Les femmes gouvernent le monde. C'est ainsi que j'ai vu le monde avant de sortir de chez moi. Enfant, j'étais désorienté et tout à fait choqué d'apprendre à l'école au sujet des luttes auxquelles les femmes ont dû faire face au fil du temps. Chez nous, les femmes font les règles. Ma mère était le soutien de famille, et elle avait toujours le dernier mot sur n'importe quoi. Mon père prendrait parfois des décisions, mais il aurait toujours besoin de l'approbation de ma mère. Ma sœur était intimidante; elle a surpassé mon frère dans presque n'importe quoi. Ils ont peint ma toute première photo de femmes, et c'était un tandem assez puissant.

Apparemment, la même chose ne pouvait pas être dite pour toutes les familles. Le lot des femmes avait enduré beaucoup de souffrance - une discrimination, au sommet du tas. Pourtant, les femmes ont prouvé à maintes reprises que ce monde leur appartient aussi et qu'elles sont tout aussi capables de faire ce que les hommes peuvent faire.

À Hanoi, la signification et les réalisations des femmes du Vietnam sont inscrites dans un musée. Le Musée des femmes vietnamiennes a été créé par le gouvernement et l' Union des femmes du Vietnam en 1987 pour présenter des artefacts et des documents qui mettent en évidence les contributions des femmes dans la culture, la politique et la construction de la nation.

Il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver le bâtiment. Les rues de Hanoi peuvent être un peu déroutantes surtout pour les non-locaux. Je suis sorti de l'hôtel en pensant que tout ce que j'avais à faire était de me rendre dans la région et de trouver un bâtiment avec une façade remarquable, mais il m'est apparu très tôt que la plupart des structures de la ville sont magnifiques.   Après une promenade d'une heure autour de la ville, j'ai été accueilli avec un "Bonjour!" Fort et doux qui venait de la billetterie. La femme avait un large sourire sur son visage et avait une lueur très positive autour d'elle. En quelques minutes, j'ai réussi à obtenir un billet, nous avons pu parler de beaucoup de choses.

À l'intérieur, plus de 25 000 objets répartis sur 1500 mètres carrés et cinq étages, apportant plus de lumière sur l'histoire et la culture du Vietnam. Contrairement à la plupart des musées que j'avais visités auparavant, celui-ci était plus sur la présentation que sur les artefacts réels. Plus grandes que les photos de la vie dominaient la plupart des chambres, avec des légendes en anglais pour les visiteurs étrangers.   Il y a trois expositions permanentes: les femmes et la famille, les femmes et la société, et la mode féminine. Chaque exposition utilise une couleur et un thème différents.

Femmes et famille   caractérise leur rôle dans la famille dans diverses sous-cultures indigènes du Vietnam. Women and Society met en lumière les nombreuses femmes célèbres et   parties qu'ils ont joué dans l'histoire du pays et la société contemporaine.   Le dernier étage abrite Women's Fashion , une vitrine dynamique de vêtements traditionnels et modernes, de textiles et de bijoux. Des expositions spéciales sont également organisées à l'intérieur du musée.

Je me suis retrouvé seul à l'intérieur. La seule fois où j'ai partagé la chambre avec d'autres personnes, c'était quand j'étais à l'exposition Femmes et société, où deux femmes voyageuses regardaient un vieux film dans un coin. Cette partie du musée a volé le plus clair de mon temps là-bas et a laissé la marque la plus profonde dans ma mémoire. Il était rempli d'histoires fascinantes sur le   personnalités   qui a marqué les guerres contre la France et le Sud-Vietnam soutenu par les Etats-Unis. Des filles aussi jeunes que 14 ans ont apporté une contribution significative pendant la guerre et les photos exposées ont été tout simplement arrestation.

Après plus d'une heure, j'ai quitté le musée et dit au revoir à la dame amicale à la billetterie. "Très bien, non?" Demanda-t-elle avec confiance.

"Super", répondis-je avec un sourire. Je me tenais près de l'imposante porte et dirigeai ma caméra vers l'édifice. Ses fenêtres aux couleurs vives se détachent dans la façade blanche. Ce bâtiment n'est pas seulement un musée qui éclaire, pensais-je en regardant dans mon viseur. C'est un applaudissement , un hommage aux mères, sœurs et filles du Vietnam. Quelque chose que nous devons aussi avoir à Manille.

Musée des femmes vietnamiennes
36 Ly Thuong Rue Kiet , Hanoi
Numéro de Téléphone: + ( 84) 438259937
Droit d'entrée: VND 30 000

 

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil