Le site doit son nom au Pacifique. Et à un membre de la tribu.

Il y a longtemps, quand un indigène Truku est sorti d'une gorge et a vu la splendeur bleue du plus grand océan du monde, il a crié avec admiration, " Taroko !" Cela signifie "magnifique et belle."

Ce qu'il ne savait pas alors, c'était que sa parole serait le nom de ce labyrinthe de marbre compliqué. La gorge de Taroko , comme on l'appelle actuellement, est un territoire déloyal, froissé de ravins profonds et de rochers escarpés. Mais   comme l'océan qui gronde à côté, c'est aussi magnifique et beau en soi.

Parc national de Taroko

Connu sous le nom de parc national de Taroko ( 太魯閣 國家 公園 ), ce canyon de 19 km de long plisse la côte nord-est de Taiwan. Le diamant brut du comté de Hualien, il est situé au sud-est de Taipei et est accessible par un trajet en train de deux heures. C'est l'un des huit parcs nationaux de Taiwan. D'abord établi sous le nom de Parc national Tsugitaka-Taroko en 1937 sous l'Empire du Japon, il fut aboli en 1945 et rétabli le 28 novembre 1986.

Des structures artificielles ont également germé dans des endroits clés, offrant des haltes de repos et des oasis religieuses aux touristes et aux habitants. Mais c'est son charme naturel qui attire les foules de partout dans le monde. Des falaises acérées surplombent des vallées de forêts subtropicales, qui abritent 144 espèces d'oiseaux, 251 papillons, 32 reptiles et 30 espèces de grands mammifères.

La région est célèbre pour ses marbres, un produit de l'escarmouche tectonique entre les plaques eurasiennes et philippines. Le calcaire s'est métamorphosé en marbre alors que les plaques de combat forcent le site à s'élever sur 100 millions d'années. Il continue de croître de 0,5 cm par an.

Voici huit endroits pittoresques que vous ne pouvez pas manquer si vous vous trouvez dans cette destination extraordinaire.

1. Sanctuaire de Changchun (Sanctuaire du printemps éternel)

Le sanctuaire de Changchun est la vue la plus emblématique de toutes les gorges de Taroko . L'eau de source jaillit à travers le sanctuaire et descend une falaise, formant une cascade spectaculaire. La structure se tient élégamment au-dessus de la cascade, comme si fournissant la vie aux terres arides ci-dessous. Construit en l'honneur des 226 vétérans militaires qui ont perdu la vie lors de la construction de l'autoroute transversale de l'île centrale, le sanctuaire de Changchun est un sanctuaire paisible au milieu d'une destination touristique en pleine expansion.  

2. Sentier de Shakadang

Le bus a traversé un tunnel et fait un arrêt après un pont de 94 m. Le pont de Shakadang est gardé par 100 lions en pierre qui sont assis confortablement sur ses bords. Nous avons chevauché le pont et avons descendu un escalier jusqu'au début du sentier Shakadang . Souvent appelé le sentier de la vallée mystérieuse, ce sentier de 4,5 km est gravé sur une falaise à côté d'un ruisseau rocheux peu profond. Nous avons suivi la piste et régalé nos yeux avec les innombrables plis de roche le long du chemin. Des tungs ornent les deux côtés du cours d'eau et, en mai, décorent la piste de fleurs.  

3. Jiuqudong (Tunnel de Neuf Tours)

Considéré comme l'endroit le plus merveilleux de la gorge de Taroko , le tunnel des Neuf Tours est l'endroit où les falaises se rapprochent dangereusement les unes des autres. Dangereux n'est peut-être plus applicable aujourd'hui, mais c'était clairement le cas lors de l'exploration initiale du canyon. Aujourd'hui, ces falaises de marbre se tiennent si près l'une de l'autre, comme si elles allaient s'embrasser. Les garder séparés est un étroit intervalle de 10 mètres, la vallée de la rivière Kelan, qui rétrécit lorsque les pics tournent vers le ciel.  

4. Sentier de Yanzikou (Grotte d'Hirondelle)

La rivière Liwu se pousse à travers les gorges de Taroko et traverse le paysage déjà accidenté. Une de ses merveilleuses créations est Yanzikou , un sentier pédestre de 1,4 km dans le parc. Yanzikou signifie Grotte d'Hirondelle, ainsi appelée pour les innombrables Hirondelles du Pacifique et martinets qui ont niché sur le site. Les visiteurs qui s'attaquent aux crevasses sont invités à regarder de plus près les flancs des falaises inondées de ressorts et quelques formations rocheuses curieuses, y compris le «profil rocheux de Chieftain».  

5. Lushui Trail

Une fois la maison au règlement Taroko connu sous le nom « Tuoyou'en, » la piste Lushui permet aux visiteurs de « suivre les traces de personnes auparavant. » Le sentier surplombe la vallée de la rivière Liwu et donne l'occasion de voir un grand nombre de monuments historiques du site .

6. Tianxiang

Un «arrêt de déjeuner» habituel, Tianxiang est une zone récréative de terrasse de la rivière et est l'une des zones les plus développées dans le parc. Situé au confluent des affluents de la rivière Liwu, le Taci Jili et le Dasha . Il est entouré d'une topographie merveilleusement stimulante - sommets et vallées, tunnels et ponts.

Le sentier Tiansiang-Baiyang 2,1 km autour de la montagne Sibao . C'est un sentier difficile. Je ne le savais pas quand j'ai commencé. Vêtu d'un jean moulant et équipé d'un sac à bandoulière (sérieusement), je me suis rendu compte à quel point la piste était difficile quand j'étais déjà à mi-chemin. À un moment donné, le sentier est devenu trop raide et les falaises tranchantes que je me suis trouvé juste en rappel (en quelque sorte, il y avait une chaîne sur place, mais il n'y avait personne d'autre).

"La région était connue sous le nom de ' Tapido ' du mot Taroko local pour le palmier à sucre qui était répandu dans la région", explique un marqueur de route. "La zone a été colonisée il y a plus de 190 ans et est l'une des premières communautés de Taroko dans ce qui est maintenant délimité par le parc national .... En 1914, les Japonais ont envahi et occupé la région que nous connaissons maintenant sous le nom de Tiansiang . Ils ont mis en place des bureaux administratifs et forcé les habitants de Taroko à traverser la rivière Liwu. "Les restes de la colonie de Tapido sont ce qui attendent les randonneurs courageux ici. Et une vue fantastique du soi-disant "méandre retranché".

Sur la terrasse sud-est de la montagne Sibao à 453m se trouve le parc Tian Xiang, un endroit idéal pour admirer des vues panoramiques de la région, et une église catholique. Le sentier se termine (ou commence) ici.  

7. Temple de Xiangde

Sur le plateau nord-ouest de la montagne Jiangkou opposée à 457m se trouve le temple Xiangde , la pièce maîtresse d'un bouddhiste Linzizong comp lex. Il a été achevé en 1968, après l'ouverture de la Central Cross-Island Highway. Les autres structures dans la région comprennent la Pagode Tian Feng de 7 étages et la Statue Géante de Guan Yin, un Bodhisattva et une Déesse de la Miséricorde.  

8. Qingshui Cliff

Contrairement à la plupart des taches d' observation de Taroko, le Qingshui Cliff n'offrent pas une vue imprenable sur la vallée de la rivière Liwu. Au lieu de cela, il fait face au puissant Pacifique! Situé le long de l'autoroute Su-Hua, à une altitude de 800 mètres, la falaise Qingshui , d'une longueur de 21 km, longe la montagne de gneiss et de marbre au bord de la mer. Cette route côtière rend chaque trajet scénique et chaque arrêt inspirant.

D'ici, il n'est pas difficile de réaliser les difficultés de ceux qui ont construit cette route et de tous ceux qui traversent le parc national.

De là, il n'est pas difficile de voir pourquoi il y a longtemps, un membre de la tribu Truku qui était perdu dans un merveilleux labyrinthe de marbre en est sorti et a crié: « Taroko !» Vous feriez probablement la même chose.

Comment se rendre à Taroko Gorge : De Taipei, prendre le train pour la ville de Hualien (2 heures). De la gare de Hualien, marcher jusqu'au bus. C'est le bâtiment orange vif adjacent à la gare. Achetez une carte d'autobus d'une journée complète, qui comprend des trajets illimités en autobus vers et autour du parc national. Le prix est de 170 NTD ( environ 250 PHP).

 

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil