Tout au long de mon séjour dans le vieux quartier de Hanoi, chaque jour était une bataille contre les innombrables scooters qui traversaient le quartier à toute vitesse, comme si ce n'était l'affaire de personne d'autre. Ils étaient rapides, implacables, imprudents, inconscients des piétons qui traversaient la ville. Chaque chance de traverser la rue était un acte de foi et une épreuve de courage alors que je risquais la possibilité que ce soit la dernière rue que j'aurais jamais vue. Mais ce soir-là, la bataille était encore plus intense. À ce moment-là, mon amie Joséphine et moi avons marché si vite que nous étions presque en train de courir alors que nous essayions d'attraper le début de la représentation au théâtre de marionnettes sur l'eau de Thang Long .

Nous n'étions pas vraiment en retard. Eh bien, nous étions. (Déni.) Mais c'était parce que nous étions trop tôt pour le spectacle. (Excuses ...) Nous sommes arrivés au théâtre pour acheter des billets plus d'une heure avant le spectacle, nous avons donc décidé de dîner en premier. Pourquoi nous avons choisi un restaurant à l'autre extrémité de la zone était quelque chose que je n'ai pas de réponse à mais nous avons fait et apprécié notre dîner tellement que nous n'avions pas réalisé qu'une heure était déjà passée. Nous avons fini par reprendre notre souffle alors que nous balayions le Vieux Quartiers juste pour battre l'ouverture du spectacle. Nous n'avons pas. Et donc, nous étions en retard. Oui nous étions. Bon sang.

Heureusement, les retardataires étaient toujours autorisés à entrer. Nous avons manqué les cinq premières minutes de la série, mais nos sièges au premier rang ont compensé ce que nous avons perdu. Ou, c'est ce que je veux croire.

Marionnettes en Asie antique

La marionnette est une partie importante de nombreuses cultures anciennes en Asie. De l'Inde à la Chine en passant par l'Asie du Sud-Est, l'utilisation de marionnettes était un outil très populaire et efficace, non seulement pour raconter des histoires simples, mais aussi pour garder ces histoires vivantes. Les origines de ces pièces de théâtre de marionnettes sont obscures, mais beaucoup sont même antérieures à un texte écrit. Parce que beaucoup de ces jeux sont transmis de génération en génération à travers des mots parlés, certains ont malheureusement disparu. Bien sûr, quelques-uns ont survécu à l'épreuve du temps et aux vagues de révolutions culturelles. Les marionnettes d'ombre basées sur les poèmes épiques indiens - le Ramayana et le Mahabharata - en sont des exemples.

Ils varient d'une culture à l'autre - les Wayang Kulit (jeu d'ombres) d'Indonésie, le Bunraku du Japon, les Budaixi (marionnettes à gants) de Taiwan,   le Kathputli (marionnette à cordes) de l'Inde - mais ils offrent tous un bref aperçu du mode de vie de la civilisation antique qui a donné naissance aux pièces de théâtre.

Les marionnettes sur l'eau du Vietnam

Connu localement comme   mua roi nuoc ,   Les marionnettes sur l'eau jouissaient d'une plus grande popularité que d'autres formes de l'ancien Vietnam. Considéré comme ayant été inventé il y a plus de mille ans par les fermiers du Delta du Fleuve Rouge (région rizicole du nord du Vietnam), il a été réalisé lors de cérémonies religieuses et aussi à la fin de la saison des récoltes. La rizière ou la rivière servait de scène aux marionnettes qui étaient manœuvrées à distance par un dispositif fait de bâtons et de ficelles trempés dans l'eau. Certaines des marionnettes étaient si compliquées et lourdes qu'il fallait au moins deux personnes pour les contrôler.

Le théâtre de marionnettes sur l'eau de Thang Long ravive l'art de   mua roi Nuoc   et l'introduit aux touristes (et aux habitants) lors de leurs spectacles réguliers à Hanoi. Et avec la forme d'art, les nombreux   La culture et les sous-cultures vietnamiennes à travers le pays sont présentées et mises en valeur. C'est comme Vietnam Culture 101 fait d'une manière humide et en bois. Le spectacle est divisé en segments, chacun mettant en vedette son propre ensemble de marionnettes d'eau exécutant des danses et le folklore de nombreux groupes autochtones du Vietnam.

Les marionnettes semblent danser au rythme de vrais êtres humains nichés dans un coin de la scène. L'un des chanteurs est également le narrateur, qui explique le contexte de la performance à venir. De l'autre côté de la scène se trouve un écran blanc où la traduction en anglais est projetée. Les marionnettistes se tiennent dans les coulisses de l'eau au niveau des cuisses.

À la fin du spectacle, les maîtres de marionnettes sortent des coulisses en costume complet et exécutent eux-mêmes une partie des danses présentées précédemment par les marionnettes. Ce fut un grand moment parce que, en regardant le spectacle, j'ai un peu oublié que les marionnettes étaient contrôlées par de vraies personnes. Avant le spectacle, j'avais l'intention de tout capturer en vidéo, mais j'étais tellement impressionné que le plan m'a complètement échappé.

Joséphine et moi étions tous souriants quand nous sommes sortis du théâtre. «Ils étaient si mignons», a-t-elle décrit les marionnettes. Je suis entré dans le théâtre sans aucune attente alors j'étais très heureux de ce que j'ai vu. Les performances n'ont rien de spectaculaire. Le théâtre est loin d'être stellaire. Ce qui le rend spécial, c'est que ce n'est pas seulement un spectacle de marionnettes, mais une tournée au Vietnam présentée d'une manière divertissante, instructive et très encourageante. Comment ils ont offert un grand mélange d'éducation et de divertissement est quelque chose qui vaut la peine de courir à travers Hanoi pour. Nous avons épuisé énormément d'énergie pour franchir le flot de la scooter folle de la ville, mais ce que les marionnettes d'eau nous ont donné en valait vraiment la peine.

Théâtre de marionnettes sur l'eau Thang Long
57B, rue Dinh Tien Hoang , Hanoi, Vietnam
Billet d'entrée: 60 000 VND (2,8 USD), 100 000 VND (4,7 USD)

 

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil