L'une des parties les plus déroutantes de voyager à Paris est de sortir de l'aéroport. Eh bien, c'est déroutant si vous ne savez pas ce que vous cherchez. Mais si vous êtes déjà familier avec la disposition de l'aéroport et les panneaux de signalisation de la ville, c'est en fait une promenade dans le parc.

Avant toute chose, permettez-moi d'expliquer ceci en premier. Paris est desservie par 3 aéroports. Charles de Gaulle (CDG), Orly (ORY) et Beauvais (BVA). Cet article parle de CDG et de la ville.

Maintenant, sachez que CDG a trois terminaux: 1, 2 et 3, avec le Terminal 3 situé entre 1 et 2. Confus, non? Pour le rendre plus compliqué, le Terminal 2 est divisé en 7 sous-terminaux: 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F et 2G.

Encore avec moi? Bien.

Il y a 2 gares à proximité de l'aéroport. Les deux sont reliés à la ville par la ligne de train RER B (Blue), qui est la moins chère et la plus rapide. Ces stations sont situées au Terminal 3 et entre les Terminaux 2F et 2E.

Si votre vol atterrit au Terminal 1 ...

  1. Prenez la navette gratuite de l'aéroport CDGVAL jusqu'à l'aérogare 3. Après avoir traversé l'immigration, cherchez les panneaux CDGVAL qui se trouvent tout autour de l'aérogare 1. Montez à bord de la navette jusqu'au terminal 3.
  2. Au Terminal 3, vous serez accueillis par un grand hall. Marchez tout droit et vous verrez sur votre gauche des distributeurs automatiques de blanc et de fuchsia. Vous pouvez acheter un billet aller simple au centre-ville pour 10 EUR. L'appareil n'accepte que les pièces en euros ou les cartes de crédit à puce.
  3. Si vous n'avez pas non plus, trouvez les cabines de billetterie à votre droite. Vous pouvez acheter un billet ici. OU, vous pouvez acheter un NAVIGO PASS, que je vais vous expliquer ci-dessous.

Si votre vol atterrit au Terminal 2 ou 3 ...

Quel chanceux êtes-vous! Tout ce que vous devez faire est de suivre les panneaux indiquant TRAIN TO THE CITY ou RER . Il y a beaucoup de ces signes autour. Vous atteindrez la gare en quelques minutes. À la gare, vous pouvez acheter des billets via les automates ou la cabine.

Le temps de trajet jusqu'au centre-ville est d'environ 50 minutes, selon la partie de la ville qui est votre destination.

 

Qu'est-ce que NAVIGO WEEK PASS?

Un NAVIGO Week Pass est une carte qui vous donne un accès illimité au métro, aux trains RER, aux tramways et aux bus pendant une semaine. Le pass coûte 22,15 EUR (plus 5 EUR supplémentaires pour la carte), qui couvre les 5 zones de Paris, y compris le centre-ville, Versailles, Disneyland et les aéroports.

Est-ce un bon achat? Oui, à mon avis. Le trajet entre l'aéroport et le centre-ville coûte 10 EUR. L'aller-retour coûte 20 EUR. Mais NAVIGO Découverte ne coûte que 27,15 EUR. C'est une bonne affaire.

Un autre cas qui prouve que Navigo Découverte est un choix judicieux, c'est quand vous voyagez à Versailles. Le voyage à Versailles coûte à lui seul 7,10 euros. Mais Versailles est dans la zone 4, et est couvert par Navigo. Vous n'aurez pas à acheter un autre billet pour vous y rendre. Même chose pour Disneyland Paris, qui se trouve dans la zone 5.

Mais il y a une prise. Le timing est tout pour Navigo. Chaque carte est valable uniquement du lundi 00h00 (12 mn ) au dimanche 23h59 (23h59). Il ne prend pas en compte le jour où vous l'utilisez pour la première fois. Ainsi, par exemple, vous l'achetez un mercredi, ce qui vous donne seulement 4 jours pour utiliser la carte. Vous devrez le recharger lundi si vous voulez continuer à l'utiliser.

C'est la raison pour laquelle ils cessent de vendre des cartes Navigo Découverte pour la semaine du jeudi 23h59. Si vous achetez un vendredi, ce laissez-passer sera valide pour le lundi suivant, pas la même semaine.

Pour acheter une carte Navigo Découverte , lisez ceci: Comment acheter une carte hebdomadaire Navigo.

 

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil