Il y avait beaucoup de nervosité pendant la croisière.

Pour commencer, nous serions en croisière le long de la rivière Mary, l'une des huit rivières de l' extrémité supérieure et est connue pour avoir la plus forte concentration de crocodiles d'eau salée au monde. « Il y a deux principales espèces de crocos ici à Kakadu: crocodiles d'eau salée ou Salties, et des crocodiles d'eau douce ou Shies fre, » partage notre guide Ray. "Il y a beaucoup de choses dans la nature."

"Comment pouvez-vous faire la différence?", A demandé quelqu'un de notre groupe.

"Eh bien, s'il te voit et commence à t'éloigner de toi, c'est un truc frais . Si ça coule vers toi, c'est une saltie .

C'est une façon de le dire, mais pas très réconfortant. Les crocodiles d'eau douce sont timides autour des humains. Bien qu'il y ait des incidents de morsures désagréables, ils ne voient généralement pas les gens comme des proies. Salties d'autre part sont très territoriale et terriblement agressive. Ils savent qu'ils sont plus rapides et plus forts que vous, et vous êtes probablement sur son menu. Mais il y a d'autres façons de dire qui est: les freshies ont des museaux plus longs et plus étroits, et des têtes plus petites; Les salées ont des mâchoires inégales et des museaux puissants. Les bonnes nouvelles sont , Les attaques des salties contre les humains sont très rares. L'Australie enregistre seulement un à deux incidents par an.

Quand nous avons atteint le point de départ, notre chauffeur-guide Ray nous a remis à notre guide-bateau Reuben, qui nous a réservé un accueil chaleureux. Reuben avait l'air de faire ce tour depuis des années. Je pourrais dire à quel point il a parlé de toutes les espèces ici (même salées ) et comment il a répondu avec confiance à toutes les questions curieuses lancées sur lui. Il connaissait tous les coins et recoins de cette partie de la rivière, le nom de toutes les plantes et de tous les arbres qui montaient des rives, et chaque oiseau qui volait au-dessus de sa tête. Il avait même un nom pour quelques-uns d'entre eux.

Juste une minute dans la tournée, Reuben a déjà pointé un crocodile d'eau salée femelle se cachant derrière une mer luxuriante de lys de lotus. Il a cueilli une fleur de lotus sèche et l'a cassée. "Ses graines sont un mets de choix", il nous en a donné un chacun. "Certaines personnes disent que ça a un goût d'amande." Ça avait un goût d'amande.

Deux crocodiles d'eau douce plus tard, nous sommes passés aux oiseaux, qui semblaient se montrer à l'époque. Je n'avais jamais vu autant d'espèces de nos amis aviateurs auparavant. Un dard australien a déployé ses ailes, un couple d'oiseaux de Jésus a marché sur l'eau, et les aigrettes ont continué à voler autour, alors qu'un aigle à queue de coin a monté au-dessus de nous.

Plus en aval, nous avons trouvé une saltie massive reposant sur la rive. C'était de loin le plus gros crocodile que j'avais jamais vu dans la nature. Reuben a prudemment manœuvré notre bateau pour se rapprocher du reptile géant sans le déranger. Il était trop grand, il pourrait probablement renverser notre bateau, ou je pourrais être juste trop paranoïaque.

Dix minutes plus tard, alors que nous approchions des derniers instants de la croisière, Reuben a amarré le bateau, en séparant le lit de lys de lotus le long du chemin. "Ce fut un merveilleux après-midi; merci de l'avoir dépensé avec moi », a-t-il dit avant de révéler une bouteille de champagne. Reuben a levé sa tasse.

J'étais toujours nerveux comme l'enfer. Une image de cet énorme croc sautant et me mordant la tête ne cessait de surgir dans ma tête, mais mon esprit ne pouvait jamais nier combien cette tournée avait été agréable. J'ai levé ma tasse, j'ai souri et regardé la canopée. Quelque part derrière les arbres et le buisson, le soleil faisait sa descente initiale. " Bravo ."

 

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil