En 2016, nous avons été invités à prendre la parole au Forum mondial du tourisme à Istanbul. Dès que nous avons reçu l'invitation, nous savions que nous allions profiter de l'occasion pour explorer les destinations à proximité. Nous avons balayé tout de la table, posé une carte (oui, nous en possédons toujours une et nous aimons parfois les choses à l'ancienne), et avons cherché des détours possibles. Le plan était de voir la Grèce, Malte et l'Italie après le forum.

Mais vous savez ce qu'ils disent, certains plans sont censés être juste cela, des plans.

Je ne me souviens pas de ce qui s'est passé, mais avant que nous ne le sachions, nous n'avions plus de temps pour obtenir un visa Schengen. En paniquant, nous avons à nouveau consulté cette carte et cherché des alternatives. Presque tous les pays voisins exigent un visa pour les citoyens philippins. La Géorgie et l'Arménie seraient bien, mais nous les sauvions pour un autre voyage. Nous étions sur le point de perdre espoir lorsque nous avons trouvé quelque chose qui brillait sur le bord occidental de la Méditerranée - le Maroc.

Le Maroc a toujours figuré au sommet de notre liste de destinations de rêve, mais nous ne nous sommes pas rendu compte que les Philippins n'y avaient pas de visa. En effet, les ressortissants de plus de 70 pays et territoires peuvent entrer au Maroc sans visa. La plupart - comme les Philippines, la Malaisie, l'Indonésie, le Canada, l'Australie, le Royaume-Uni, les États-Unis et tous les États membres de l'Union européenne - peuvent rester jusqu'à 90 jours. Les détenteurs d'un passeport de Singapour peuvent rester jusqu'à 30 jours.

Cette politique de visas généreuse fait du Maroc une destination de vacances idéale. Mais voici 10 villes et villages que vous devriez considérer pour votre escapade marocaine de rêve.  

1. Marrakech

L'épicentre du tourisme marocain, Marrakech est populaire pour une raison. C'est sauvage et chaotique, mais c'est aussi unique et tellement en phase avec son passé. Séjournez dans un " riad ", la maison traditionnelle marocaine avec une cour, dans sa médina labyrinthique et découvrez les souks dans sa place centrale appelée Jemaa El Fna .

Marrakech peut être écrasante (sinon intimidante) au début. Sa disposition est confuse et il y a des escroqueries ici et là. Mais il n'a pas fallu longtemps pour que notre appréciation s'enracine dans nos coeurs et devienne si énorme que nous ne voulions plus partir.

Situé au nord des contreforts sud des montagnes de l' Atlas, son emplacement central en fait un point de Jumpoff idéal pour d' autres destinations comme Medina, Casablanca et Essaouira.

En parlant d' Essaouira ...

2. Essaouira

Bien que le long de la côte atlantique du Maroc, Essaouira ressemble plus à une ville méditerranéenne avec une attitude nord-africaine. La citadelle est principalement blanche, s'élevant d'une côte rocheuse, accentuée par des bateaux céruléens. Les boutiques de gelato marquent quelques coins, et les restaurants européens ponctuent quelques rues. Pourtant, une promenade est impossible sans courir dans les locaux vêtus de djellabas et étant traités à l'arôme des tajines mixtes au cumin. Et alors qu'il abrite de multiples groupes ethniques, il est distinctement, indéniablement marocain.

Essaouira signifie «petit rempart», en référence aux murs qui entourent la région. La forteresse a été construite sous le commandement des Portugais. Appelé par son ancien nom Mogador à l'époque, Essaouira était l'une des six villes marocaines que les Portugais ont saisi et gouverné. C'est un bel exemple de ville portuaire fortifiée du 18ème siècle.

3. Chefchaouen

La célèbre ville bleue du Maroc! Chefchaouen est surtout connue pour ses bâtiments bleus qui en font l'une des destinations les plus pittoresques du pays. L'architecture islamique et andalouse y occupe une place centrale , si elle n'est pas éclipsée par les montagnes environnantes du Rif.

4. Casablanca

Pour beaucoup de touristes, Casablanca sonne une cloche pour le classique Hollywood romantique qui porte son nom. Mais la ville elle-même est une destination touristique incontournable. Sa structure la plus emblématique est l'impressionnante et immense mosquée Hassan II et son minaret, le plus haut du monde. Ne quittez pas la ville sans vous arrêter à la Médina et à la Corniche.

5. Tanger

Partout où nous sommes allés au Maroc, les habitants nous invitent à voir Tanger sur la côte du détroit de Gibraltar. Cette ville du nord a un caractère très différent, ayant été la principale porte d'entrée de l'Afrique pour les Européens pendant des siècles et un endroit où les influences se mélangent pour créer une culture distincte.

6. Fès

Fès est la deuxième plus grande ville du Maroc, mais elle abrite également la plus grande zone piétonne urbaine (sans voiture) du monde, Fes el Bali. Fès el Bali est l'une de ses deux médinas et est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'université d'Al- Qarawiyyin , «la plus ancienne université du monde en activité», reconnue par l'UNESCO et le Guinness World Records, se trouve également à cet endroit .

7. Ouarzazate et Aït Benhaddou

Vous pourriez reconnaître Ouarzazate comme lieu de tournage pour beaucoup de films hollywoodiens: Lawrence d'Arabie (1962), La Dernière Tentation du Christ (1988), La Maman (1999) et Prince of Persia (2010) entre autres. Mais dans le monde du Game of Thrones, une kasbah proche , Aït -Ben- Haddou est Yunkai , alias Yellow City et l'une des trois grandes villes-états de Slaver's Bay. Pour les touristes nationaux et internationaux, c'est aussi le point de départ de la vallée du Draa et dans le désert.

8. Merzouga

Si vous voyez des photos du Maroc représentant des dunes de sable sans fin et des promenades en chameau, il y a de fortes chances que leurs photographes aient séjourné à Merzouga . Situé en bordure du Sahara, c'est un petit village connu pour sa proximité avec Erg Chebbi , un erg saharien.

 

 

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil