Les touristes philippins peuvent demander un visa canadien de trois façons: par courrier, en personne et en personne. Ce guide se concentre sur l'application en ligne.

Demande de visa canadien est en fait assez simple et facile. Mais quand j'ai commencé mon application, j'ai trouvé l'ensemble du processus un peu intimidant. La déconnexion , je crois, vient du site Web de demande de visa. Ce qui est censé être une procédure facile devient écrasante et un peu ardu parce que la mise en page du site Web et le parcours de l'utilisateur sont compliqués et quelque peu confus. Je vis et respire le numérique depuis les 10 dernières années de ma vie, mais j'ai quand même fini par me perdre et confus quelques fois en cours de route.

Exigences canadiennes de visa

Mais d'abord, remplissez les conditions. Voici une liste de tous les documents dont vous aurez besoin.

  1. Formulaire IMM5257 rempli (Demande de formulaire de visa de visiteur). Vous pouvez l'obtenir d'ici: Formulaire IMM5257 . Remplissez-le numériquement.
  2. Formulaire IMM5645E rempli (Formulaire de renseignements sur la famille). Vous pouvez le télécharger ici: IMM5654E . Remplissez-le numériquement.
  3. Passeport. Copie scannée de la page bio et des pages avec des visas et des timbres.
  4. Photo numérique. Scanné. Taille de passeport (35mm x 45mm). Fond blanc. Spécifications ici: Canada Visa Photo
  5. Preuve du but du voyage . Soumettez une preuve que vous venez au Canada pour une visite TEMPORAIRE. Vous pouvez soumettre tout ou partie des éléments suivants :
    - billet d'avion au départ du Canada (billet de retour ou de continuation)
    - votre itinéraire de voyage
    - réservation d'hotel
    Vous n'avez pas besoin de soumettre des billets réels. Vous pouvez soumettre des réservations de vol ou d'hôtel, que vous pouvez annuler en cas de refus de votre demande (vous n'avez donc pas à gaspiller de l'argent). Quelques compagnies aériennes permettent le blocage des vols (bien que je n'en aie pas essayé) et certains sites de réservation d'hôtels ont une politique d'annulation gratuite. Les agences de voyages peuvent également émettre ces documents de réservation. Vous pouvez en trouver un ici: Réservations de vols et d'hôtels
  6. Histoire de voyage . Scanné. Cela peut être tout ou partie des éléments suivants :
    - les anciens passeports utilisés au cours des 10 dernières années
    - visas expirés et valides
    - les timbres d'entrée et de sortie
    - Si vous habitez à l'extérieur de votre pays de citoyenneté, soumettez une copie de votre document d'immigration.
  7. Preuve des moyens de soutien financier . Copies numérisées de tout ou partie des éléments suivants:
    - Si vous avez un emploi: relevé bancaire pour les 4 derniers mois, certificat d'emploi, déclaration de revenus (RTI), preuve d'actif (titre foncier, etc.).
    - Si vous êtes étudiant: vous devez également fournir une preuve de paiement des frais de scolarité et d'hébergement.
    - Si quelqu'un d'autre finance votre voyage: envoyez également une lettre de la personne ou de l'institution qui vous fournit de l'argent.
  8. Documents d'enregistrement d'entreprise . Seulement si vous êtes travailleur autonome ou si vous voyagez pour affaires . Vous pouvez soumettre des documents d'enregistrement SEC, DTI ou BIR, à condition qu'ils indiquent le nom enregistré de l'entreprise, l'adresse professionnelle et le type de propriété.
  9. Lettre d'explication (facultative) . Si vous souhaitez fournir plus d'informations sur le voyage, vous pouvez également soumettre une lettre d'explication.
  10. Frais de visa . 100 CAD. Les cartes MasterCard, Visa et American Express sont acceptées.

IMPORTANT! Voici quelques notes qui faciliteront votre application:

  • Concernant les formulaires IMM5257 et IMM5645E: Lorsque vous affichez les formulaires en ligne, il arrive que le fichier ne se charge pas du tout , affichant un message "Veuillez patienter", en particulier si vous utilisez Chrome ou Firefox. (Oui, il est préférable d'utiliser IE.) Téléchargez-le quand même. Lorsque vous l'ouvrez à l'aide d'un lecteur PDF tel que Adobe Acrobat Reader DC ou Adobe Acrobat 8 ​​Professional, vous verrez que le formulaire est réellement présent.
  • Remplissez les formulaires par voie électronique . Vous n'avez pas besoin de l'imprimer ou de le signer. J'ai eu tellement de mal à trouver un moyen de taper sur le champ Signature, mais il s'est avéré que je n'avais pas à le faire. Laissez le champ de signature vide. Vous fournirez votre signature électronique plus tard dans le processus.
  • TOUT ou TOUT . Vous remarquerez que dans la liste des exigences ci-dessus, je continue d'utiliser l'expression «tout ou partie de ces documents». En effet, en théorie, vous ne pouvez soumettre qu'un seul élément par type de document. Cependant, si vous voulez de meilleures chances d'approbation, nous vous recommandons fortement de soumettre tout ce que vous pouvez fournir.
  • Seuls les types de fichiers suivants sont acceptés: PDF (Document Portable), JPG, TIFF ou PNG (Image), DOC ou DOCX (Document Microsoft Word.
  • Un seul fichier sera autorisé par exigence.

Par exemple, pour une preuve de soutien financier, si vous voulez soumettre un certificat d'emploi, une copie de l'ITR et une preuve d'actif, assurez-vous qu'ils sont dans un seul fichier. Si tous vos fichiers sont au format PDF, vous pouvez utiliser des applications comme Adobe Acrobat pour fusionner toutes les pages. S'il s'agit de fichiers image, vous pouvez également les insérer tous dans un document Word pour générer un seul fichier.

Un autre exemple, l'histoire du voyage. Si vous souhaitez soumettre plusieurs pages de votre passeport pour afficher les différents visas et timbres, vous devez numériser et enregistrer toutes les pages en un seul fichier.

  • La taille de chaque fichier ne doit pas dépasser 4 Mo. C'est la taille maximale. Si votre fichier dépasse, vous devez réduire la taille. Sachez que les fichiers PDF ont tendance à être plus petits que les fichiers Word (doc). Si vos fichiers PDF sont toujours terminés, recréer vos fichiers avec Adobe Distiller et définir la «taille de fichier la plus basse». Réglez-la à seulement 96 DPI (points par pouce).
  • Assurez-vous que vos documents sont complets . Vous ne serez pas en mesure de soumettre votre demande si l'un des fichiers requis est manquant.

Comment postuler en ligne

1. Créez une clé GC (compte CIC).

Qu'est-ce qu'une clé GC? C'est un compte qui vous permettrait d'accéder en toute sécurité aux services en ligne du gouvernement du Canada, y compris le CIC, qui représente Citoyenneté et Immigration Canada ( Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ), l'organisme gouvernemental qui traitera votre demande. Il vous sera demandé de créer un nom d'utilisateur, un mot de passe et des questions de sécurité.

Voici comment créer un compte GCKey / CIC:

  1. Visitez la page d'inscription du CIC ici: Registre CIC . Cliquez sur GCKey au bas de l'écran.
  2. Cliquez sur SIGN UP (sur le côté droit de l'écran) sur la page suivante.
  3. Acceptez les termes et conditions sur la page suivante.
  4. Créer un compte. Indiquez votre nom complet, votre adresse e-mail, votre nom d'utilisateur, votre mot de passe et vos questions et réponses de sécurité. Prenez note de ces détails, car vous allez entrer ces informations plusieurs fois au cours du processus.
  5. Sur la page suivante, cliquez sur "VISA VISITEUR, ETUDE ET / OU PERMIS DE TRAVAIL".
  6. À la page suivante, on vous demandera si vous avez un code de référence personnel. Sous "Je n'ai pas de code de référence personnel", cliquez sur "VISA DE VISITEUR, ETUDE ET / OU PERMIS DE TRAVAIL".
  7. Découvrez si vous êtes éligible On vous posera une série de questions sur votre voyage et vos antécédents: combien de temps dure votre voyage, quelle province allez-vous visiter, avez-vous été arrêté ou reconnu coupable d'un crime, avez-vous déjà dépassé votre visa? Réponds juste honnêtement. On vous demandera également si vous avez ou non un membre de la famille qui est un citoyen ou un résident permanent du Canada. Si tout va bien, la page suivante vous dira que vous êtes admissible à un VISA VISITEUR . Cliquez sur CONTINUER. Sur la page suivante, cliquez à nouveau sur CONTINUER.

2. Téléchargez vos documents.

Il vous sera demandé de revoir toutes les informations que vous avez saisies à l'étape précédente. Vérifiez si les choses sont comme elles devraient être, puis cliquez sur CONTINUER.

Vous recevrez une liste de contrôle personnelle, qui affiche tous les documents requis que vous devez télécharger.

Pour télécharger, il suffit de cliquer sur le bouton TÉLÉCHARGEMENT correspondant sur le côté droit.

Vous n'avez pas besoin de télécharger les documents en même temps. Si vous pensez que vous ne pouvez pas le terminer aujourd'hui, vous pouvez simplement vous déconnecter et vous connecter un autre jour. Vous avez 30 jours pour compléter les exigences.

Encore une fois, rappels:

  • Seuls les types de fichiers suivants sont acceptés: PDF, JPG, TIFF, PNG, DOC, DOCX
  • Un seul fichier sera autorisé par exigence. Si vous souhaitez soumettre plusieurs pages de votre passeport pour afficher les différents visas et timbres, vous devez numériser et enregistrer toutes les pages en un seul fichier.
  • La taille de chaque fichier ne doit pas dépasser 4 Mo.
  • Assurez-vous que vos documents sont complets. Vous ne pourrez pas voir le bouton SUBMIT ou CONTINUE si l'un des fichiers requis est manquant.

Une fois que vous avez rempli les exigences et soumis votre demande, vous serez invité à une signature électronique. Vous n'avez pas besoin de scanner votre signature ou quoi que ce soit. Vous devez simplement entrer votre nom complet. C'est votre signature électronique. Il suffit de taper votre nom.

 

3. Payer les frais de visa.

Les cartes Visa, Mastercard et American Express sont acceptées. Entrez simplement les détails de votre carte et cliquez sur Traiter la transaction . Cela peut prendre un certain temps à traiter, alors soyez patient. Ne cliquez plus sur ce bouton parce que vous pourriez être chargé deux fois.

Dans quelques heures, vous recevrez un courriel contenant votre numéro de demande. Il commence par la lettre V , puis une série de chiffres.

4. Attendez les mises à jour.

À partir de là, vous recevrez un message chaque fois qu'il y aura une mise à jour de votre application. Les premiers messages seront des mises à jour que votre application a été reçue.

Pour lire vos messages, procédez comme suit:

  1. Visitez la page d'ouverture de session de CIC et cliquez à nouveau sur la CléGC: www.cic.gc.ca/francais/f-services/account.asp
  2. Entrez votre nom d'utilisateur et mot de passe. Vous serez également invité à répondre à une question de sécurité.
  3. Sur la page suivante est un résumé de votre application. Faites défiler vers le bas. Sous "Afficher l'application soumise", cliquez sur le bouton Vérifier l'état et les messages .
  4. Sur la page suivante, des informations sur l'application sont affichées. Faites défiler vers le bas à nouveau. Sous Correspondance , vous verrez les messages. Cliquez sur le bouton Développer pour afficher un lien "Afficher ce message". Lorsque vous cliquez dessus, un document PDF sera automatiquement téléchargé.

5. Soumettez votre passeport.

Si votre demande est refusée, vous recevrez un courriel vous disant exactement cela.

Si votre demande est approuvée, vous recevrez un message indiquant qu'ils ont pris une décision concernant votre demande et ils vous demandent de soumettre votre passeport.

Vous avez deux options: par mail de en personne.

Si en personne:

  1. Imprimez la lettre de demande de passeport que vous avez reçue d'IRCC / CIC . Assurez-vous que les codes à barres et le numéro de demande sont clairs. Vous apporterez ceci et votre passeport au bureau VFS / Centre de réception des demandes de visa du Canada (CVAC).
  2. Allez au Centre de réception des demandes de visa du Canada (adresse ci-dessous). Au bureau du CVAC, le gardien vous donnera un numéro et 2 formulaires: un formulaire d'information personnelle et un formulaire de consentement d'ACC. En attendant que votre numéro soit appelé, remplissez les formulaires.
  3. Lorsque votre numéro est appelé, soumettez toutes les exigences :
    - Passeport
    - Lettre de demande d'IRCC / CIC
    - Formulaire d'informations personnelles
    - Formulaire de consentement d'ACC. Vous pouvez également télécharger ici
  4. Payer les frais de traitement du CVAC . P543.15 selon le site Web. Mais en réalité, j'ai été accusé P905 (en espèces), peut-être y compris les frais de messagerie. Consultez la liste des frais et des frais de service ici

Si par courrier:

C'est un peu plus compliqué. voici le guide complet étape par étape: Soumission par courrier

Selon le personnel à qui j'ai parlé, le passeport sera prêt dans deux semaines, mais elle a aussi dit que cela prend habituellement beaucoup plus de temps que cela.

Voici les adresses des centres de visa pour le Canada:

MANILLE
Centre de demande de visa du Canada
VFS Services Phils. Pvt. Inc.
Plancher Mezzanine Ecoplaza Bldg.
Chino Roces Ave Ext.
Makati city 1231
Philippines

Heures de fonctionnement
Soumission du passeport: de 7h à 15h
Passport Collection: 15h00-16h00

CEBU
Centre de demande de visa du Canada
VFS Services Phils. Pvt. Inc.
Unité Centre Keppel 9F 905 Samar Loop cor Cardinal Rosales Ave,
Parc d'affaires de Cebu
Cebu City 6000
Philippines

Heures de fonctionnement
Soumission du passeport: de 7h à 14h
Collection de passeport: 14h - 15h

C'est tout! Une fois qu'il a votre visa, vous pouvez recevoir votre passeport par la poste ou le récupérer au bureau du CVAC, en fonction de ce que vous avez payé.

Profitez du Canada!

Questions fréquemment posées

Combien de temps prend tout le processus de Visa Canada?

Cela varie. Au cas par cas. Cela peut prendre aussi peu que deux semaines ou aussi longtemps que des mois. Dans mon cas, l'ensemble du processus à partir du moment où j'ai soumis ma demande au moment où j'ai reçu mon passeport a duré 16 jours. Voici mon calendrier:

  • 27 juin: J'ai créé un compte CIC et soumis ma demande en ligne.
  • 28 juin: J'ai reçu une mise à jour que ma demande a été reçue / lue .
  • 5 juillet: J'ai reçu une mise à jour indiquant qu'ils ont pris une décision et que je devrais soumettre mon passeport.
  • 6 juillet: Je suis allé à VFS pour présenter mon passeport en personne.
  • 11 juillet: J'ai reçu un SMS de VFS indiquant que mon passeport avec le visa est prêt et doit être livré.
  • 12 juillet: J'ai reçu mon passeport avec un visa à entrées multiples.

Combien de temps devrais-je appliquer?

Bien que le mien n'ait pris que 2 semaines, je connais des gens dont le jeu d'attente a duré plus d'un mois! Donc, pour être sûr, je dirais que 3 mois à l'avance est idéal.

Quelle est la durée de validité du visa canadien?

Je ne sais pas si c'est la norme, mais on m'a donné un visa canadien à entrées multiples valide pour deux ans (jusqu'à la fin de la validité de mon passeport).

J'ai reçu un message me demandant de soumettre mon passeport. Cela signifie-t-il que ma demande est approuvée?

Le plus probable. Selon la personne VFS à qui j'ai parlé, c'est presque toujours le cas. Si un visa vous est refusé, vous recevrez simplement un courriel indiquant que votre demande a été refusée.

Combien d'argent devrais-je avoir à la banque pour être approuvé?

Hmmm, je ne sais pas avec certitude. Mais comme je l'ai dit dans mes précédents visas pour les autres pays, la règle générale est de toujours ajouter le coût des vols, le coût de l'hébergement à l'hôtel, et une allocation de USD70 par jour. Chaque pays a sa propre exigence d'allocation journalière. La plupart des pays Schengen exigent environ 60 euros par jour, donc on peut supposer que le chiffre du Canada est probablement aussi autour de ce chiffre. Ajouter tous ceux et cela devrait être le montant minimum dans votre banque. Minimum, car bien sûr, cela ne peut pas être le seul montant de votre compte. Vous ne pouvez pas être fauché après votre voyage et attendre de l'ambassade d'approuver votre demande .

Quelles sont les raisons pour lesquelles ma demande serait refusée?

Cela s'applique non seulement aux visas canadiens, mais aussi aux autres pays développés. La raison est souvent l'un des suivants:

  • Vous ne pouvez pas prouver que vous pouvez subvenir financièrement à ce voyage . Vous avez probablement des fonds insuffisants ou votre sponsor n'est pas dans une bonne situation financière.
  • Vous ne pouvez pas prouver que vous avez l'intention de retourner dans votre pays d'origine (enracinement). Vous n'avez probablement pas d'emploi stable à ce stade, vous êtes nouvellement employé ou vous avez récemment démissionné, et cela donne l'impression que vous avez l'intention d'y travailler.
  • Votre intention / but au Canada n'est pas clair . C'est pourquoi il est préférable d'être précis lorsque vous détailler les raisons de votre visite.

Ai-je vraiment besoin de billets d'avion avant de postuler? Et si je suis refusé? Sayang le moolah.

Comme mentionné ci-dessus, vous n'avez pas besoin de billets d'avion. Vous pouvez soumettre uniquement un itinéraire ou une lettre de motivation, si vous pensez avoir une bonne raison de visiter. Encore une fois, c'est n'importe quel ou tous les éléments de la liste.

TOUTEFOIS, si vous voulez de meilleures chances d'être approuvé, vous pouvez soumettre des réservations de vol et d'hôtel . Ceux-ci sont différents des billets ou des réservations réels. Les «réservations» sont la preuve que vous avez bloqué ces sièges ou chambres d'avion, et vous pouvez les annuler si votre demande est refusée (vous n'avez donc pas à gaspiller de l'argent). Quelques compagnies aériennes permettent le blocage des vols (bien que je n'en aie pas essayé) et certains sites de réservation d'hôtels ont une politique d'annulation gratuite.

Les agences de voyages peuvent également émettre ces documents de réservation. Si vous n'avez pas le temps d'aller dans une agence de voyages, vous pouvez le réserver en ligne. Lorsque nous demandons des visas difficiles à obtenir, comme le Canada et Schengen, nous embauchons Gazelle Travel and Tours, un organisme accrédité DTI et accrédité DOT.

 

 

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil