Avec une assiette en papier de chocolat Dans une main gaufré à la banane , j'ai arpenté le parc pour trouver un siège vacant et en ai trouvé un qui ponctuait un bosquet d'arbres manucurés. Doux , murmurai-je en tirant une chaise et en m'installant. La scène était tout aussi cliché que je l'imaginais, mais bon, je l' aimais . Je dégustais des gaufres dans un coin du jardin des Tuileries et j'écoutais Lana del Rey tout en gardant mes yeux sur cette structure métallique pointue qui tapait le ciel parisien - la Tour Eiffel.

Mais le point de repère mondialement célèbre devrait attendre à ce point. C'était mon premier jour à Paris, et la tour ne faisait pas encore partie du plan. Cet après-midi était réservé aux Champs-Élysées, se terminant ici au Jardin des Tuileries. Juste en face de moi était Place de la Concorde, la plus grande place publique de Paris. L'endroit est paisible maintenant. Il y a plus de 200 ans, cependant, c'était le site de l'un des événements les plus importants de l'histoire de France. C'est là que le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette ont été exécutés par guillotine. Aujourd'hui, la seule agitation qui se produit ici est celle des touristes trouvant un bon endroit pour un repos rapide après des heures de visites.

Ma promenade a commencé à l'autre bout des Champs-Élysées, un boulevard de 1,9 km de long qui relie la Place de la Concorde et la Place Charles de Gaulle. Une promenade le long de la célèbre avenue introduit de nombreux sites touristiques les plus populaires de la ville. En voici quelques uns.

1. Arc de Triomphe

L'Arc de Triomphe possède sa propre station de métro appelée Charles-de-Gaulle- Étoile , ce qui en fait un point de départ idéal pour une visite à pied. Smack au centre de la place Charles de Gaulle dans le 8ème arrondissement, il permet une belle vue sur les Champs-Élysées.

L'Arc est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris. Érigé entre 1806 et 1836, il a été commandé par Napoléon Bonaparte après la victoire à Austerlitz et a été conçu par Jean Chalgrin en l'honneur de ceux qui ont combattu à la Révolution française et les guerres napoléoniennes. Les noms des généraux et toutes les victoires françaises sont inscrits sur la structure.

J'ai eu une impression folle avant de venir ici que l'arc était petit (je ne sais pas pourquoi) et était, ainsi, surpris d'être accueilli par un mammouth néoclassique. Il mesure 50 mètres de hauteur, 45 mètres de longueur et 22 mètres de largeur.

2. Champs-Élysées

Le boulevard lui-même vaut le coup d'oeil. Chaque année, il accueille de nombreux événements de la fête nationale (14 juillet), y compris un défilé militaire. Les jours réguliers, il possède des bosquets rectangulaires qui frisent un labyrinthe de magasins de détail, théâtres et restaurants.

Il fut un temps où les Champs-Élysées n'étaient qu'une nuance de vert sur la carte: les champs et les jardins. Le plan initial, réalisé par André Le Nôtre en 1667, situait le site dans le prolongement du Jardin des Tuileries voisin. Au fil des siècles, il a évolué pour devenir l'une des rues les plus célèbres et les plus à la mode du monde.

3. Magasins de mode

La région est devenue synonyme de shopping. Le shopping a été ancré dans son histoire, à partir de 1860, lorsque les commerçants le long du boulevard ont créé une association. Maintenant appelé Comité Champs-Élysées, "c'est le plus ancien comité permanent de Paris", selon mon bon ami Wikipedia.

Des marques populaires et des marques de luxe sont présentes, y compris le magasin phare de Louis Vuitton, qui se dresse fièrement sur le côté sud de la route.

4. Grand Palais

Un autre site historique important le long des Champs-Élysées est le Grand Palais , un «monument dédié par la République à la gloire de l'art français». Le grand édifice imposant abrite une salle d'exposition et un musée. La beauté des Beaux-Arts est également le lieu de nombreux défilés de mode de Chanel.

Construit en 1897, le palais présente un mélange de styles classique et Art nouveau, le plus évident dans sa façade de pierre et de ferronnerie, ainsi que dans son grand escalier. Les plus attrayants sont ses toits voûtés en berceau de verre, encadrés d'acier léger, laissant entrer la lumière naturelle.

Juste en face du Grand Palais se trouve le Petit Palais .

5. Jardins des Champs-Élysées

À ce stade, vous serez probablement épuisé par toutes les heures de marche. Ne t'inquiète pas! Au-delà des bosquets d'arbres qui bordent l'avenue se trouvent des poches de verdure, parfaites pour un bref repos. Quelques statues et fontaines ornent les jardins. Mais vous pourriez vouloir dépenser quelques euros sur une portion de crêpe des étals sans prétention qui se cachent sous le feuillage.

6. Place de la Concorde

La plus grande place publique de Paris, la Place de la Concorde s'étend sur 8,64 hectares à l'extrémité est des Champs-Élysées. Sa caractéristique la plus importante: l'obélisque de Louxor, un monument égyptien géant en forme d'aiguille au centre même du site. L'obélisque est flanqué des Fontaines de la Concorde, dessinées par Jacques Ignace Hittorff . Mais l'endroit lui-même a été aménagé Ange-Jacques Gabriel en 1755 en l'honneur du roi Louis XV.

Au plus fort de la Révolution française, la place fut dotée d'un nouveau nom: «Place de la Révolution ». C'est ici que la guillotine mettra fin au règne (et à la vie) du roi Louis XVI le 21 janvier 1793.

7. Jardin des Tuileries

Juste à l'est de la place de la Concorde se trouve le Jardin des Tuileries, autrefois le jardin d'un palais royal qui a été ouvert au public après la Révolution française. La construction du jardin de la Renaissance italienne a été ordonnée par la reine Catherine de Médicis en 1564, après la mort de son mari, le roi Henri II. Elle a demandé l'aide de Bernard de Carnesse , un architecte de Florence. Il a vu un certain nombre de remaniements au cours des siècles que la propriété du site a été transmise d'un dirigeant à l'autre.

Aujourd'hui, le Jardin des Tuileries est un célèbre lieu touristique et un parc public. Sa pièce maîtresse est un bassin octogonal, une réalisation de la vision de l' architecte paysagiste André Le Nôtre .

8. Le Louvre

Traversez le jardin et admirez le Louvre, le musée d'art le plus visité au monde, qui attire plus de 9,7 millions de visiteurs par an et qui est l'un des plus grands du monde, couvrant une superficie de plus de 60 000 mètres carrés. Le musée abrite et expose près de 35 000 pièces dont la plus célèbre est probablement la Joconde de Léonard de Vinci.

Le Louvre est ouvert du mercredi au lundi de 9h à 18h (fermé le mardi), mais essayez de visiter le mercredi ou le vendredi, lorsque les heures d'ouverture sont prolongées jusqu'à 21h45, vous donnant plus de temps pour explorer plus de chambres et voir plus pièces.

 

 

NB: Ceci est un article invité.

Retour à l'accueil