Quand les Américains étaient occupés à consommer 232 millions de dindes l'année dernière (46 millions d'entre eux en Thanksgiving), d'autres honoraient l'oiseau noble en consommant une collation de coléoptères, de crickets et d'autres arthropodes et insectes. Il y a de nombreux endroits dans le monde qui ont des marchés pleins de ces délices. Si vous dégustez ces plats en parcourant le monde, êtes-vous brave ou c’est juste votre esprit d’aventure ?

Dans certaines régions d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Australie, des insectes, y compris les sauterelles, les grillons, les coléoptères, les chenilles et les vers de bambous sont une collation commune. Certaines personnes mangent des scorpions, et la tradition dit que manger la queue (où est l’aiguille) vous rendra fort. En Chine, vous pouvez également goûter des plats préparés aves des ingrédients exotiques comme les méduses, les hippocampes, les étoiles de mer et les oursins.

Pourquoi les manger ? Bien sûr, il y a la montée ou poussée d'adrénaline pure qui nous donne envie d’essayer quelque chose de nouveau et inhabituel. Mais manger des insectes a des avantages pour la santé ! Les insectes contiennent plus de protéines, de graisses et de glucides que la viande et pourraient aider à résoudre les problèmes de la famine dans le monde entier.

Ils peuvent même aider à répondre aux préoccupations environnementales. La campagne thaïlandaise se dessèche, peut-être à cause du réchauffement climatique, ce qui rend difficile la production des grands animaux, de sorte que certains agriculteurs commencent à produire des insectes pour répondre à la demande des résidents !

Alors que les insectes n'ont pas encore inspiré un festin de vacances, de nombreux marchés extérieurs locaux offrent une large gamme quotidiennement. Le marché de la rue Wangfjing et le marché nocturne Donghuamen ont beaucoup de presse pendant les Jeux olympiques et offrent des tonnes d’insectes !

Quelques précautions à prendre quand vous explorez : dans l'intérêt de la sécurité alimentaire générale, choisissez les choses qui sont cuites juste devant vous et préparé sur une surface propre. Assurez-vous de savoir ce que vous mangez, par exemple, « fugu » au Japon est un poisson-sifflet qui peut être toxique s'il n'est pas préparé correctement.

Enfin, veuillez noter si vous avez des allergies qui peuvent se transformer en asthme, vous devez éviter les insectes frits ! Des recherches récentes suggèrent qu'ils contiennent des taux élevés d'histamine.

Si vous êtes un mangeur d'insectes expérimenté, nous aimerions savoir ceci : est-ce la saveur ou la texture qui rend ces plats si attirants ?

Retour à l'accueil