Dès notre sortie de l'aéroport Charles de Gaulle, une femme d'âge moyen s'est approchée de moi et de mon ami et a essayé de communiquer en langage gestuel. Elle était sourde, pensais-je, soutenue par le morceau de papier sur un presse-papiers qu'elle nous a montré. J'ai attrapé les mots «sourd» et «pétition», comme la femme a remis un stylo à mon ami. Comme il était en train de signer, je me suis excusé et pris des photos de l'aéroport pour ce blog. Quand je suis revenu, la femme demandait déjà de l'argent à un ami. Dommage pour elle, nous n'avions pas d'argent et notre billet pour la ville était déjà réglé avant même notre sortie du terminal de l'aéroport.

C'était l'une des nombreuses escroqueries touristiques ciblées qui sévissaient à Paris. Quatre jours plus tard, alors que je dînais chez un ami local, on m'a dit que la plupart d'entre eux, sinon tous, n'étaient pas vraiment sourds. Ils prétendent juste pouvoir escroquer les touristes crédules. C'est juste l'une des nombreuses escroqueries dans la ville. Voici cinq d'entre eux.

1. Pétition escroquerie

Quelque chose que j'ai vu de première main, comme indiqué ci-dessus. Mais cela ne se passe pas seulement à Paris, mais aussi dans d'autres grandes villes européennes.

Leur but : voler votre porte-monnaie ou votre téléphone, ou vous forcer à faire un don.

Leurs taches habituelles : Aéroports, gares, et autres zones touristiques.

Leur MO : Quelqu'un, souvent une femme qui prétend être sourde, s'approche de vous et vous demande de signer une pétition. Pendant que vous êtes en train de signer, quelqu'un d'autre est occupé à voler votre portefeuille ou votre téléphone. Parfois, ils ne choisissent pas les poches, mais ils forcent les touristes à leur verser de l'argent en révélant que la pétition est en fait une promesse de don.

Dans d'autres cas, ils s'approchent des touristes dans un restaurant ou un café. Vous voyez, la pétition est généralement sur un presse-papiers et il y a une raison à cela. Cela bloque également votre vision de tout ce qu'ils essaient de voler. Un de mes amis qui a visité Paris l'année dernière dînait dans un café quand il a été approché par une femme qui a mis le presse-papiers sur la table, où son téléphone portable était allumé. Il ne s'en rendit pas compte immédiatement, mais quand elle prit le presse-papiers sur la table, son téléphone portable était avec elle. Il vient de a échoué à voir à cause du presse - papiers .

Comment éviter : ignorez-les simplement lorsqu'ils vous approchent. (Mais assurez-vous toujours de garder un œil sur vos objets de valeur chaque fois que vous sortez de votre hôtel.) S'ils insistent, dites-leur que vous savez ce qu'ils essaient de faire.

2. L'escroquerie du groupe des adolescentes

Quelque chose qu'un autre ami a expérimenté.

Leur but : Voler votre porte-monnaie ou votre téléphone portable en vous distrayant.

Leurs taches habituelles: les zones touristiques, mais mon ami a été victime dans le train.

Leur MO : Ils vont vous distraire pendant que l'un d'eux pêche votre portefeuille ou votre téléphone de votre poche. Comment ils le font varie. Parfois, ils utilisent l'approche de la pétition et du presse-papiers. D'autres fois, ils parlent fort, font des mouvements amusants, ou l'un d'eux fait semblant de s'évanouir juste pour détourner votre attention tandis que l'un d'eux prend votre poche.

Comment éviter : Aucune façon d'attirer votre attention ne fonctionnera si vos objets de valeur sont dans un endroit sûr. Assurez-vous que votre portefeuille ou votre téléphone se trouve dans une partie difficile de votre manteau ou de votre sac. Personnellement, je préfère les poches intérieures de ma veste ou de mon manteau, qui est souvent zippé pour que personne d'autre ne puisse le toucher;

3. L'arnaque du bracelet de chaîne

Cela ne m'est pas arrivé, mais c'est quelque chose dont j'ai été témoin moi-même quand j'étais sur les marches de la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre. J'en ai attrapé un en vidéo. Va le télécharger bientôt.

Leur but : vous contraindre à payer pour un bracelet en chaîne trop cher que vous n'avez jamais voulu acheter.

Leurs taches habituelles : lieux touristiques, mais plus communs à l'escalier menant à la basilique du Sacré-Cœur.

Leur MO : Vous marchez vers la basilique quand un homme avec un tas de bracelets de ficelle dans une main vous approche. Il tentera d'attirer votre attention, probablement en vous demandant si vous voulez voir un tour de magie, en levant la main pour un high-five, ou en vous disant qu'il vous donne un bracelet gratuitement (un CADEAU!). Quoi qu'il en soit, son but est d'enrouler un bracelet autour de votre poignet. Le tout prend du temps mais ils sont doux bavards. Une fois que vous avez le bracelet, il va vous facturer pour cela et exiger un montant excessif. Si vous refusez, les autres gars vont s'approcher et vous intimider pour payer.

Comment éviter : quand ils vous approchent, ignorez-les. Ils sont agaçants mais ils ne vont pas vraiment te faire de mal.

4. L'arnaque de jeu de jeu

J'ai repéré cela lors de mon récent voyage à Paris, sur le trottoir de la route qui relie la Tour Eiffel au Trocadéro.

Leur but : vous tromper en pariant plus.

Leur MO : Vous voyez un groupe rassemblé autour d'un homme jouant à un petit jeu avec trois tasses et une balle ou un petit pois. Certains d'entre eux font des paris (sur quelle coupe ils pensent contenir la balle). Et si vous vous arrêtez et regardez, l'un d'entre eux va probablement gagner pour vous encourager à placer un pari aussi. Mais ce type est un complice; il fait partie de la loi. Dans certains cas, ils vous permettront de gagner d'abord pour vous faire parier plus gros la prochaine fois. Mais c'est un jeu perdant parce qu'ils trichent.

Comment éviter : Ignorez-les quand vous les voyez dans les rues. Ils ne vont pas te forcer à regarder.

 

5. L'escroquerie de Did-You-Drop-This

Leur but : vous culpabiliser en donnant de l'argent en échange d'une bonne action.

Leurs taches habituelles : lieux touristiques.

Leur MO : Une femme va attirer votre attention et vous demander si vous avez laissé tomber quelque chose, habituellement une bague. Si vous dites non, elle vous dira de le garder pour la bonne chance. Et puis elle demande de l'argent.

Comment éviter : NE PAS PRENDRE LA BAGUE et juste s'éloigner.

Beaucoup de ces escrocs ne sont pas vraiment dangereux. Ils ne vont pas pointer une arme ou un couteau pour obtenir ce qu'ils veulent, donc la meilleure façon de les éviter est de simplement les ignorer et, si nécessaire, leur dire que vous savez ce qu'ils essaient de faire.

En outre, à part les escroqueries, les pickpockets sont partout à Paris, surtout dans les zones touristiques, alors assurez-vous de toujours garder un œil sur vos objets de valeur.

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil