Vous pouvez lire la première partie de l'article ici !

Comment puis-je gérer mes médicaments sur ordonnance lors d'un voyage ?

Avant de partir pour votre voyage, consultez votre médecin pour obtenir une quantité suffisante de tous vos médicaments sur ordonnance. En outre, parlez à votre médecin de votre changement de programme et demandez quand prendre des médicaments si vous traversez différents fuseaux horaires.

Si vous voyagez dans un pays où le paludisme est commun, demandez à votre médecin de prescrire un médicament pour prévenir le paludisme, comme le Lariam (méfloquine), la malarone (atovaquone, le proguanil) ou la doxycycline. Si votre destination est un pays qui vous expose à un risque élevé de diarrhée, demandez le conseil de votre médecin pour obtenir un antibiotique, comme Cipro (ciprofloxacine).

Parlez à votre pharmacien des interactions médicament-aliment. Puisque votre régime alimentaire peut changer pendant votre voyage, votre pharmacien peut vous conseiller sur les aliments qui pourraient affecter vos médicaments.

Emballez votre trousse de voyage, y compris vos médicaments sur ordonnance, dans votre bagage à main.

Faites des copies de vos ordonnances et emballez-les avec vos médicaments. Vous devriez également laisser une copie de vos ordonnances à la maison avec un ami ou un membre de votre famille.

Faites une liste de vos médicaments, y compris les noms génériques et les noms de marque, et les conditions que les médicaments traitent. Si vous manquez ou perdez vos médicaments, vous pouvez trouver un remplaçant plus facilement.

Aurai-je des problèmes à franchir les frontières avec mes médicaments ?

Si vous utilisez une substance contrôlée, comme un sédatif, un tranquillisant ou un analgésique narcotique, assurez-vous d'obtenir une lettre de votre médecin, sur la papeterie du médecin, en expliquant pourquoi vous en avez besoin. Sans une telle lettre, ces médicaments pourraient ne pas être autorisés dans un autre pays ou être autorisés à revenir au pays d’origine à votre retour.

De même, vous devriez avoir une lettre de votre médecin si vous prenez un médicament par injection et que vous devez porter des aiguilles et des seringues.

Assurez-vous que tous les médicaments sont étiquetés correctement. Le moyen le plus sûr de transporter vos médicaments est dans les bouteilles d'origine, ce qui accélèrera également le processus si vos bagages à main sont inspectés.

Cependant, si vous n'avez pas suffisamment d'espace pour les bouteilles dans votre bagage à main, vous pouvez les transférer dans de petits sacs en plastique. Lorsque votre ordonnance est remplie, la pharmacie vous remettra une copie imprimée qui comporte habituellement une section détachable contenant les mêmes renseignements que l'étiquette sur le contenant de votre médicament. Vous pouvez enfermer cette feuille détachable dans le sac en plastique.

Retour à l'accueil