Ils se tenaient au milieu du pont et disaient: «Aujourd'hui, tu feras partie de l'équipe. Doux?"

L'annonce déclencha un étrange mélange d'excitation et de nervosité. Excitation parce que je n'avais jamais embarqué sur un grand voilier auparavant, et c'est toujours un plaisir de m'ouvrir à de nouvelles choses merveilleuses. La nervosité parce que, euh , je n'avais jamais monté à bord d'un grand voilier auparavant, et l'idée d'y travailler était un peu trop intimidante.

Mais les membres de l'équipage avaient un moyen légitime de faire tout, peu importe la façon dont banale, son plaisir et intéressant. Ils ont partagé ce qu'est un noeud ou pourquoi le côté droit du vaisseau est appelé "tribord" comme si c'était une comédie stand-up. Ils ont expliqué comment contrôler les voiles d'une manière totalement décontractée, qui rappelle le Crush de Finding Nemo, la tortue cool.

"Vous pourriez juste voir des tortues autour de l'une des îles que nous visitons aujourd'hui", ont-ils annoncé.

Chacun d'entre eux était toujours souriant et accessible, favorisant une atmosphère légère et amicale qui rendait le voyage beaucoup moins comme une visite organisée et plus comme un voyage en famille.

Le chasseur Derwent

Derwent Hunter, âgé de 70 ans, a été conçu et construit en 1946 par Walter Wilson des célèbres Wilson Brothers Shipwrights de Port Cygnet, en Tasmanie. "Elle a été construite en Blue Gum, Chêne de Tasmanie, Pin de Céleri et Huon Pine qui ont grandi en vue de la cour des Wilsons, l'une des meilleures poutres de construction navale du monde", raconte Tallship Adventures, l'entreprise familiale qui exploite le navire. "Le Derwent Hunter était le dernier navire construit par Walter avant sa retraite et il était le dernier navire conçu par l'Australie pour travailler à la voile." Au fil des ans, elle est devenue un spectacle légendaire dans les eaux d'Airlie Beach.

Notre voyage a commencé dès que nous avons été pris en charge par un bus qui nous a transféré à Abell Point Marina South. Alors que tout le monde appréciait leur thé du matin, je me suis promené autour de l'esplanade et j'ai été fasciné par les oiseaux qui chassaient le poisson juste à côté de la jetée. Certains ont survolé des ruelles de petites embarcations bien amarrées. Peu de temps après, nous étions sur la jetée, marchant avec enthousiasme vers le chasseur Derwent.

Alors qu'il est permis de transporter jusqu'à 38 passagers, il y avait probablement une vingtaine d'entre nous sur le bateau ce jour-là. Mais malgré son histoire de plusieurs décennies travaillant à la voile, elle est restée bien entretenue. Je m'assis près de la partie avant du pont, d'où je pouvais clairement voir la toile roulée se dégager et laisser le vent nous emporter. C'était comme une cérémonie de lever du drapeau. Beaucoup d'entre nous sont devenus une partie du processus, et le reste a regardé avec crainte. Alors que le personnel expliquait la géographie et l'histoire des îles Whitsunday, un doux bruit d'éclaboussement s'est fait entendre. "Wow, c'est une baleine", annonça joyeusement le personnel. Tout le monde était sur ses pieds, essayant d'avoir une vision plus claire du géant, qui apparaissait au-dessus de la surface une fois de plus. C'était une baleine à bosse.

Bali Hai Reef

Notre destination: les baies du nord des îles Whitsunday. Les îles Whitsunday (ou simplement, Whitsundays) pimentent la partie centrale de la Grande Barrière de Corail, juste au large de la côte est du Queensland. Niché le long de son bord nord est Bali Hai Reef, un site de plongée en apnée spectaculaire débordant de vie. Le soleil brillait ce jour-là, permettant à la mer céruléenne de scintiller en rompant son calme avec mes nageoires et mes nouilles de nage (oui, parce que je ne sais pas nager pour me sauver la vie).

Les coraux vivants colorés qui ont peint le récif et les fonds marins avec beaucoup de nuances de pourpre, d'orange et de rouge, fournissent l'alimentation et les lieux de reproduction pour beaucoup d'autres créatures marines. Nous avons repéré un couple de tortues. TORTUES! Ce n'est pas souvent que je vois ces nobles copains. Nous avons eu de la chance.

Langford Island Reef

Après un déjeuner copieux composé principalement de salade, de pâtes et de charcuterie, nous avons plongé dans l'eau pour un autre tour avec la faune marine de la Grande Barrière de Corail. Cette fois, juste autour de Langford Island, la caractéristique la plus importante de ce côté de Whitsundays.

Pas très loin de l'île se trouve Langford Spit, une longue caye qui s'étend de l'île de Langford, qui est un endroit idéal pour bronzer ou juste un bon repos après une journée d'exploration du récif frangeant. Le banc de sable disparaît parfois à marée haute, le séparant complètement du reste de l'île.

Même quand je ne suis pas équipé de compétences de natation, j'ai pu explorer une grande partie du récif. Merci en partie aux nouilles de nage, mais surtout au personnel qui nous a surveillé de près. De temps en temps, ils nous surveillaient au premier signe de problème, peu importe la minute. («Je ne faisais que réparer mon tuba, merci beaucoup.») C'était quelque chose que j'étais, en tant que non-nageur, profondément apprécié car je me sentais vraiment en sécurité et confiant que j'étais entre de bonnes mains.

Nous n'avions que deux arrêts ce jour-là, mais nous avons quitté le récif absolument satisfait de l'expérience. Comme nous naviguions, une autre baleine à bosse a fait une apparition, comme si elle disait au revoir. (Pas de photos, ils étaient partis avant même que je puisse prendre mon appareil photo.)

«Aujourd'hui, le chasseur Derwent est à vous», je me souviens du capitaine qui a dit que nous avions quitté le port plus tôt ce jour-là. "C'est votre bateau." Sur le chemin du retour à Airlie Beach, on nous a demandé de nous aider à nouveau avec les voiles. Je sais que tirer la corde n'était pas beaucoup, mais cela nous donnait vraiment l'impression de faire partie de quelque chose de spécial, comme si le bateau était vraiment le nôtre. Même juste pour un jour .

NB: ceci est un article invité.