Il y avait une partie délirante de moi-même qui avait l'habitude de penser que je savais beaucoup de choses sur Taiwan. J'ai appris son histoire au lycée, sa politique étrangère à l'université, et ses groupes de garçons et d' asianovelas juste avant d'obtenir mon diplôme. Mais quand j'étais déjà à Taiwan, j'ai réalisé que ce n'était pas grand-chose. En fait, il m'est apparu que je ne savais rien de ce voisin du nord. Taipei, la capitale de Taiwan, offre de nombreuses attractions touristiques. Je recommande à tous ceux qui prévoient une visite de chercher des offres sur les hôtels de Taipei à l' avance. Mais c'est ce qui a rendu ma première fois à Taiwan si instructive. J'ai beaucoup appris. Et l'un des premiers endroits qui m'a fourni un cours d'introduction - Taipei 101. Eh bien, ce n'est pas vraiment pourquoi il est nommé ainsi, mais c'est ce que cette structure imposante m'a donné.

Taipei 101 - Architecture et autres caractéristiques

Le deuxième plus haut bâtiment du monde, Taipei 101 est le monument le plus emblématique de Taiwan aujourd'hui. Pendant six ans (2004-2010), il était le plus haut du monde jusqu'à Burj de Dubaï Khalifa a ouvert. Le record a peut-être déjà été battu, mais Taipei 101 continue d'amener les visiteurs vers de nouveaux sommets.

Debout à 509m, il a été le premier gratte-ciel à franchir la barre des 500m. Mais ce n'était pas le seul disque qu'il a cassé. Dès son ouverture, il revendiqua les records pour (1) le plus haut bâtiment du monde, remplaçant les tours Petronas de Kuala Lumpur; (2) le plus haut étage occupé (438m), en battant Willis Tower de Chicago (3) le plus grand cadran solaire; et (4) ascenseur le plus rapide, entre autres.   D'autres sources placent sa hauteur officielle à 508m, sans compter la plateforme de 1.2m à sa base. Il dispose de 101 étages avec son registre, le plus grand registre de masse accordé au monde, du 87ème au 92ème étage. (Et oui, c'est un autre record du monde ici.)

La première chose que Taipei 101 m'a rappelée est une pile de boîtes à emporter de nourriture chinoise (boîtes de ventilateur Chao?). Il m'a même semblé qu'il avait une baguette qui sortait de son toit. Mais ce n'est qu'une des nombreuses images qu'il peint dans la tête des gens. L'un des nombreux symbolismes de la tour est sa série de huit sections, chacune composée de huit étages. Et vous pourriez avoir déjà deviné que huit est considéré comme un nombre très chanceux dans de nombreuses cultures chinoises.

Jusqu'à l'Observatoire!

Nous sommes arrivés à l' entrée HsinYi juste après le déjeuner. Notre guide touristique pauvre Johnny s'attendait à ce que tout le monde rentre à l'intérieur immédiatement. Bien sûr, cela ne s'est pas produit. Dès que nous avons sauté du bus, mon ami Mica et moi-même (et les autres membres du groupe) se sont battus comme si nos vies en dépendaient. Il ne fallut pas longtemps avant que Johnny lève son drapeau bleu pour nous appeler tous ensemble et le suivre jusqu'au cinquième étage, où commencent les ascenseurs de l'observatoire.

Taipei 101 abrite un immense centre commercial à sa base. Flanquant les allées de ses quatre étages inférieurs sont des magasins haut de gamme qui font de bonnes distractions, démontrant le puissant transfert Gruen au travail. Nous avons pris les escalators au cinquième étage tout en laissant nos yeux se régaler sur le design intérieur de l'endroit. Bien que ce soit totalement différent, je ne pouvais pas m'empêcher de me rappeler la première fois que je suis entré dans les tours Petronas et Suria KLCC .

Après avoir obtenu nos passes d'entrée, nous avons commencé à faire la queue vers ses ascenseurs record. Serpentant autour d'un magasin électronique, la ligne était si longue et était brisée au milieu par un photomaton où les invités pouvaient prendre des photos d'eux contre un écran vert, qui serait immédiatement remplacé par une image readymade de Taipei 101. Vous connaissez ces des choses; presque toutes les principales destinations touristiques (en particulier les parcs à thème) en ont une. C'est drôle, cependant, parce que les écrans de télévision suspendus au-dessus de la tête affichent les photos instantanément, de sorte que les visiteurs peuvent facilement être tentés (ou non, selon la pose) de les acheter à l'observatoire. Nous nous sommes sentis désolés pour ceux dans les chemises vertes parce que seulement leurs têtes apparemment flottantes étaient évidentes dans les images. La file d'attente a pris beaucoup de temps, mais comme un adage, le temps passe vite quand vous vous amusez. Oui , même quand faire la queue.

Quand nous avons atteint les ascenseurs, j'ai été surpris par leur petite taille. Ils sont juste vos ascenseurs moyens en apparence. Mais ne jugez pas le livre par sa couverture, disent-ils, alors ne jugeons pas un ascenseur de la même manière. Après tout, c'est la vitesse qui compte. Et ce sont les ascenseurs ascendants les plus rapides au monde. Conçus par Toshiba Elevator et Building Systems Corporation, ces ascenseurs atteignent une vitesse de 1010 mètres par minute. Il y a même une minuterie affichée à l'intérieur de l'ascenseur pour prouver qu'ils ne tirent pas votre jambe.

Même si le trajet en lui-même n'avait rien de remarquable (à part le nombre de fois que j'ai dû avaler pour que mes tympans ne soient pas intimidés par la pression de l'air), l'ascension était vraiment rapide.

À l'Observatoire: Une visite guidée du sommet

Situé dans le district de Xinyi, Taipei 101 offre une vue fantastique sur Taipei (et les villes voisines) depuis ses observatoires intérieurs et extérieurs. C'est comme une visite unique de la ville depuis le sommet. De ses nombreux points de vue, de nombreux points d'intérêt peuvent être repérés, donnant aux visiteurs un aperçu de ces sites avant même qu'ils puissent y mettre le pied.

Nous avons reçu des guides audio à l'entrée de l'observatoire. N'ignorez pas ceux-ci. Utilisez-les car ils sont vraiment utiles. Ils sont faciles à utiliser et donnent des informations utiles. De cette façon, vous n'admirez pas seulement la vue, vous apprenez aussi à connaître ce que vous regardez. Cherchez les escaliers qui vous mèneront à l'observatoire extérieur au prochain niveau.

L'amortisseur et d'autres caractéristiques structurelles

Entre le café et la cabine audio-guide est une porte humble à l'amortisseur de renommée mondiale. Vous voyez, Taipei 101 s'enorgueillit non seulement dans sa hauteur et son architecture, mais aussi dans sa conception structurelle. Taipei se trouve le long de la ceinture de feu du Pacifique et d'une route commune de typhons. Ainsi, ce gratte-ciel devrait être capable de survivre et de résister à de forts tremblements de terre et à de forts vents forts, qui sont très courants dans cette partie du monde. Ces préoccupations sont traitées par une base solide et 36 colonnes. L'amortisseur aide en servant de pendule, se balançant pour contrer le mouvement de la tour. Cette sphère de 728 tonnes courtes pend au 92ème étage et est ouverte au public.

Mais cette grosse boule d'acier n'est pas la seule chose qui m'avait surpris à explorer Taipei 101. Le peu de temps que nous avons eu ici a également refroidi mon esprit alors que je me déplaçais d'un coin à l'autre pour parcourir toutes les sections de l'observatoire . Je ne voulais pas juste passer à travers, donc je prenais vraiment beaucoup de temps pour admirer et apprécier les nombreux points de vue. Je suppose que la leçon ici est juste de profiter du moment et ne pas être pressé par le temps. Cela devrait s'appliquer à la plupart des endroits où nous mettons les pieds en tant que visiteurs. Pourtant, j'ai passé un moment fantastique et éclairant ici. Fidèle à son nom, Taipei 101 m'a donné un cours d'introduction sur ce qu'il faut voir dans les rues et les coins de la capitale animée taïwanaise.

 

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil