Certaines complications pendant un vol peuvent causer de véritables problèmes de qualité de l'air pour l’équipe et les passagers. J'espère que ces événements sont rares et que l'élévation du drapeau rouge dans la presse aidera les compagnies aériennes à améliorer leurs services afin qu'elles deviennent encore plus rares.

Cependant, même sur les vols sans complications spécifiques, il existe des problèmes de qualité de l'air et des mesures que l'on peut prendre pour minimiser leurs effets.

Pourquoi l'air à bord est-il si mauvais ?

L'air de la cabine aérienne est recyclé. Les avions plus âgés ont tendance à filtrer l'air et à mélanger en partie de l'air frais avant de le faire circuler dans la cabine. Les avions les plus récents ont tendance à utiliser presque 100% de l'air recyclé. Souvent, lorsque l'avion est au sol, les systèmes de recirculation et de filtrage ne sont pas complètement fonctionnels, de sorte que l'air peut être même de mauvaise qualité que lorsque vous êtes en plein vol.

L'air de la cabine aérienne est extrêmement faible en humidité. Un tel air peut sécher les muqueuses de votre nez, de votre bouche, de votre gorge et de votre bronchite (ou des tubes respiratoires), qui sont moins capables de se protéger des virus et des bactéries. Vos yeux peuvent devenir secs et mal à l'aise aussi.

L'air de la cabine aérienne est faible en oxygène par rapport à l'air frais sur le sol. Les individus en bonne santé ne devraient pas sentir la différence, mais ceux qui souffrent de conditions pulmonaires chroniques pourraient la sentir.

Les vols à haute altitude laissent entrer de l'air qui contient des niveaux élevés d'ozone. La plupart des avions de grande taille qui volent des itinéraires plus longs sont équipés de convertisseurs d'ozone qui décomposent cet air, mais ce n'est peut-être pas le cas avec des avions conçus pour des vols plus courts.

Bien que les systèmes de filtration d'avion soient assez bons pour éliminer des agents pathogènes plus graves comme la tuberculose (TB) de l'air de cabine, la proximité entre les passagers peut augmenter le risque d'infection respiratoire - un voyage malheureux et professionnel - gâtant le froid.

Que puis-je faire ?

  • Choisissez un siège au milieu de l'avion. Comme l'air circule à travers les rangées de l'avion (horizontalement et non pas verticalement), certains experts pensent que le pire air est à l'avant ou à l'arrière de l'avion.
  • Restez bien hydraté en buvant beaucoup de liquides (eau ou jus de fruits) et évitez la caféine et l'alcool, qui vous déshydrateront. Selon mon expérience, la plupart des agents de bord vous fourniront une bouteille d'eau même pendant le processus d'embarquement.
  • Si vous portez des lentilles de contact, sortez-les avant de voler ou faites en sorte que votre boite des lentilles soit proche si vous devez les retirer en plein vol.
  • Si le passager tout près de vous a choisi de voler avec un rhume ou une grippe et éternue et tousse près de vous, demandez à être réinstallé. Couvrez votre nez et votre bouche quand il éternue.

Lavez vos mains. Beaucoup de virus respiratoires sont transmis par contact direct. En plus de garder vos mains propres, ne pas toucher la bouche, le nez ou les yeux avec les doigts non propres.

Retour à l'accueil