Quand nous avons commencé notre voyage à travers le centre rouge de l'Australie, notre guide-slash-driver nous a remis un marqueur et nous a dit d'écrire nos noms sur la fenêtre de la camionnette. C'est un moyen pour tous les membres du groupe de se souvenir facilement du nom de l'autre.

Depuis lors, chaque fois que je regardais par la fenêtre, je voyais mon nom gravé dans chaque aube et au crépuscule, chaque ciel étoilé, chaque image vivante qui dépassait de moi. À travers le verre, chaque endroit est une toile. Chaque moment un chef-d'œuvre. L'Outback est un artiste sauvage et fou.

Notre destination: Uluru, l'emblème le plus emblématique de l'Australie. Considéré par beaucoup comme le cœur de l'Outback, Uluru est situé presque au centre du continent. La ville la plus proche est Alice Springs, où notre voyage a commencé.

Comprendre Alice Springs et Uluru

Pour les Aborigènes, Alice Springs est connue sous le nom de Mparntwe . Bien avant l'arrivée des Européens, cet endroit a occupé une place importante chez les Aranda (Arrernte), qui y habitent depuis plus de 30 000 ans. C'est John McDouall Stuart qui a d'abord mené une expédition dans cette partie du continent, établissant une route sud-nord d'Adélaïde à Darwin.

La ville tire son nom anglais de Lady Alice Todd, épouse de sir Charles Todd, pionnier du télégraphe et maître général des Postes d'Australie du Sud de 1870 à 1901. En 1887, de l'or alluvial a été découvert près de la région, attirant des gens à s'installer à Alice Springs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est devenue une importante base de départ pour l'armée australienne. Dans les années 1960, le gouvernement a établi ici une base commune de surveillance de la défense avec les États-Unis.

Aujourd'hui, Alice Springs ressemble plus à un centre touristique, plus proche de la plupart des destinations touristiques les plus populaires de l'Outback, y compris Uluru.

Uluru, d'un autre côté, est une merveille naturelle. Son autre nom "Ayers Rock" lui a été donné en 1873 en l'honneur de Sir Henry Ayers. Aujourd'hui, les deux noms sont acceptés. Depuis qu'il a été ouvert comme site touristique en 1936, il a été promu comme un endroit pour grimper, ce qui (entre autres) dérange le peuple local Pitjantjatjara . Pour eux, Uluru est sacré et il leur a toujours été interdit de l'escalader. Le 26 octobre 1985, les terres ont été restituées aux aborigènes locaux par le gouvernement, mais elles doivent être louées à la National Parks and Wildlife Agency. Le gouvernement et les sections locales ont alors commencé à le gérer conjointement.

La ville la plus proche d'Uluru est Yulara , mais Alice Springs, située à cinq ou six heures de route, est aussi la plus prisée des touristes car elle est beaucoup plus grande et la route entre les autres attractions de l'Outback y compris Kata Tjuta et le Kings Canyon .

Le point est: même si Uluru et Alice Springs sont à six heures d'intervalle, si vous visitez un, il est préférable d'aller voir l'autre.

Comment se rendre à Alice Springs ou Uluru

Alice Springs et Uluru ont leurs propres aéroports.

Alice Springs est connectée à certaines des principales villes d'Australie:

Adélaïde - Qantas, Virgin
Ayers Rock - QantasLink
Brisbane - Alliance, Qantas
Cairns - QantasLink
Darwin - Airnorth , QantasLink, Virgin
Les granites - Alliance
Katherine - Airnorth
Melbourne - Qantas, Virgin
Perth - Qantas
Sydney - Qantas
Tennant Creek - Airnorth

Pour vous rendre à la ville depuis l'aéroport d'Alice Springs, vous pouvez monter à bord d'une navette opérée par Alice Wanderer Airport Transfers. Il y a un bus pour chaque vol entrant et sortant. Si vous bénéficiez de ce service, vous pouvez être récupéré ou déposé à votre hôtel. Vous pouvez réserver en ligne sur www.alicewanderer.com.au ou vous pouvez le faire à l'aéroport. Les billets coûtent 16 AUD par passager (par trajet).

L'aéroport d'Ayers Rock (alias Aéroport Conellan ) est lié à:

Alice Springs - QantasLink
Cairns - QantasLink
Melbourne - Jetstar ,
Sydney - Jetstar , Virgin Australie

A l'aéroport d'Ayers Rock, il y a un bus gratuit qui emmène les passagers vers les stations et les hôtels de Yulara jusqu'à 12h30.

Les trois principales destinations dans cette partie de l'Outback - Kings Canyon, Kata Tjuta et Uluru - sont plus proches de l'aéroport d'Ayers Rock qu'Alice Springs, donc si vous ne pouvez en choisir qu'une, envolez-vous pour Ayers Rock.

Mais la meilleure façon de le faire est d'entrer par l'intermédiaire d'un et de voler par l'autre. De cette façon, vous obtenez l'expérience des deux domaines. Ceci est particulièrement avantageux si vous partez en excursion de camping de plusieurs jours.

Quand visiter

Selon les locaux avec qui nous avons parlé, les jours tempérés de l'automne (mars-mai) et du printemps (août-septembre) sont agréables pour explorer l'Outback, mais le mois de mai en particulier est le meilleur moment pour visiter . Les cieux sont également clairs, ce qui est génial si vous espérez tirer des photos digne d'une carte postale.

Cependant, ce sont aussi les hautes saisons, ce qui signifie que vous partagerez les sites avec beaucoup d'autres touristes.

Nous avons visité au milieu de l'hiver. Les températures diurnes se sont jouées vers 20 ° C, ce que j'ai trouvé très confortable pour la randonnée. Mais les nombres de nuit ont plongé au-dessous de zéro, menant habituellement aux matins tôt givrés. Si vous prévoyez visiter en juin ou en juillet, assurez-vous que vous êtes bien équipé pour le froid. Les vestes sont un must!

Où rester

YHA Australie a des auberges stratégiquement situées à Yulara (Ayers Rock YHA) et Alice Springs, parfait si vous êtes sur un budget serré.

En Juin 2016, voici leurs tarifs par nuit:

Ayers Rock YHA (Pavillon Outback Pioneer)

Lits de dortoir: AUD 38
Chambre twin / double privée: AUD 225
 

Alice Springs YHA

Dortoir: de 25,50 AUD à 33,50 AUD
Chambre twin / double privée : 88 AUD
Salle familiale privée: AUD 122
 

Lieux à visiter

Je dois dire que la meilleure partie de la visite est le Kings Canyon. (C'était aussi la partie la plus difficile.) C'est mon opinion personnelle. Les gens sont généralement choqués quand je dis cela parce qu'ils s'attendent à ce que Uluru soit le point culminant - ne vous méprenez pas, c'était magique de regarder le coucher de soleil et le lever du soleil à Uluru - mais ceux qui étaient avec nous aussi.

 

Comment se déplacer

Alice Springs. Il y a des taxis mais ils peuvent être assez chers. En outre, chaque point d'intérêt dans le centre-ville est à distance de marche.

Yulara . Une navette gratuite circule dans la région toutes les 20 minutes de 10h30 à 12h30. Il fait un arrêt aux hôtels, au centre des visiteurs, au Resort Town Square, à la ferme Uluru Camel et aux terrains de camping.

Cependant, si vous sortez de la colonie principale pour visiter des sites comme Uluru et Kings Canyon, vous avez trois options:

1. Louer une voiture. Si vous êtes un groupe de 3 ou 4 personnes , cela pourrait être une bonne option. Mais assurez-vous de lire tous les termes et conditions avant de signer un contrat. Notez également le nombre de kilomètres permis par jour, si vous ne prenez pas un arrangement «illimité». Louer une voiture vous permettra de prendre le contrôle de votre temps.

Voici un tableau des taux de Central Car Rental, l'une des entreprises les plus connues à Alice Springs. Je n'ai pas essayé et ce n'est pas une recommandation. (Je ne conduis pas à l'étranger.) Je vous montre juste leurs taux pour vous donner un chiffre approximatif de combien vous allez dépenser.

2. Prenez un bus / navette. Il y a des excursions à Uluru et Kings Canyon d'Alice Springs et Yulara . Voici des exemples de tarifs.

3. Participez à une visite de groupe. Vous trouverez des visites de groupe que vous pouvez rejoindre à Alice Springs et Yulara . Ces visites vous emmèneront et reviendront à votre hôtel en fin de journée.

Mais celui que nous avons essayé et que nous pouvons absolument recommander de tout coeur est offert par The Rock Tour . Ils peuvent vous emmener sur un voyage de camping de 3 jours / 2 nuits d'Alice Springs à Uluru (ou vice versa) et faire des arrêts aux destinations clés le long du chemin. Vous pouvez également choisir de faire un tour d'Alice Springs.

Chaque réservation Rock Tour couvre le transport, tous les repas pour 3 jours et 2 nuits, les guirlandes, l'équipement de camping, et un guide expérimenté et expérimenté. Prix total: AUD 375. Pensez-y: AUD 375 pour tout ce que vous allez devoir pendant 3 jours. C'est beaucoup moins cher que de faire des visites individuelles pour chaque site.

Notez, cependant, que le camping n'est pas pour tout le monde. Si vous êtes un type de voyageur obsédé par le linge de maison confortable et que vous devez utiliser les toilettes toutes les 30 minutes, vous risquez de le trouver trop rugueux ou rugueux.

Autres conseils pour les voyageurs pauvres

  • Choisissez une auberge avec une cuisine ouverte . Il y a des restaurants et des restaurants à Alice Springs et Yulara , bien que très limité. Mais sachez que les repas sont généralement chers en Australie. Le coût (généralement autour de AUD15-25) peut être assez choquant si vous venez de pays moins chers comme ceux de l'Asie du Sud-Est ou de l'Amérique du Sud. Mais si vous séjournez dans une auberge avec une cuisine ouverte aux clients, vous pouvez simplement acheter des ingrédients au supermarché et cuisiner par vous-même. Ses votre moins cher parier .
  • Hit le supermarché avant la tournée . Il y a très peu d'options de restaurants le long des itinéraires touristiques. Il est préférable d'acheter de la nourriture avant le voyage pour ne pas avoir faim en cours de route.
  • Apportez une bouteille rechargeable . Il y a beaucoup de zones de remplissage d'eau autour de Kings Canyon et Kata Tjuta . Remplissez quand vous en voyez un, car les arrêts sont si éloignés (souvent des heures).
  • Portez des chaussures de randonnée confortables . Si vous envisagez d'explorer les sites, sachez qu'il peut y avoir beaucoup de trekking et un peu d'escalade. Une bonne paire sera faire votre voyage plus agréable .
  • Vérifiez la météo avant d'emballer . Je sais que cela semble évident, mais nous ne faisons que réitérer. La plupart des gens se préparent pour la chaleur du jour juste parce que c'est au milieu du désert, mais préparez une veste épaisse pour les nuits froides, surtout si vous êtes en visite en hiver. Nous n'avions pas réalisé que ce serait super froid (approchant zéro) donc nous avons dû acheter des pantalons et plus de couches à Alice Springs.
  • Vous pouvez échanger des devises à Alice Springs. Nous avons essayé de traiter dans une grande banque à Alice Springs et les taux sont bons et l'expérience agréable. Nous ne sommes pas sûrs de Yulara .
  • Le pourboire n'est pas obligatoire . Mais si vous aimez le service au restaurant, 10% devrait suffire. Pour les taxis, les locaux juste arrondir le prix .
  • En cas d'urgence, appelez 000 . . Cela enverra une ambulance, les pompiers ou la police. Soyez calme et indiquez clairement votre adresse exacte .

Exemple d' itinéraire de 5 jours

Si vous n'avez que cinq jours pour ce voyage, voici un exemple d'itinéraire de base.

JOUR 1
07h00: ETD Darwin
09h00: ETA Alice Springs
09h30: déposer des sacs à l'auberge
10h00: Explorez la ville, visitez la colline ANZAC, déjeunez
14h00: Arrivée, repos
17h00: Tour Kangourou Dundee
19h30: épicerie, dîner

JOUR 2
The Rock Tour (Heure du réveil: 05h30 à votre auberge )
Explorez le Canyon du Roi, le Mont Connor et le Lac Amadeus au coucher du soleil
Dormir au milieu de nulle part

JOUR 3
Le Rock Tour continue
Kata Tjuta , Centre des visiteurs, Uluru Sunset

JOUR 4
Le Rock Tour continue
Uluru Sunrise, Promenade d'Uluru Rim
Uluru Camel Farm
Repos, dîner barbecue

JOUR 5
Check-out
Vol retour à l'endroit d'où vous venez.

Répartition du budget

Pour vous donner une idée de combien vous coûtera l'itinéraire ci-dessus, voici une répartition des dépenses possibles.

Coût par repas dans un restaurant: 15-25 AUD
Alice Springs YHA Hostel (1 nuit): AUD 25.50
Ayers Rock YHA Hostel (1 nuit): AUD 38
Navette de l'aéroport d'Alice Springs: 16 AUD
Navette de l'aéroport d'Ayers Rock: GRATUIT
The Rock Tour: 375 AUD
Excursion au coucher du soleil au kangourou: 85 AUD
ANZAC Hill: GRATUIT

Si vous conservez vos dépenses alimentaires le premier et le dernier jour en dessous de 20 AUD par repas et que vous restez dans les dortoirs lors de votre première et dernière nuit, attendez-vous à débourser 620 AUD (453,5 USD) pour tout le voyage. Notez que ceci n'inclut pas le billet d'avion et les frais accessoires (eau, épicerie) et les souvenirs. Vous pouvez garder le coût nettement plus bas si vous cuisinez vos propres repas.

 

 

 

NB: ceci est un article invité.

Retour à l'accueil