L'excitation a hésité finalement. Après sept villes, la fatigue du voyage a rattrapé son retard. Je n'avais finalement pas envie de courir après une autre chute d'eau, de faire un trekking vers un autre sommet ou de rester assis sur un autre long trajet. Même avant   J'ai mis les pieds à Hanoi, la huitième étape de mon circuit de crêpes à la banane . Je m'étais déjà convaincu de ne pas aller jusqu'au bout du voyage à Sapa et de rester dans le centre-ville. Tout ce que je voulais   C'était un temps à moi sans épuiser plus d'énergie, que je ne savais pas où aller. Tout ce que je voulais était de me détendre cette fois. La capitale vietnamienne, cependant, ne semblait pas être l'endroit pour cela à première vue.

Les rues de Hanoi sont probablement les plus folles que j'ai vues. Les automobilistes conduisent sans aucun soin dans le monde. Honking semble être un sport national. Au cours des six jours que j'ai passés à Hanoi, j'avais vu quatre accidents de la circulation impliquant des motocyclettes. Mais je n'ai permis à aucun d'eux de me chasser. Je suis resté et, à ma grande surprise, un répit n'était pas difficile à trouver.   J'ai lentement exploré la ville. Prenant mon temps, j'ai laissé tomber n'importe quel itinéraire et juste confiance en mes pieds pour m'emmener n'importe où ils voulaient. C'est ainsi que j'ai passé mes six jours à Hanoi et où je vous recommande d'y aller si vous vous trouvez dans cette belle ville.

1.   Rencontrez l'oncle Ho au mausolée de Ho Chi Minh

Ho Chi Minh a demandé qu'il soit incinéré et que ses cendres soient dispersées dans tout le pays. Mais on dirait que son pays n'est toujours pas prêt à le laisser partir. Au lieu de cela, le gouvernement vietnamien a préservé son corps et l'a logé dans un mausolée massif. Oncle Ho, comme l'appellent la plupart des Vietnamiens, était un dirigeant révolutionnaire et est largement considéré comme le père du Vietnam moderne.

Construit de 1973 à 1975, le mémorial est inspiré du Mausolée de Lénine en Russie. C'est une structure imposante    au milieu de la place Ba Dinh , où il a lu la Déclaration d'Indépendance en 1945.

L'entrée est gratuite mais les règles sont strictement appliquées. La photographie est interdite à l'intérieur. Les débardeurs et les jupes courtes ne sont pas autorisés non plus. Le corps de l'oncle Ho n'est pas au mausolée toute l'année (car il est parfois envoyé en Russie pour entretien) alors assurez-vous de vérifier avant d'y aller.

2. Visitez le musée Ho Chi Minh et la pagode au pilier unique

À côté du complexe du Mausolée se trouve le musée Ho Chi Minh, également construit en l'honneur de l'oncle Ho. Il emmène les visiteurs dans un voyage à travers l'histoire du Vietnam, en mettant l'accent sur les luttes du pays contre le gouvernement français et le gouvernement du Sud-Vietnam. Le musée abrite plus de 120 000 documents, films et artefacts sur la vie et l'œuvre du leader révolutionnaire. Étonnamment, son intérieur est moderne et sophistiqué que la narration devient tout aussi fascinante que les histoires elles-mêmes.

Heures d'ouverture: de 9h à 12h
Frais d'entrée: 15 000 VND (0,7 USD)

3. Soutenez Girl Power au Musée des femmes vietnamiennes

Le musée des femmes vietnamiennes, qui met en lumière le rôle et les contributions des femmes dans la culture, la société, la politique et la construction de la nation, est un autre musée qui vaut le détour. Établi en 1987, le bâtiment de cinq étages dispose de plus de 25 000 documents et objets. Alors qu'ils organisent des expositions spéciales, le musée dispose de trois collections permanentes qui attendent les invités: les femmes et la famille, les femmes et la société, et la mode féminine.   Préparez-vous à être époustouflé par les images des femmes qui ont joué un rôle important pendant la guerre! Plus à ce sujet ici .

Heures d'ouverture: du mardi au dimanche, de 8h30 à 16h30
Droit d'entrée: 30 000 VND (1,4 USD)

4. Regardez les marionnettes sur l'eau Thang Long

La marionnette est une forme d'art importante dans de nombreuses régions de l'Asie ancienne et le Vietnam en fait partie. Un type en particulier, la marionnette de l'eau, a gagné en popularité dans les campagnes . Connu localement comme   mua roi nuoc , marionnettes sur l'eau   il a été réalisé à la fin de la saison des récoltes et lors des cérémonies religieuses.   Dans le Vietnam contemporain, la marionnette sur l'eau continue à vivre. le   Le théâtre de marionnettes sur l'eau de Thang Long présente l'art dans leurs spectacles nocturnes à Hanoi. A travers ces performances, ils introduisent de nombreux aspects de la culture et des sous-cultures vietnamiennes.   C'est comme Vietnam Culture 101 fait d'une manière humide et en bois. En savoir plus sur mon expérience en regardant le spectacle ici .

Billet d'entrée: 60 000 VND (2,8 USD), 100 000 VND (4,7 USD)

5. Admirez l'architecture de Hanoi   Opéra

Un monument architectural au cœur de Hanoi, cet opéra se dresse majestueusement, avec un style colonial français complexe. Construit par les Français entre 1901 et 1911, il a été conçu après le Palais Garnier , l'un des deux opéras historiques de Paris. Ce théâtre de 900 places accueille de nombreux spectacles d'opéra et de musique classique. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir l'intérieur du bâtiment mais sa façade est plutôt un haleine .

6. Le lac de l'épée restaurée: Hoan Kiem Lake

L'une des attractions les plus visitées et les plus photographiées de Hanoi, Hoan Le lac Kiem se trouve au centre du quartier historique. Hoan Kiem signifie «l'épée restaurée», un nom dérivé d'une légende racontant comment, dans les années 1400, le roi Le Loi mena une armée d'insurgés contre les Yuan chinois avec une épée magique, qui fut repêchée dans le lac. Quand la paix fut rétablie, une tortue géante à dos souple lui apparut pour reprendre l'épée et la rendre au dieu de l'eau.

Aujourd'hui, c'est une oasis au milieu de la ville animée de Hanoi. Le lac a deux îlots: la tour Turtle à trois niveaux près de la côte sud et le temple Ngoc Son à quatre portes. Un pont écarlate, le Huc , relie Ngoc Son à la rive. Également dans le voisinage se trouvent Le Thai To Memorial et Temple. En savoir plus sur le Hoan Kiem Lake ici .

7.   Marcher autour du lac de l'Ouest

Les légendes ne sont pas étrangères non plus à West Lake. Le plus grand de tous les lacs de Hanoi, le lac de l'Ouest faisait partie de la rivière Rouge. Une histoire explique l'origine du lac avec la bataille entre   Lạc Long Quân ,   dit être le père du peuple vietnamien et leur premier vrai roi, et un esprit de renard à neuf queues. Comme Hoan Le lac Kiem est bordé par certaines des structures historiques les plus captivantes, y compris la Pagode Tran Quoc , la plus ancienne du pays, et le temple Quan Thanh, l'un des quatre temples sacrés de l'ancienne Hanoi.

8. Voir la cathédrale Saint-Joseph

Sans doute de style néo-gothique, la cathédrale Saint-Joseph a été construite par les colons français en 1886 sur le site des Bao Thien Pagoda, un temple bouddhiste. C'est la plus ancienne église de la ville et l'une des premières structures françaises construites en Indochine. Debout devant l'église se trouve une statue de la Vierge Marie appelée Regina Pacis (Reine de la Paix).

9. Magasinez au marché de nuit de Dong Xuan

Chaque grande ville où je suis allé en Asie du Sud-Est a ses propres marchés de nuit, chacun avec son propre caractère. Shilin à Taipei est débordant de délicieuses trouvailles de nourriture, Bangkok avec des vêtements de bonne affaire, et Luang Prabang avec l'artisanat local. Hanoi a marché de Dong Xuan nuit et son très différent du reste. Bien qu'ils disent qu'il est mis en place pour les touristes, il semble qu'il s'adresse plus aux habitants. Il a un large éventail de biens et de produits comme des jouets et des vêtements, mais pas beaucoup de souvenirs ou d'autres choses distinctement vietnamiens. Mais passer des heures ici, de la rue Hang Ngang à Dong Xuan, est quelque chose que je recommande fortement pour l'expérience est vraiment Hanoi. Il y a aussi une voie de restaurants qui servent des plats locaux. Et la meilleure partie: pas de motos!

10. Voyage culinaire à Old Quarters

En parlant de plats locaux, ne manquez pas les nombreux restaurants et stands de nourriture qui flanquent les rues du Vieux Quartier. Si vous voyagez avec un budget limité, il est probable que votre hôtel se trouve ici. Si c'est le cas, vous parcourrez le quartier quadrillé, que cela vous plaise ou non. Prenez une tasse de shake de fruits frais pendant que vous y êtes.   La nourriture et les boissons sont bon marché. Choisissez un restaurant et installez-vous sur l'un de leurs bancs bas et prenez un bol de pho, entre autres!

Hanoi peut être très désorientant et choquant. C'est bruyant et bondé mais il n'est pas difficile de trouver des espaces apprivoisés propices à la détente. Entre les rues turbulentes sont des bâtiments magnifiquement conçus. Derrière la circulation chaotique sont des poches de verts et de parcs. Au milieu des foules agitées sont petites, grandes, apaisantes pièces de la ville qui attendent d'être découvertes.

Mais bien sûr, si vous avez besoin de sortir d'une ville pour une rencontre avec la nature, il y a toujours Sapa et Ha Long Bay.

 

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil