En tant qu'êtres humains, nous avons une responsabilité très importante envers les autres créatures avec lesquelles nous partageons la planète, en particulier celles qui sont menacées d'extinction.

Parmi les groupes d'animaux les plus remarquables qui vivent dans nos eaux, il y a les baleines. Ces mammifères aquatiques sont parmi les plus grands et les plus répandus dans tous les océans. Les rorquals à bosse, par exemple, peuvent être trouvés du Japon et des États-Unis jusqu'à l'Australie. Cependant, certaines espèces sont des cibles pour être gardées en captivité afin d'effectuer des tours dans les parcs à thème, et certaines sont chassées pour la viande. Un certain nombre ont été déclarés en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Nous pouvons faire beaucoup pour protéger les baleines et les autres animaux marins. Voici quelques-uns d'entre eux.

1. Gardez un œil sur votre empreinte carbone.

Réduire votre empreinte carbone et réduire activement votre consommation d'énergie est la première et la plus importante façon de faire la différence. Un facteur important qui entraîne la mort d'animaux marins et marins est le changement climatique, qui est en partie dû à l'augmentation des niveaux de carbone dans l'air.

Quelle est votre part dans le sujet? Arrêtez de prendre la voiture pour travailler! Acheter un cycle à la place et le prendre au travail tous les jours. Quand il s'agit d'économiser des ressources et de l'énergie, apprenez comment recycler et réutiliser, prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur (c'est aussi plus sain). Comme vous pouvez le voir, il y a une tonne de choses que vous pouvez faire!

2. Utilisez moins de produits en plastique.

Le plastique est non biodégradable, c'est pourquoi il est très difficile de l'éliminer correctement. L'océan est, dans la plupart des cas, le destinataire probable de nos déchets plastiques. Certains articles et produits en plastique se retrouvent dans le ventre de nombreuses espèces marines, contribuent à la destruction des habitats et tuent d'innombrables formes de vie, y compris les baleines.

Comment pouvez-vous faire une différence? Vous pouvez transporter une bouteille d'eau réutilisable, utiliser des contenants recyclables et passer à des sacs en papier qui peuvent être réutilisés facilement.

3: Soutenir les organisations qui travaillent pour protéger l'océan.

Dites OUI aux organisations qui défendent la conservation et dites NON à ceux qui la maltraitent.

En Australie seulement, plusieurs organisations et institutions à but non lucratif travaillent avec diligence pour protéger les habitats océaniques et la faune marine. Vous pouvez faire du bénévolat dans de telles organisations, pour un travail pratique ou même simplement les aider financièrement sous la forme de dons.

4. Voyagez de manière responsable.

En tant que voyageurs, les décisions que nous prenons sur la route peuvent affecter la protection ou l'abus de la vie marine. Pratiquez et pratiquez la navigation de plaisance responsable, le kayak et d'autres activités récréatives aquatiques. À bord d'une croisière ou même d'un petit bateau, ne jetez rien dans l'eau.

Ne jamais visiter et regarder un spectacle de baleines ou de dauphins!

5: Influencer le changement dans votre communauté.

Élire les fonctionnaires qui sont sérieux au sujet de la protection de la vie marine. Avant d'accorder votre précieux vote, assurez-vous de faire des recherches sur les politiques relatives aux océans que les candidats possèdent et s'ils ont déjà un projet de conservation marine en cours.

Essayez d'éduquer les commerçants locaux et les restaurateurs à propos de cette préoccupation très sérieuse, afin qu'ils puissent également faire des choix éclairés.

 

 

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil