Le moment où j'ai atteint Brisbane, un sentiment étrange a pris le contrôle de mes sens.

J'étais là, à la sixième et dernière étape de notre tournée en Australie, mais j'avais l'impression de commencer tout juste le voyage. Des semaines d'être au milieu de déserts stériles et de petites îles isolées m'avaient laissé de nouveau à m'adapter. Soudainement, les bâtiments à plusieurs étages et les défilés de voitures sont des étrangers que j'avais besoin de connaître ou d'avoir des amis avec qui je devrais renouer. Peut-être que le sentiment a été provoqué par l'épuisement. Au moment où nous avons sauté du train de l'aéroport, nous étions presque privés d'énergie.

Plus nous marchions, moins nous voulions nous arrêter. Brisbane peut être une métropole de bonne foi, mais elle n'est pas aussi animée ou chaotique que les autres villes. Si quoi que ce soit, ce n'est pas chaotique du tout. Malgré les trottoirs en béton et les rues enchevêtrées, la vie ici semble se dérouler à un rythme doux. Nous avons découvert quelque chose d'agréable à chaque tournant. Sur notre chemin vers Riverlife à Kangaroo Point, par exemple, nous sommes tombés sur de nombreux sites intéressants, y compris la pagode de la paix népalaise, la plage des rues et le musée maritime du Queensland. Des œuvres d'art curieuses (parfois déplacées) sont dispersées à travers la ville et les banlieues. De plus, beaucoup d'entre eux peuvent être appréciés à peu ou pas de frais. Voici quelques - uns des 'em.  

1. King George Square, l'hôtel de ville de Brisbane et le musée de Brisbane

Situé entre les rues Ann et Adelaide, le King George Square est l'une des places publiques les plus visitées de la ville. Il est entouré de nombreux sites d'intérêt reconnaissables, notamment le Brisbane City Hall, un bâtiment récemment rénové que vous pourrez explorer lors d'une visite guidée gratuite. Ne manquez pas le musée de Brisbane et la tour de l'horloge!

2. Sentier littéraire de la rue Albert

Réjouissez-vous, les rats de bibliothèque et les fans de poésie! Il est temps de faire une promenade. Et une promenade à Brisbane peut être aussi instructive et inspirante que relaxante.

La rue Albert de Brisbane est ponctuée de 32 plaques de laiton installées sur le trottoir, toutes portant des citations littéraires de 32 écrivains du Queensland, qui ont vécu dans la ville à un moment de leur vie. La piste a été lancée au Festival des écrivains de Brisbane en 1996. Francis Adams, Andrew McGahan , David Malouf, Steele Rudd et Kath Walker sont quelques-uns des auteurs dont les mots sont immortalisés dans Albert Street.

3. Queen Street Mall

Avec plus de 26 millions de visiteurs par an, le Queen Street Mall est considéré comme le centre commercial piétonnier le plus populaire d'Australie. Situé à côté de l'hôtel de ville et juste en face de King George Square, c'est une destination de vie dynamique au cœur du quartier central des affaires. Flanquant ses rues sont plus de 700 choix de magasins de vêtements, restaurants et boutiques de souvenirs.

N'oubliez pas de faire un arrêt au QueensPlaza , Wintergarden , Brisbane Arcade, et Tattersall's Arcade.

4. Jardins botaniques de la ville

Le parc le plus ancien de Brisbane, qui était autrefois une terre cultivée par des détenus pour la colonie pénitentiaire, a ensuite été transformé en un espace public de loisirs. Situé au bord de la rivière, il offre une vue imprenable sur la ligne d'horizon, sert de lieu de pique-nique idéal et propose de superbes sentiers de randonnée et pistes cyclables. Deux des sections les plus visitées sont le Bamboo Grove, qui présente 23 espèces de bambous, et l'Avenue de la Weeping Fig, plantée dans les années 1870. D'autres attractions incluent les étangs ornementaux et le Jemmy Morrill et la sculpture Brolgas.

Vous pouvez participer à une visite guidée gratuite à pied, du lundi au samedi (de 11 h à 13 h).  

5. South Park Parklands

Vous savez que vous êtes dans la région des South Bank Parklands lorsque la roue de la télécabine 42 de Brisbane vous surplombe. Ouvert au public en 1992, ce complexe de places, de restaurants, de greens et de forêt tropicale couvre ce qui était autrefois le site de l'Exposition universelle 88. Il y a beaucoup à voir ici, y compris la pagode de paix du Népal construite par l'architecte allemand Jochen Reier dans le cadre de la participation du Royaume du Népal à l'Expo.

Les visiteurs peuvent également choisir de se promener et profiter du paysage sur la promenade du bord de la rivière et la Grande Arbor , une pergola arquée à canopée de kilomètre de long qui couvre une passerelle piétonne reliant le Prévôt culturel à la Griffith Film School.

6. Plage des rues

Partie de South Bank Parklands, la plage de Streets est un lagon artificiel unique à côté de la rivière Brisbane. Être ici donne cette illusion que vous avez quitté la métropole, mais c'est la seule plage dans une ville dans toute l'Australie. C'est une plage de baignade, complète avec du sable blanc scintillant, bordée d'arbres tropicaux. La natation est autorisée ici.

7. Marchés du week-end de la mode et de l'art

Au cours des dernières années, Brisbane a vu surgir des marchés pop-up dans ses rues et ses parcs. Ceux qui mettent en vedette les vêtements et l'art en particulier ont bénéficié de la popularité parmi les habitants et les touristes. Explorez-en un et vous pourriez trouver quelque chose qui correspond à votre goût, des babioles excentriques aux accessoires faits à la main, et des souvenirs vintage aux pièces d'art en édition limitée. Voici une courte liste des marchés du week-end:

Les marchés collectifs
Lieu: Stanley Street Plaza, South Bank
Horaires d'ouverture: vendredi-dimanche soir

Les marchés des jeunes créateurs de South Bank
Lieu: Little Stanley Street, South Bank
Heures d'ouverture: Premier dimanche du mois, de 10h à 16h

BrisStyle Indie Twilight Market
Lieu: King George Square
Heures d'ouverture: Certains vendredis soirs, de 16h à 21h

Marchés de la vallée
Adresse: Brunswick Street Mall, Fortitude Valley
Horaires d'ouverture: samedi et dimanche, de 9h à 16h

8. Voyage alimentaire

Il y a aussi des marchés alimentaires autour de la ville qui vendent des produits biologiques frais, des morsures rapides, des desserts délectables et des produits de boulangerie.

Manger des marchés de rue
Lieu: MacArthur Ave, Hamilton Wharf
Heures d'ouverture: vendredi-samedi, 16h-22h

City Farmers Markets de Jan Power
Lieu: Centre commercial de la rue Queen (côté George St )
Horaires d'ouverture: mercredi, de 10h à 18h

Bakery Lane Providore Marchés
Adresse: Bakery Lane, 690 Ann St, Fortitude Valley
Horaires d'ouverture: Premier samedi du mois, de 9h à 13h

9. Pique-nique au barbecue à Kangaroo Point

Vous pouvez également faire un pique-nique barbecue avec des amis (nouveaux)! Kangaroo Point offre non seulement des vues fantastiques de la rivière Brisbane et du quartier central des affaires, mais aussi l'utilisation gratuite des grills et des tables situées au sommet des falaises.

10. Musique live

Sur le chemin de retour à l'auberge de Kangaroo Point, nous avons encore traversé South Bank Parklands, mais notre attention a été dérobée par un acte acoustique qui se passe dans l'un des greens. La scène musicale de Brisbane a explosé au cours des dernières années, et si vous savez où aller, vous pouvez réellement rejoindre un concert sans frais. Découvrez ce calendrier des événements pour voir tous les concerts gratuits et autres concerts.

 

 

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil