Nous avons ramassé un morceau de saumon devant nous et levé les baguettes à nos bouches baveuses. La chaleur des morceaux fraîchement cuits a dominé d'abord mais en quelques secondes, le goût a envahi nos palais. Hannah , un de mes amis blogueurs, s'est tournée vers moi et j'ai jeté son regard ravi sur elle.

"Meilleur saumon que j'ai jamais eu," lui murmurai-je. Prenez-le avec un grain de sel parce que je ne suis pas vraiment un type de saumon et je l'avais essayé seulement quelques fois dans le passé.

"Moi aussi," répondit Hannah avec un sourire. "Meilleur saumon que j'ai jamais eu." Maintenant c'est quelque chose que vous pouvez faire confiance. Je suis sûr qu'elle avait déjà goûté beaucoup de plats au saumon. Hannah et moi avons pris une autre bouchée et avons invité avec enthousiasme Mica à l'essayer, aussi, qui l'a aussi trouvé extrêmement délicieux. La meilleure partie, cela ne coûte que NT 100 (autour de PHP 130). La coupe était un peu mince mais je doute que je trouverais un repas de saumon de 130 pesos (avec du riz et de la soupe) à Manille.

Ce saumon n'était pas le seul délice gastronomique qui a rendu notre voyage à Shilin Night Market misérable. Oui, misérable. Il était tellement angoissant de se faire bombarder par un gazillion alléchant plats tout en portant un estomac pas si vide avec une capacité très limitée. Le marché regorge de nourriture de rue tentante, et j'ai voulu les essayer tous. C'était difficile de choisir quoi essayer et quoi essayer d'abord au milieu de l'océan de gens qui ont inondé la porte de la cour de la nourriture. Le moment où j'ai décidé d'essayer un restaurant, les sièges seraient occupés presque par magie. Mais cela fait partie de ce qui fait de Shilin Night Market une aventure en soi.

Shilin Night Market: un aperçu

Le marché de nuit de Shilin est l'un des plus anciens marchés nocturnes de la région. Son histoire remonte à 1899, date à laquelle il n'était plus qu'un lieu où seuls les produits agricoles étaient vendus. En 1909, un marché de jour a été officiellement fondé et a été inauguré en 1913. Taipei s'est développé rapidement depuis lors et le marché de Shilin avec lui. Les blocs environnants sont devenus la maison de nombreuses écoles et établissements et le marché est devenu le lieu de prédilection pour le nombre croissant de clients. Aujourd'hui, il comprend le bâtiment principal et les ruelles.   Shilin ouvre en fin d'après-midi, entre 16h-17h et ferme vers 1h du matin.

Explorer le marché nocturne de Shilin

Dès que nous avons sauté sur l'arrêt de bus voisin, avant même que nous puissions entrer dans le marché proprement dit, nous avons été accueillis par une voie de stands vendant un salmagundi de finger food pour les amateurs de pâtisserie comme les gâteaux japonais remplis de crème. comme des morceaux de fruits frais, et pour les aventuriers comme les entrailles bouillies et les blocs de sang. Tandis que j'étais absolument tenté, j'ai fait de mon mieux pour les ignorer car je sauvais mon appétit vorace pour ce qui était dans le marché.

Le marché est composé de deux niveaux de labyrinthes. Le rez-de-chaussée et les ruelles adjacentes abritent principalement des boutiques de souvenirs, des magasins de vêtements et des stands de fruits. À l'une des bouches de l'allée se trouvent des magasins vendant des chemises souvenirs de Taiwan et d'autres souvenirs. À droite, il y a plus de stands de vêtements et de chaussures. Sont également présents plusieurs magasins de marque, y compris les succursales Giordano et Adidas.

Niché dans un coin par l'entrée est un escalier qui mène au sous-sol, accueillant un labyrinthe de stands de nourriture offrant une grande variété de délices taïwanais et de favoris asiatiques . Les calmars frits, les queues de poulet grillées, le poulet pané (steak de poulet frit), les saucisses taïwanaises, les petits pains frits et l' omelette aux huîtres, entre autres, sont servis près de 540 stands et restaurants.

L'un des stands de nourriture que nous avons repéré immédiatement était un restaurant servant surtout des plats frits rapidement. J'ai commandé une tranche de saumon, Hannah une portion de crevettes, et Mica oyster omelette . La partie intéressante était qu'ils ont fait cuire les plats sur une friteuse massive devant nous alors que nous étions assis là à attendre, à regarder, à baver. Quand le plat était prêt, ils posaient une feuille sur la friteuse et y plaçaient la nourriture, la gardant au chaud tout le temps.

Mis à part le saumon, j'avais quelques bâtons de queues de poulet, des saucisses taïwanaises et des sandwichs aux haricots rouges. Lavé tous les avec une tasse de raisin secoué. Les raisins communs à Taïwan sont plus sombres, plus gros et plus sucrés, alors avoir cette tasse était rafraîchissante à plus d'un titre. J'ai même fini par obtenir plus d'articles à emporter.

Bien sûr, les marchés nocturnes ne sont pas uniques à Taipei. La Thaïlande, le Cambodge, la Malaisie et bien d'autres en ont aussi. Chaque marché de nuit a son propre caractère, et Shilin a certainement l'un des plus forts. Les lumières aveuglantes des signes colorés, l'odeur invitante des délicatesses hypnotiques, les appels irrésistibles des colporteurs amicaux, et la compétition intense pour l'espace se réunissent pour faire de la scène du marché de nuit à Shilin une expérience passionnante et très agréable qui ne doit pas être manqué si vous visitez Taipei.

 

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil