Lorsque le capitaine John Lort Stokes du Beagle atteignit un port du nord de l'Australie en 1839, il songea à un ami et ancien camarade qui aimerait probablement la région s'il avait fait partie de l'équipage - Charles Darwin. Pourtant, le Darwin lui-même n'a jamais mis les pieds dans la ville portuaire qui sera plus tard nommée en son honneur.

Lorsqu'on lui a demandé pourquoi le capitaine l'a nommé après le célèbre évolutionniste, personne dans notre groupe n'était certain. «Peut-être a-t-il vu les nombreuses espèces remarquables qui se promenaient sur le territoire à l'époque», a théorisé notre guide touristique. Et ça pourrait être vrai. Des oiseaux ibis blancs qui parcourent les rivages aux crocodiles d'eau salée qui régissent les rivières, la biodiversité de l'Australie est pour le moins fascinante.

En dépit de sa beauté naturelle, cependant, Darwin n'est pas vraiment le premier qui vient à l'esprit quand on pense aux villes australiennes. C'est le Jon Snow parmi les enfants Stark, le Tyrion parmi les frères et sœurs Lannister, la Dorne des Sept Royaumes. Isolé. Banni. Un peu hors de propos. C'est décontracté quand les autres sont animés, tropicaux quand les autres sont tempérés. Pourtant, il survit, prospère et laisse une empreinte unique parmi les âmes chanceuses qui viendraient visiter.

Comprendre Darwin

Depuis sa fondation en 1869, Darwin a connu des hauts et des bas. La ville a connu une prospérité rapide pendant la ruée vers l'or à Pine Creek, qui a commencé en 1871, mais la croissance a ralenti après des décennies. Darwin a toujours été coupé du reste de l'Australie, surtout avant l'achèvement de la Stuart Highway.

Darwin est aussi la première ville australienne à être directement attaquée par une puissance étrangère. Le 19 février 1942, 242 avions japonais ont mené deux raids aériens sur la ville de Darwin. Ce n'était que le début d'une série d'attaques qui ont poussé l'Australie à élargir sa participation à la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd'hui, une grande partie de ce qui restait après la guerre a été transformée en attractions pour des milliers et des milliers de touristes, qui ont largement contribué à l'économie de la ville. Darwin est la porte d'accès aux merveilles naturelles de ce que beaucoup appellent le «Top End», qui est également composé des parcs nationaux de Litchfield et de Kakadu , d'Arnhem Land et de la ville de Katherine.  

Quand visiter et quoi porter

Darwin jouit d'un climat de savane tropicale avec seulement deux saisons: saison sèche (mai-septembre) et saison humide (octobre-avril). La température maximale annuelle moyenne reste autour de 32 ° C (90 ° F) toute l'année. C'est le minimum qui varie un peu: environ 24 ° C en décembre (le mois le plus chaud) et 19 ° C en juillet.

Cela signifie que vous pouvez emballer la lumière parce que les t-shirts et les shorts sont les plus confortables, surtout pendant les beaux jours.

L'humidité commence à augmenter en novembre et en décembre. Les précipitations atteignent leur maximum en janvier-mars. L'avantage est que c'est là que la beauté naturelle du Top End fleurit: les cascades sont plus grandes, les rivières plus hautes, les terres plus vertes et la biodiversité plus vivante. Vous pourriez vouloir jeter dans des poches et des couvertures imperméables à l'eau pour s'assurer que vos vitesses sont protégées.

Comment se rendre à Darwin

L'aéroport international de Darwin est le seul qui dessert la ville et le plus grand du Territoire du Nord. Il est directement relié à beaucoup d'autres villes australiennes, mais seulement quelques destinations internationales. Voici une liste des destinations que vous pouvez prendre entre et vers Darwin et les compagnies aériennes offrant ces vols.

AUSTRALIE
Adélaïde - Jetstar , Qantas
Alice Springs - Airnorth , QantasLink, Virgin
Brisbane - Jetstar , Qantas, Tigerair , Vierge
Cairns - Jetstar , QantasLink
Melbourne - Jetstar , Qantas, Virgin
Perth - Airnorth , Qantas, Virgin
Sydney - Jetstar , Qantas, Vierge

ASIE
Denpasar (Bali) - AirAsia Indonésie, Jetstar
Jakarta - AirAsia Indonésie
Kuala Lumpur - Malaysia Airlines
Manille - Philippine Airlines
Singapour - Jetstar Asia, SilkAir

Si vous venez d'ailleurs, vous pouvez vous connecter dans l'une des villes listées ci-dessus.

En outre, les compagnies aériennes suivantes exploitent des vols régionaux à destination et en provenance de ces villes:

Airnorth - Broome, Cairns, Dili, l'île d'Elcho, les granites, Groote Eylandt, Gove, Katherine, Kununurra , mine de McArthur River, Maningrida , Milingimbi , ruisseau de Tennant, Townsville, Wadeye

Alliance Airlines - Les granites

Volez à Tiwi - Gapuwiyak , à Minjilang , à Milikapiti , à Nguiu , à Pirlangimpi , à Ramingining, à Warruwi et à Tennant Creek.

De l'aéroport, vous pouvez prendre la navette (18 AUD) pour vous rendre au centre-ville. Mais si vous êtes un groupe de 2 ou plus, sachez que prendre un taxi pourrait être plus sage. Nous avons pris un taxi à Mitchell Street et payé seulement 28 AUD (divisé par 2 parce que nous sommes une paire, et c'est 14 AUD chacun).

Où rester

La plupart des auberges et des hôtels économiques à Darwin sont situés le long de Mitchell Street, l'artère principale de la ville. Nous sommes restés à et recommandons:

Darwin YHA (Globetrotters Lodge)
Lits: AUD Dorm 0 31 à 34,5
Chambres doubles privées: 127 AUD

Lieux à visiter

La plupart des touristes viennent à Darwin pour voir les parcs nationaux qui l'entourent, y compris Kakadu et Litchfield. Il y a des excursions d'une journée dans ces merveilleuses régions de Darwin.

Les vignettes ci-dessous vous mèneront aux messages spécifiques avec plus d'informations sur le lieu.

Voici d'autres excursions d'une journée que vous pouvez prendre à Darwin:

  • Katherine Gorge et Edith Falls Tour, 250 AUD.
  • Tour des Crocs Jumping, AUD 99.

Les tarifs ci-dessus proviennent de AATKings , le voyagiste le plus populaire de la ville. Il y a des circuits moins chers mais nous n'avons pas essayé ceux-là.

Il y a des endroits dans le centre-ville que vous pouvez trouver digne de votre temps. En voici quelques uns.

  • Les jardins botaniques Darwin de George Brown (Gardens Road), un jardin de 130 ans qui présente la flore de la mousson du nord de l'Australie. Ouvert tous les jours de 7h à 19h. GRATUIT.
  • Fannie Bay Gaol (East Point Rd et Ross Smith Ave), opérationnel de 1883 à 1979, a abrité les délinquants du Territoire du Nord, y compris Jerry Coci et Jonus Novotny, les derniers détenus à être pendus ici. Ouvert de 10h à 17h. GRATUIT.
  • Adelaide River War Cemetery (97 et 105 Memorial Terrace, Adelaide River), où des soldats australiens et des civils qui ont péri ce jour-là ont été enterrés et honorés. GRATUIT.
  • Le parc du Bicentenaire , parsemé de monuments commémoratifs de guerre et de monuments rendant hommage aux âmes perdues lors de la bataille de Darwin. GRATUIT.
  • Les tunnels de la Seconde Guerre mondiale (Kitchener Drive), construits pour abriter le mazout en toute sécurité après les raids japonais de 1942. Aujourd'hui, il abrite une exposition de photos illustrant la vie à Darwin pendant la guerre. Ouvert de mai à septembre de 9h à 16h; D'octobre à avril, de 9h à 13h. 5 AUD.
  • Musée et galerie d'art du Territoire du Nord (MAGNT) (19 Conacher Street, The Gardens), présente l'histoire culturelle et naturelle de la région. Aussi à la maison à un crocodile d'eau salée de 18 pieds appelé "Sweetheart", notoire pour attaquer les humains il y a des décennies. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, les fins de semaine de 10h à 17h. GRATUIT.
  • Le cinéma Deckchair ( Jervois Road de Kitchener Drive, Wharf Precinct) organise des projections de films sous les étoiles tous les soirs pendant la saison sèche. Ouvre à 18h30, avril- novembre . 13 AUD.  

 

Comment se déplacer Darwin

Si vous visitez un endroit dans le centre-ville, vous trouverez que la marche n'est un bon choix que lorsque les conditions météorologiques sont favorables. Ce n'est peut-être pas une bonne idée pendant la saison des pluies et en décembre, le mois le plus chaud. Si vous prévoyez de voir une grande partie de ce que la ville a à offrir (y compris ceux de la banlieue), il serait sage de choisir l'une des options suivantes.

Bus. Le trajet en bus dans la ville coûte 3 AUD, ce qui est bon pour les trajets en bus illimités pendant 3 heures. Les tarifs illimités toute la journée sont à 7 AUD. Voir plus de détails ci-dessous.

Taxi . Le tarif standard varie en fonction du jour et de l'heure. Les tarifs sont un peu plus élevés le week-end et le soir. Voir le tableau ci-dessous.

Notez que les taxis sont idéaux pour les déplacements en ville et en banlieue seulement. Ne prenez pas de taxi pour Litchfield ou Kakadu . Sauf si vous êtes extrêmement riche. LOL.

Location de voiture . Si vous êtes un groupe, la location d'une voiture est la meilleure façon de voir la ville parce que les principales attractions sont vraiment éloignées. Les tarifs habituels sont d'environ 77 AUD pour une Toyota Yaris avec une limite de 100 km / jour et d'environ 130 AUD pour un kilométrage illimité. Assurez-vous de lire tous les termes et conditions avant de signer un contrat. Location de voitures est également une excellente option pour explorer les parcs nationaux (si vous faites partie d'un groupe).

Visite de groupe . Si vous n'êtes pas intéressé par la conduite, vous pouvez participer à une visite de groupe, qui comprend généralement un guide touristique et un déjeuner.

 

Autres conseils pour les voyageurs pauvres

  • Choisissez une auberge avec une cuisine . Il y a beaucoup d'options de restauration à Darwin, mais les repas sont généralement chers. Pour vous donner une idée, un repas décent dans un restaurant économique coûte 15-20 AUD en moyenne et le soda en boîte est à 4 AUD. Si vous séjournez dans une auberge avec une cuisine ouverte aux clients, vous pouvez simplement acheter des ingrédients. du supermarché et cuisiner pour vous-même. Ses votre moins cher parier .
  • Le déjeuner de tournée est généralement composé de charcuterie, de salade et de betteraves . . Si ce n'est pas votre truc, mieux vaut acheter de la nourriture (un sandwich ou quelque chose) avant le voyage.
  • Portez des chaussures de randonnée confortables . Si vous envisagez d'explorer les sites, sachez qu'il peut y avoir beaucoup de trekking et un peu d'escalade. Une bonne paire rendra votre voyage plus agréable. Si vous participez à une visite guidée de Litchfield, apportez des vêtements supplémentaires, car il y a des zones de baignade / trempage.
  • Il y a beaucoup de lieux de change à Darwin. Ça ne devrait pas être un problème.
  • Le pourboire n'est pas obligatoire . Mais si vous aimez le service au restaurant, 10% devrait suffire. Pour les taxis, les locaux juste arrondir le prix .
  • En cas d'urgence, appelez 000 . . Cela enverra une ambulance, les pompiers ou la police. Soyez calme et indiquez clairement votre adresse exacte .

 

Exemple d' itinéraire de 5 jours

Si vous n'avez que cinq jours pour ce voyage, voici un exemple d'itinéraire de base.

JOUR 1
05h10: ETA Darwin
06h00: Arrivée à l'auberge YHA si possible (déposer les bagages si non )
06h30: Explorez le parc du Bicentenaire (ou reposez-vous si vous êtes enregistré)
09h00: Crocosaurus Cove
12h00: Déjeuner
13h00: Visite de la ville
19h30: Dîner, dormir

JOUR 2
Tour du parc national de Litchfield
Mindil Sunset Market (si jeudi / samedi de la saison sèche)

JOUR 3
Visite du parc national de Kakadu
Dîner , Repos

JOUR 4
Katherine Gorge et Edith Falls
Dîner, Repos

JOUR 5
Check-out
Vol retour à l'endroit d'où vous venez.

Répartition du budget

Pour vous donner une idée de combien vous coûtera l'itinéraire ci-dessus, voici une répartition des dépenses possibles. Notez que cette liste suppose que vous voyagez SEUL et que vous rejoignez une visite de groupe typique au lieu de louer une voiture et un bricolage. Ceci est destiné à vous donner juste un chiffre approximatif.

Coût par repas dans un restaurant: 15-20 AUD
Darwin YHA Hostel (par nuit): AUD 34.50
Navette aéroport Darwin: 18 AUD
Tour Katherine Gorge: 250 AUD
Visite de Kakadu : AUD 245
Visite de Litchfield: 250 AUD
Visite de la ville: 95 AUD

Vous pouvez réduire considérablement le coût de votre voyage si vous cuisinez votre propre nourriture, séjournez dans des dortoirs et louez une voiture. Le coût diminuera également si vous faites partie d'un groupe parce que vous avez d'autres coûts à partager (en particulier pour la location de voitures et la nourriture). Cela n'inclut pas les billets d'avion, les faux frais et les souvenirs.

Ce guide est un travail en cours. Si vous avez d'autres conseils, faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous et nous les inclurons.

 

 

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil