Ce Guide de Demande de Visa et de Rendez-Vous est destiné aux candidats aux Philippines qui prévoient de visiter la France ou d'autres parties de la zone Schengen pour le tourisme. Vous trouverez ci-dessous la liste des exigences et des informations détaillées sur le processus de candidature. Si vous postulez en tant que travailleur ou en tant que marin, je crains que ce poste ne soit pas pour vous.

La France a récemment mis en place un nouveau processus de visa Schengen, centralisant les applications du monde entier sur un seul site Web.

Cependant, peu de choses ont changé. VFS accepte toujours les exigences de la demande au nom de l'ambassade de France. La seule différence est que la première partie du processus, qui consiste à remplir le formulaire de demande, est entièrement en ligne.

     

Et oh, une autre différence est la durée du traitement. Nos amis des agences de voyages, qui travaillent quotidiennement sur les demandes de visa Schengen, affirment que c'est beaucoup plus rapide maintenant. Selon eux, les candidats en bonne situation financière et de l'emploi et qui ont des exigences complètes obtiennent souvent les résultats dans les 48 heures. D'autres doivent encore attendre 5-7 jours.

Qu'est-ce qu'un visa Schengen?

Le visa Schengen permet à son titulaire de visiter l'un des 26 pays de l'espace Schengen, y compris la France. C'est en quelque sorte votre laissez-passer unique, vous permettant d'entrer dans de nombreux pays d'Europe sans avoir à demander un visa pour chaque pays. Vous pouvez postuler dans n'importe quelle ambassade d'un état membre.

Notez cependant que vous ne pouvez pas postuler n'importe où. Vous devez vous présenter à la bonne ambassade, ce qui dépend du but de votre voyage ou de votre itinéraire européen global.

Quand postuler à l'ambassade de France

Ne postulez à l'ambassade de France que si l'un des éléments suivants est vrai :

  • Vous allez en France seulement et ne visiterez aucun autre pays.
  • Vous visiterez plusieurs pays Schengen, mais vous resterez le plus longtemps en France.
  • Vous visiterez plusieurs pays Schengen, mais le but principal de votre voyage est en France. (Exemple: vous assisterez à une conférence en France mais vous prévoyez d'aller dans d'autres pays Schengen pendant votre séjour.)
  • Vous resterez dans plusieurs pays Schengen exactement le même nombre de jours, mais la France est votre point d'entrée (premier dans votre itinéraire).

Voici comment postuler en utilisant le nouveau site web des visas en France.

 

Quelles sont les exigences de visa Schengen français?

La liste des exigences varie en fonction de nombreux facteurs tels que le type de visa pour lequel vous postulez, le pays d'où vous postulez, la durée de votre séjour, le but de votre voyage, et si vous avez ou non des membres de votre famille. France.

Après avoir rempli le formulaire court, vous recevrez la liste des exigences.

Si vous demandez un visa de court séjour à des fins touristiques, voici la liste des documents que vous devez soumettre. Sachez que cela peut changer en fonction de votre état, il est donc important de ne PAS sauter l'étape 1.

L'ambassade de France classe les exigences en six catégories. C'est là que ça devient confus. Auparavant, il s'agissait simplement d'une liste de contrôle simple avec tous les éléments considérés comme obligatoires. Mais la liste de contrôle fournie par le nouveau site donne l'impression que vous n'avez besoin que d'au moins un article par catégorie. Par exemple, ITR n'est plus listé comme une exigence. Cependant, les agents de voyages à qui nous avons parlé disent que malgré cela, vous devez toujours fournir autant d'articles que possible (y compris ITR) pour de meilleures chances d'obtenir un visa.

CONDITIONS PRÉALABLES

  1. Formulaire de demande rempli . C'est le formulaire CERFA n ° 14076 * 01 ou 14571 * 05, daté et signé.
  2. Photographie d'identité . 35 x 45mm, fond blanc
  3. Passeport. Doit être valide au moins trois mois après la date de retour prévue. (En outre, sachez que la politique d'immigration philippine exige que le passeport doit avoir une validité de 6 mois.)
  4. Photocopie de vos passeports actuels et anciens . Ils ont besoin de la photocopie de la page bio et de TOUTES les pages avec des timbres et des visas apposés, même sur votre ancien passeport.

PREUVE DE BUT DU SEJOUR

  1. Billet retour pré-réservé ou réservation de vol . Autant que possible, ne payez pas vos vols en totalité jusqu'à ce que vous obteniez votre visa. Trouver une agence de voyage qui peut réserver des vols pour vous.
  2. Itinéraire détaillé (si bricolage) ou confirmation de réservation d'un voyage organisé (si visite) . Voir l'itinéraire détaillé ci-dessous.

 

ASSURANCE MALADIE DE VOYAGE

  • Certificat d'assurance voyage (pour frais médicaux et rapatriement). Doit couvrir toute la durée du voyage et valable pour tous les pays Schengen. Covera ge doit être d' au moins 30 000 EUR.

PREUVE D'HÉBERGEMENT

  1. Réservation d'hôtel , si vous séjournez dans un hôtel. Vous pouvez également présenter une preuve de moyens suffisants pour couvrir le coût de l'hébergement (dispositions de voyage de 120 euros / jour) ou contrat de location.
  2. Preuve de logement (document) si vous logez chez un local. "Preuve d'hébergement" est un document que votre hôte doit obtenir de votre mairie en France en votre nom. Vous devez l'avoir avant de soumettre votre demande car elle sera tamponnée par le consulat. Votre hôte peut trouver plus d'informations à ce sujet ici .

PREUVE DES FONDS . Ceux-ci peuvent être tout ou partie de ce qui suit. Si vous n'avez pas encore réservé d'hébergement, vos documents doivent prouver que vous pouvez payer 120 euros par jour de séjour.

  1. Relevés bancaires et certificats bancaires . Assurez- vous que le certificat bancaire et le relevé bancaire couvrent au moins les 6 derniers mois et qu'ils ont été émis au cours des 30 derniers jours.
  2. Bulletins de salaire
  3. Déclarations de retraite ( le cas échéant)

PREUVE DE SITUATION SOCIO-PROFESSIONNELLE

  1. Si un employé , un certificat d'emploi ou un contrat de travail
  2. Si travailleur autonome , documents d'enregistrement d'entreprise
  3. Vous pouvez également soumettre tout autre document prouvant l'enracinement aux Philippines tels que les titres fonciers.
  4. ITR n'est pas répertorié sur le site Web, mais si vous l'avez, cela aiderait certainement. Nous et les agents de voyages avec qui nous avons parlé nous recommandons fortement de le soumettre.

FRAIS DE VISA

  • € 60 euro (ou son équivalent en peso ce jour-là). Notez que vous paierez également les frais de service VFS, EUR 26. Cela peut toujours changer en fonction des circonstances individuelles. Les frais sont non-remboursables.

 

Comment postuler pour un visa France Schengen?

1. Remplissez les conditions.

Encore une fois, la liste des exigences varie par personne. Vous pouvez voir l'ensemble des documents dont ils auront besoin ici: Exigences en matière de visa français

2. Créez un compte France-Visas.

Pour cela, visitez cette page: Inscription France-Visas

Vérifiez votre compte. Un lien de vérification et un code de vérification seront envoyés à votre compte de courriel. Suivez ce lien et entrez le code.

IMPORTANT : Étant donné que l'e-mail est multilingue (français, anglais, espagnol), il y a de fortes chances qu'il soit directement envoyé dans votre dossier de courrier indésirable ou de courrier indésirable. Assurez-vous de les vérifier si vous ne les recevez pas dans votre boîte de réception instantanément.

Vous serez ensuite invité à configurer un nouveau mot de passe.

3. Accédez au formulaire en ligne.

Après avoir défini un nouveau mot de passe, vous serez redirigé directement vers une page où vous devrez entrer les détails spécifiques de votre plan de voyage.

Le formulaire a 5 pages:

  • Votre plan de voyage
  • Votre renseignements personnels
  • Votre visas précédents
  • Votre rester
  • Vos contacts

Ce sont tous assez simple. Fournissez simplement les informations nécessaires dans les champs correspondants.

La seule partie que vous pourriez trouver confuse est la page VOS CONTACTS . Il vous demandera qui est votre personne hôte ou une organisation est en France. Si vous n'en avez pas, choisissez simplement l' option MY HOTEL et entrez l'adresse et les coordonnées de votre hôtel.

On vous demandera également qui financera votre voyage.

  • Si vous n'avez pas de sponsor , choisissez simplement MYSELF et cochez les cases qui vous concernent.
  • Si votre voyage sera parrainé par quelqu'un d'autre , vous devez entrer leur nom complet (nom de famille puis prénom) dans l'espace prévu et cocher les cases appropriées.

Après cela, il vous sera demandé de vérifier les informations que vous avez saisies sur la page RECAP .

Ensuite, suivez ces étapes après la section RECAP:

  1. Si vous trouvez que tout va bien, soumettez votre demande.
  2. Vous recevrez une LISTE DE VÉRIFICATION et le FORMULAIRE DE DEMANDE rempli. Impression à la fois la liste de contrôle et le formulaire . . IMPORTANT!
  3. Vous serez également redirigé vers le système de rendez-vous en ligne de VFS.

Selon James, un de nos lecteurs qui a récemment fait une demande, si vous n'imprimez pas la liste de vérification, il utilisera l'ancienne liste d'exigences (qui comporte plus d'articles), car il joindra un ensemble différent de listes de contrôle. Dans l'ancienne liste, ils exigeront une lettre d'accompagnement, un certificat de naissance et une photocopie de votre passeport. Assurez-vous donc d'imprimer la liste de contrôle et le formulaire de demande dûment rempli.

 

4. Réservez un rendez-vous avec VFS Global en ligne.

Pour obtenir un horaire, inscrivez-vous en premier. Allez à cette page du système de rendez - vous et cliquez sur NOUVEL UTILISATEUR .

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous simplement.

Pour les demandes de visa de court séjour, réservez une date au moins cinq jours avant la date de départ prévue.

Une fois que vous avez un rendez-vous, imprimez la lettre de confirmation de rendez-vous, que vous devez apporter au Centre de demande de visa VFS Global.

 

5. Soumettez les exigences au Centre de demande de visa VFS.

Les demandeurs eux-mêmes doivent se présenter le jour de la nomination. Pour les enfants de moins de 12 ans, l'un ou l'autre des parents peut soumettre. L'adresse exacte est:

Adresse de bureau mondial de VFS :
Centre de demande de visa de France,
Mezzanine, Ecoplaza Bldg.,
Don Chino Roces Ave. Extension, ville de Makati

Présentation de la demande : du lundi au vendredi, de 7 h à 14 h
La collecte des passeports : du lundi au vendredi de 14h à 16h

Encore une fois, assurez-vous d'apporter la lettre de nomination Visa que j'ai mentionnée à l'étape 4. Vous en aurez besoin pour entrer. Vous passerez un contrôle de sécurité, et attendra votre tour. Une fois qu'ils auront accepté vos documents, ils recevront votre biométrie.

Vous aurez également le choix de la façon dont vous souhaitez recevoir votre passeport (avec un visa, je l'espère): ramasser ou par courrier. Si vous choisissez ce dernier, attendez-vous à payer un supplément de PhP 330 . Enfin, régler les frais de visa. Assurez-vous d'avoir le montant exact.

C'est tout. Tout ce que vous devez faire maintenant est d' attendre .

Le traitement prend habituellement 48 heures . Cependant, il y a eu des cas où ils ont eu le leur après une longue attente. Certains seront invités à un entretien à l'ambassade. Cela dépend vraiment de nombreux facteurs, qui dépendent probablement de la solidité de votre dossier et de la charge de travail. Peu importe, c'est hors de vos mains. J'espère juste pour le meilleur.

 

Questions fréquemment posées

Quelle est la durée de validité du visa Schengen?

Cela dépend de l'itinéraire que vous soumettez. L'ambassade décidera en fonction de votre itinéraire, alors prenez-la au sérieux. La première fois que j'ai postulé, mon itinéraire était de 7 jours, on m'a donné un visa valable 15 jours. La deuxième fois, mon itinéraire pour pour 53 jours, on m'a donné un visa valide pour 60 jours.

 

Devrais-je demander un visa à entrée unique, double ou multiple?

Encore une fois, cela dépend de votre itinéraire et des réservations de vol. Si vos réservations d'itinéraire / de vol impliquent de sortir de l'espace Schengen une fois et revenir, demandez un visa double entrée. Si vous volerez nos de l'espace Schengen à plusieurs reprises, puis aller pour le visa d'entrée multiple.

S'il vous plaît prendre en considération tous vos vols de correspondance . Par exemple, si en dehors de la France, vous allez également visiter l'Italie (qui est un état Schengen) mais que vous volez via Istanbul (qui est en dehors de Schengen), vous devrez compter cela comme «sortir» de la zone.

Ne postulez pas pour un visa à entrées multiples si vous avez l'intention de rester en France tout le temps. Il n'est pas nécessaire que votre visa soit multiple et posera probablement plus de questions.

 

Combien d'argent devrais-je avoir à la banque pour être approuvé?

Personne ne sait exactement. Mais rappelez-vous ceci: vous allez soumettre des réservations d'hôtel (que vous n'avez pas encore payées) et un itinéraire détaillé au jour le jour. Assurez-vous donc que votre banque dispose de suffisamment de fonds pour couvrir le coût des vols que vous avez soumis et les 120 EUR par jour de votre séjour.

Quel est le montant de 120 EUR par séjour? Pensez-y comme votre budget de poche et d'hébergement.

Quelles sont les raisons pour lesquelles ma demande serait refusée?

Cela s'applique non seulement à l'ambassade de France mais aussi aux autres ambassades Schengen:

  • Vous ne pouvez pas prouver que vous avez l'intention de retourner aux Philippines . Vous n'avez probablement pas de travail stable à ce stade, vous êtes nouvellement employé ou avez récemment démissionné, et cela donne l'impression que vous prévoyez rester plus longtemps que votre durée déclarée.
  • Vous ne pouvez pas prouver que vous pouvez financièrement vous permettre ce voyage. Vous ou votre sponsor ne pouvez pas être en bonne situation financière.
  • Vous semblez ne pas connaître les détails de votre voyage . Vous avez peut-être comparu comme si vous ne faisiez pas vraiment ce que vous aviez déclaré que vous alliez faire, ce qui pourrait soulever des drapeaux rouges.
  • Votre but en France ou en Europe est incertain ou douteux . C'est pourquoi il est préférable d'être précis lorsque vous détailler les raisons de votre visite.

Ai-je vraiment besoin de billets d'avion avant de postuler? Et si je suis refusé? Sayang le pera .

Non ! Comme je l'ai déjà dit, vous n'avez pas besoin d'acheter des billets d'avion. Ce dont vous avez besoin, ce sont les « réservations de vol » . Ce n'est pas la même chose que les billets réels. Les «réservations» sont la preuve que vous avez bloqué ces sièges d'avion, et vous pouvez les annuler si votre demande est refusée. Certaines compagnies aériennes peuvent tenir la réservation pour vous.

Les agences de voyages peuvent également émettre des réservations de vol. Si vous n'avez pas le temps d'aller dans une agence de voyages, vous pouvez le réserver en ligne. Lorsque nous demandons des visas difficiles à obtenir, comme le Canada et Schengen, nous embauchons Gazelle Travel and Tours , un organisme accrédité DTI et accrédité DOT.

 

N.B. : ceci est un article invité.

Retour à l'accueil