Le journaliste Don Hoefler a inventé le terme «Silicon Valley» en 1971 pour désigner la région de la vallée de Santa Clara, en Californie, où le siège des innovateurs et des fabricants de «puces de silicium» s'est multiplié. Aujourd'hui, il abrite une forte concentration d'entreprises de haute technologie, notamment Apple, Yahoo !, eBay et Google, faisant de la Silicon Valley le secteur de haute technologie le plus connu au monde pour les entreprises innovantes et les startups, certains mis en place par de jeunes entrepreneurs.

Mais voici plus de faits sur la Silicon Valley que les nouveaux visiteurs peuvent trouver intéressants!

1. Influence de Stanford

Les fondements et les progrès de l'Université de Stanford ont joué un rôle majeur dans la Silicon Valley. L'un des personnages clés de la région est le professeur Frederick Terman , considéré comme le «père de la Silicon Valley». Le doyen de Stanford Engineering a convaincu beaucoup de ses étudiants de créer leur propre entreprise. Deux de ces étudiants étaient William Hewlett et David Packard, qui fondèrent la première entreprise informatique civile de la vallée : Hewlett-Packard Co. en 1939 dans le garage de Packard.

2. Le plaisir de la vallée du cœur

Ils disent que la plupart des habitants n'aiment pas le terme "Silicon Valley". Mais avant qu'il ait obtenu son surnom plutôt hi-tech, la région était auparavant connue comme "Valley of Heart's Delight" en raison de son climat incroyable et son sol fertile, parfait pour planter des oranges, des artichauts et des pêches. La région a également quelques-unes des plus belles villes et les meilleurs endroits pour vivre aux États-Unis.

3. Dot Com Boom

Les années 1980 et 1990 ont marqué les débuts de l'Internet et l'émergence des sociétés «dot com» qui font partie de la renommée de la Silicon Valley. Les jeunes gens se réunissaient régulièrement dans des magasins ou des lieux de rencontre pour discuter d'idées et d'obstacles techniques, répondant ainsi à la longue liste d'annonces classées dans les journaux. Depuis lors, la Silicon Valley a toujours attiré des professionnels de la technologie et des entrepreneurs dans la capitale technologique du monde.

4. Une histoire inconnue

Le deuxième «père» de la Silicon Valley, William Shockley, a reçu le prix Nobel de physique en 1956 avec deux autres pour avoir inventé le transistor. Il a décidé de créer une société qui fabriquait des transistors et a décidé de mettre en œuvre des matériaux «silicium». Lui et ses collègues se sont séparés, ce dernier établissant leur propre entreprise: Fairchild Semiconductors qui a commencé à vendre des transistors de silicium. Et, c'est le début de la longue histoire des entreprises spécialisées dans les transistors en silicium dans la Silicon Valley.

 

5. Incubateur

La Silicon Valley n'était pas le berceau du transistor, de l'ordinateur, du smartphone ou du robot, mais elle était l'incubateur des entreprises et plus un développement qu'une recherche en «recherche et développement», une «usine de l'innovation».

Les origines de Silicon Valley remontent au début des années 1910, lorsque Lee de Forest conçut son travail de pionnier avec les tubes à vide et à peu près à la première station de radio au monde: KQW de Charles Herrold, désormais KCBS.

Peu importe à quelle distance ils s'en vont, la Silicon Valley est un vivier pour les idées les plus grandes et les plus innovantes de ce côté de la planète, et continuera probablement d'inspirer les techniciens à démarrer et à rester dans la région.

 

 

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil