa fille préadolescente. Ils finissaient le dîner pas trop loin de chez moi mais assez loin   pour justifier une course en taxi la nuit, surtout pour eux puisque c'était leur première nuit dans la ville. Ils ont arrêté un petit taxi, lui ont montré l' emplacement de mon appartement dans la médina à partir d'une broche Whatsapp sur son téléphone, et il a accepté de les prendre. Le chauffeur de taxi commence à   conduire et il est   très court et désagréable avec eux.   Quand ils arrivèrent à leur emplacement, il les sortit du taxi et ramassa une femme. Il s'est avéré à notre grande consternation que le chauffeur les a pris dans la mauvaise direction, les a amenés dans un restaurant à Gueliz parce qu'il allait chercher une prostituée qui se trouvait sur place, et voulait obtenir de l'argent supplémentaire de ces inconnus. touristes.

Heureusement, mon invité a réussi à m'appeler du téléphone d'un type local et j'ai demandé à l'individu de les aider à les mettre dans un taxi directement chez moi. Je ne pouvais pas croire que ce conducteur arnaquerait une mère et une fille comme ça! Ainsi que de les laisser dans le mauvais endroit, tard dans la nuit! Donc, alors que c'est l'une des escroqueries les moins courantes, mon conseil est que si vous prévoyez de prendre un taxi et que vous n'avez pas été dans la direction que vous prévoyez d'aller, faites une recherche rapide de carte   à l'avance et cherchez quelques points de repère afin que vous sachiez à quoi s'attendre sur le chemin là-bas. Si vous n'avez pas de téléphone avec accès à Google Maps, apportez une petite carte pour confirmer que vous allez dans la bonne direction.

Bien que ce ne soit pas le comportement de tous les chauffeurs de taxi de Marrakech, j'espère que ces exemples vous seront utiles lors de votre prochain voyage ou premier voyage à Marrakech. Rappelez-vous que si vous vous sentez trompé ou que quelque chose ne va pas, impliquez la police. Demandez-leur d'arrêter ou de signaler un agent de la circulation - le chauffeur changera généralement de registre ou l'agent s'occupera des choses. Restez alerte, soyez sur la défensive, et vous aurez plus de facilité à naviguer dans ou hors de la ville.

 

 

 

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil